AstroGAS

24 June 2009

Orage sur Mars
La foudre tombe sur la planète rouge... On s'en doutait un peu, mais la preuve vient seulement d'etre fournie par l'étude des émissions micro-ondes de Mars (en provenance d'une tempête de poussières). (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/44890/title/Martian_lightning

Haumea
On savait déjà que Haumea, objet de la ceinture de Kuiper, avait une forme très allongée. On découvre aujourd'hui plusieurs lunes (une première pour un tel objet) et d'autres objets sur la même orbite - tous proviendraient de la collision d'Haumea avec un gros corps... (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090622-mm-kuiper-haumea.html

Unités
La NASA est critiquée par l'industrie pour avoir de nouveau choisi, pour le futur remplaçant de la navette, les unités anglo-saxonnes... Ils avaient pourtant eu des problèmes d'unités avec la sonde MCO, mais apparemment, ça "coûte trop cher" de passer au système métrique... (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17350-nasa-criticised-for-sticking-to-imperial-units.html

Tourisme spatial
La construction d'un premier port spatial, destiné uniquement aux vols commerciaux, vient de commencer au Nouveau-Mexique !
Dans le même style, il y aura bientôt un mariage en impesanteur... C'était annoncé depuis plusieurs semaines, mais le "buzz" sur la toile ne fait que grandir ! (ULg)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8111243.stm
http://www.zerogravitywedding.com/

Lacs sur Mars confirmés
Des lignes marquant la côte d'un ancien lac ont été identifiées sur Mars, il s'agit d'une petite structure (200km², 500m de profondeur). (ULg)
http://www.colorado.edu/news/r/7e9c22ec0cd6dabc007bb14ed2e29f16.html

Vie très vieille
Selon certains chercheurs, la vie pourrait être vieille de 12 milliards d'années car les modèles prédisent que la plupart des éléments essentiels étaient déjà formés alors. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090617-aas-bio-elements.html

Soleil inactif
L'étude des tremblements de soleil (héliosismologie) a permis de montrer l'existence d'un jet stream sous la surface solaire, jusqu'à une profondeur de 7000 km. Jusqu'ici, rien d'étonnant : un tel jet stream et l'apparition d'un nouveau cycle sont couplés. Mais voilà, le jet stream actuel est lent, et peine à arriver à la latitude critique où un nouveau cycle se déclenche: cela expliquerait le long minimum solaire actuel. Pas de panique : tout va revenir à la normale d'ici peu. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090617-solar-minimum.html

Exoplanète exotique
Dans notre Système solaire, tous les objets importants (sauf Pluton) tournent dans un même plan. On vient de trouver une exoplanète se baladant dans un plan incliné de 37 degrés par rapport à l'équateur stellaire. L'exoplanète a donc dû être perturbée lors de sa formation. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090617-tilted-planet.html
16:54:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


22 June 2009

Herschel OK !
La première image d'Herschel, le nouvel observatoire spatial Infrarouge de l'ESA, a été dévoilée : il s'agit d'une vue IR de la galaxie du Tourbillon, M51, qui prouve que tout fonctionne très bien ! (ULg)
http://www.ster.kuleuven.be/instruments/pacs/firstlight/

Oscillations
Une équipe liégeoise a découvert des oscillations de type solaire sur une étoile plus massive, ce qui est une première. A terme, l'analyse de ces vibrations permettra de mieux comprendre l'intérieur de ces objets, masqué à l'observation habituelle. (ULg)
http://www.ulg.ac.be/cms/c_268476/des-oscillations-de-type-solaire-dans-une-etoile-massive

Retour vers la Lune
La NASA retourne vers la Lune, 40 ans après l'atterrissage historique d'Apollo 11. Cette fois, il s'agit de robots qui étudieront la topographie et la composition du sol lunaire, en préparation à de nouvelles missions lunaires. (ULg)
http://lro.gsfc.nasa.gov/

Calme sur Io
L'analyse d'un siècle d'observations de la lune jovienne semble indiquer que les volcans d'Io vont bientôt se calmer. Tout cela parce que l'orbite de la lune change, et risque de sortir de son état de résonance avec Ganymède et Europe. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17328-solar-systems-most-volcanic-body-to-go-dormant.html

Taches solaires
Le premier modèle précis (3D) de tache solaire vient d'être testé : les images sont superbes, mais les résultats permettent surtout de mieux comprendre les conditions physiques à l'oeuvre dans ces objets. (ULg)
http://www.ucar.edu/news/releases/2009/sunspots.jsp

Lune (suite)
La sonde IBEX a détecté des atomes d'hydrogène rapides (1 à 4 millions de km/h) en provenance de la Lune. Leur origine est l'impact du vent solaire sur la surface lunaire, avec un dixième des atomes "réfléchis" et le reste absorbés par la surface. (ULg)
http://www.swri.org/9what/releases/2009/IBEX-Hi.htm
17:37:29 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


16 June 2009

Impact !
Les chances sont quasi-nulles et pourtant ce la semble être arrivé : un garçon de 14 ans a été touché par une météorite !
http://www.space.com/news/090612-boy-hit-by-meteorite.html

Habitabilité
On considère généralement que les conditions à la surface de la Terre pourraient convenir à la vie pendant encore un milliard d'années. Une diminution progressive de la quantité d'azote dans l'atmosphère pourrait allonger cette période d'au moins un autre milliard d'années. Cette diminution a peut-être lieu et elle serait due aux organismes vivants.
http://media.caltech.edu/press_releases/13266

Retour à la vie
Des bactéries ont pu être réanimées après 120 000 ans passés dans les glaces du Groenland. Elles résistent à des conditions extrêmes, que certains imaginent déjà pour des environnements extraterrestres... Elles confirment en tout cas que la vie est bien résistante !
D'autre part, des scientifiques ont créé en labo un analogue de l'ADN qui s'assemble et se coupe sans enzyme : cela pourrait ressembler à ce qui se passait sur la Terre primitive.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-06/sfgm-atf061209.php
http://www.newscientist.com/article/dn17305-resurrection-bug-revived-after-120000-years.html
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=28427

500e
Le 500e humain dans l'espace sera lancé par la navette américaine de ces jours-ci. Cela ne représente bien sûr qu'une infime fraction de l'humanité mais ce n'est que le début... Ceci dit, décider lequel des astronautes serait le 500e n'a pas été simple : après discussion sur la position des sièges, il a finalement été élu à la majorité !
http://www.collectspace.com/news/news-061209a.html

Météo
Il semblerait que les naines brunes présentent elles aussi des nuages...
http://www.newscientist.com/article/mg20227125.600-even-brown-dwarfs-have-grey-days.html

11:48:11 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


12 June 2009

Anneaux 3D
La sonde Cassini a montré que les anneaux n'étaient pas totalement plats - elle a détecté des structures verticales provoquées par la lune Daphnis, s'élevant à 150 fois l'épaisseur des anneaux. (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=28425

Hayabusa
La sonde Hayabusa ramenant d'éventuels échantillons de l'astéroïde Itokawa se consumera dans l'atmosphère terrestre après avoir éjecté sa précieuse capsule. Le but des scientifiques est de simuler la collision d'un astéroïde avec notre planète. (ULg)
http://news.nationalgeographic.com/news/2009/06/090611-asteroid-collision-hayabusa.html

Impacts lunaires
Les cratères lunaires vieux de 4 milliards d'années pourraient être dus à un seul objet, un astéroïde qui se serait coupé en morceaux après un frôlement de planète...
En ce moment, ce sont plutôt les sondes qui s'écrasent sur la Lune. Après Smart-1 et Chadrayaan, c'est au tour de Kaguya de créer l'impact - un événement observé sur Terre ! (ULg)


http://www.newscientist.com/article/mg20227115.600-broken-dwarf-planet-may-have-scarred-the-moon.html
http://www.space.com/news/090610-kaguya-moon-impact.html

Supernova bizarre, suite
La supernova dont il était question hier (cf. news du 10/6) a été découverte par une fillette de... 14 ans ! C'est la plus jeune découvreuse de supernova ! (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=28414
19:15:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 18 - Evaluation : 5.11

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 June 2009

Vieilles galaxies
La technique de l'optique adaptative combinée à l'utilisation du guidage laser a permis d'obtenir des images détaillées de galaxies très lointaines, mais déjà vieilles car ayant formé leurs étoiles dans les premiers moments de l'univers. Comparées aux galaxies actuelles, celles-là semblent plus denses et compactes. (ULg)
http://www.ifa.hawaii.edu/info/press-releases/AASJune09/Stockton.shtml

Futur amas
Le réseau submillimétrique d'Hawaii a permis la découverte d'un nuage dense de gaz et de poussières qui pourrait rapidement former un groupe d'étoiles massives. (ULg)


http://www.ifa.hawaii.edu/info/press-releases/AASJune09/SwiftAASJune09.shtml

Bételgeuse
L'étoile rouge d'Orion rétrécit. C'est ce qu'indiquent des observations faites dans l'infrarouge au cours des quinze dernières années avec l'interféromètre du Mont Wilson. (ULg)


http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2009/06/09_betelim.shtml

Étoiles ultra-froides
Des étoiles naines, de température très basse, révèlent des orbites fantasques dans notre Galaxie. Elles proviennent probablement du halo galactique, voire d'autres galaxies comme les galaxies naines satellites qui se font parfois happer par la nôtre. (ULg)
http://web.mit.edu/newsoffice/2009/wild-rides-0609.html

Collisions de galaxies
Des images très profondes obtenues avec le télescope géant Subaru ont révélé l'extension considérable des débris abandonnés lors de collisions
de galaxies. Ces restes devraient permettre de retracer la trajectoire et l'historique de ces interactions. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090609-aas-subaru-interacting-galaxies.html

Supernova bizarre
Une supernova de type Ia n'en serait pas vraiment une... Ce type d'explosions est produit par une naine blanche dans un système binaire, mais la SN Ia de novembre 2008 proviendrait de l'explosion d'une étoile massive. Il faudrait donc se méfier, surtout que les SN Ia sont utilisées en cosmologie ! (ULg)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-06/qub-qap060909.php
16:35:44 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


09 June 2009

Impact lunaire
Le satellite lunaire japonais Kaguya s'écrasera sur la lune mercredi après avoir rempli sa mission. L'observation du nuage de poussières soulevé par l'impact pourrait fournir de précieuses indications sur la nature et l'histoire du sol lunaire. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17271-japanese-probe-set-to-crash-into-moon.html

Cassini
Avec l'arrivée de l'automne austral, les nuages de Titan auraient dû disparaître. Mais ils s'attardent en une sorte d'été indien. Les prévisions météorologiques sur Titan ne semblent donc pas plus faciles que sur Terre. (ULg)


http://saturn.jpl.nasa.gov/news/newsreleases/newsrelease20090603/

Distances, encore
Estimer la constante de Hubble requiert de mesurer les propriétés de galaxies lointaines. Or la mesure des distances reste difficile.
Heureusement, une nouvelle technique radio pourrait aider à améliorer les choses : la distance de UGC3789 (une galaxie lointaine, située à 160 millions d'années-lumière) a ainsi pu être estimée précisément et directement (pas de méthode secondaire ou tertiaire, reposant sur pas mal d'hypothèses) ! Il faudra encore mesurer une dizaine d'objets lointains pour affiner la mesure de la constante de Hubble. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090608-aas-megamaser-hubble-constant.html

L'âge des pulsars
Déterminer l'âge des pulsars n'est pas chose aisée. On se base sur leur vitesse de rotation qui, normalement, décroît au cours du temps. Dans des systèmes binaires, les échanges de matière peuvent conduire à des accélérations phénoménales. Les astronomes ont mis au point une méthode de calcul de datation tenant compte de ces phénomènes. (ULg)
http://www.ucsc.edu/news_events/text.asp?pid=3019

M87
La masse du trou noir central de la galaxie M87 a été revue à la hausse. Un modèle complexe faisant appel à l'un des plus puissants ordinateurs du monde a permis de conclure que la masse de ce trou vaut plus de six milliards de fois celle du soleil. Il semblerait d'ailleurs que la masse des trous noirs des galaxies soit généralement sous-estimée. (ULg)
http://mcdonaldobservatory.org/news/releases/2009/0608.html

GRB
Une étude réalisée avec le télescope Keck de 10 mètres indique que les sursauts gamma sans contrepartie optique sont produits dans des galaxies tout à fait normales, situées à des distances raisonnables et non aux
confins de l'univers. Ils ont simplement lieu dans des régions obscurcies par d'épais nuages de poussières. (ULg)
http://www.nasa.gov/topics/universe/features/keck_burst.html

Céphéides ULP
Des étoiles céphéides d'un type particulier pourraient servir d'étalons de distance beaucoup plus loin que les céphéides classiques. Les céphéides de période ultra-longue (ULP) sont en effet très brillantes et peuvent être étudiées jusqu'à plusieurs centaines de millions d'années-lumière. (ULg)
http://researchnews.osu.edu/archive/ladder.htm
23:22:32 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


03 June 2009

Cycle solaire
Le minimum actuel de l'activité solaire est le plus profond en un siècle. Les astronomes prédisent que le maximum qui suivra sera également sous la moyenne.


http://science.nasa.gov/headlines/y2009/29may_noaaprediction.htm?list192810

Spica
Après quelques hésitations, les astronomes confirment que l'étoile alpha de la Vierge ("l'Epi") est sujette à des éclipses rasantes tous les quatre jours. De minuscules variations photométriques se superposent à d'autres plus importantes et de nature différente, rendant la détection du phénomène problématique. Il a fallu plusieurs semaines d'observations continues au satellite MOST pour le déceler. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/news/46734162.html

Mercure
L'atmosphère de Mercure est très ténue car elle se dissipe rapidement dans l'espace. Elle se forme sous l'action du vent solaire, mais on comprenait mal comment ce dernier pouvait parvenir au sol malgré le champ magnétique de la planète. La sonde Messenger a permis de montrer l'existence de "tornades magnétiques" livrant le passage au vent solaire. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/messenger/multimedia/magnetic_tornadoes.html

Abysses
En allant au fond de la fosse des Mariannes, le submersible Nereus égale pratiquement le record du bathyscaphe Trieste datant de 1960 (Piccard et Walsh) et permet d'entrevoir une nouvelle ère d'exploration des fonds océaniques. (ULg)


http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8080324.stm
16:11:47 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


02 June 2009

Gentil bombardement
Le bombardement massif de météorites il y a 4 milliards d'années ont pu rendre la Terre plus habitable, en modifiant l'atmosphère grâce à l'injection d'eau et de dioxyde de carbone. (ULg)
http://www3.imperial.ac.uk/newsandeventspggrp/imperialcollege/newssummary/news_1-6-2009-10-59-30#fni-2

Eloignement progressif
S'il est connu que la Lune s'éloigne de la Terre, il semblerait que la Terre s'éloigne du Soleil, au taux de 15 cm par an... D'après certains, les deux phénomènes seraient de même nature, soit liés aux effets de marée ! (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/news/46618862.html

Supernova discrete
Une étoile aurait explosé dans la Galaxie M82 il y a un peu plus d'un an : on en voit aujourd'hui les traces, mais personne n'a vu l'explosion ! (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/news/46482007.html

SCP 06F6
L'origine d'une explosion cosmique observée par le télescope spatial en 2006 a fait l'objet de nombreuses spéculations. Les astronomes favoriseraient maintenant un type encore inconnu de supernovae affectant une étoile carbonée située à deux milliards d'années-lumière. Peut-être a-t-elle été détruite par un trou noir. (ULg)
http://www2.warwick.ac.uk/newsandevents/pressreleases/stellar_explosion_displays/
http://en.wikipedia.org/wiki/SCP_06F6

Particule caméléon
L'observation de galaxies actives indique un déficit de certains photons. Ceux-ci se seraient transformés en particules exotiques responsables de l'accélération de l'expansion de l'univers ("l'énergie noire"). Cette hypothèse est en accord avec l'excès constaté de photons de très haute énergie. (ULg)
http://www.nature.com/news/2009/090529/full/news.2009.531.html

Encelade
La lune de Saturne Encelade déborde d'énergie : elle en dissipe même beaucoup plus qu'elle n'en reçoit. Cet état pourrait n'être que passager. Encelade suivrait un long cycle de repos et d'éveils guidé par une interaction gravitationnelle avec un autre satellite, Dioné. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17220-freezethaw-cycle-may-explain-saturn-moons-odd-activity.html
14:48:20 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


29 May 2009

Supernova SN 2008iz
Cette supernova est la plus proche de ces dernières années. Cachée au coeur de la galaxie M82 elle n'a pu être observée qu'en ondes radio. (ULg)
http://www.mpifr-bonn.mpg.de/public/pr/pr-m82sn-en.html

Trou noir de 1H0707-495
Le télescope spatial XMM-Newton a observé l'émission d'atomes de fer près du trou noir central de la galaxie 1H0707-495. Les astronomes ont pu en déduire la structure de la région, la masse du trou noir et sa vitesse de rotation. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEMTIX0OWUF_index_0.html

CoRoT-1b
L'observation de la première exoplanète découverte avec le satellite français CoRoT a permis de conclure à l'existence de phases en lumière visible. Le côté opposé à l'étoile n'émet pas de lumière propre ce qui indique que la température n'y est pas trop élevée... (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090527-exoplanet-phases.html

Encelade
L'existence d'un océan d'eau sous la surface d'Encelade est de plus en plus probable après les observations faites par Cassini. L'abondance de deutérium indique que le satellite s'est formé à partir de planétésimales provenant de la région des planètes géantes contrairement aux comètes. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/44194/title/Evidence_mounts_for_liquid_interior_of_a_Saturn_moon


Première planète astrométrique
Après un demi-siècle d'efforts, la première méthode utilisée pour découvrir des exoplanètes vient d'aboutir. La petite étoile proche VB 10 est animée d'infimes mouvements signalant la présence d'une planète géante en orbite autour d'elle. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17208-exoplanet-found-by-measuring-stars-sideways-shift.html

HDF 130
Ces blobs de rayons X découverts par l'observatoire spatial X Chandra sont les vestiges de l'activité d'un trou noir supermassif, maintenant éteint. (ULg)
http://www.chandra.harvard.edu/press/09_releases/press_052809.html

PKS 0745-191
Les télescopes X de l'obseravtoire spatial Suzaku ont obtenu la cartographie la plus complète d'un amas de galaxies. On peut ainsi étudier les caractéristiques du gaz baignant PKS 0745-191 jusqu'à des millions d'années-lumière de son coeur et mieux comprendre l'évolution de ces structures. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/astro-e2/news/xray_cluster.html

Curiosité martienne
Le prochain rover américain s'appellera "Curiosity", pas pire que "Spirit" ou "Opportunity", mais moins stimulant que "Pioneer" ou "Voyager". Le nom a été choisi via sondage, et celui-ci a connu moins de perturbations que celui organisé pour l'ISS... (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=28283
18:11:09 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


27 May 2009

Exo-océans
On pourrait inférer la présence d'océans sur des exo-planètes à partir des variations de couleur au cours de leur rotation. C'est ce qu'indique le bon sens mais aussi les observations de notre planète par la lointaine sonde EPOXI (ex-Deep Impact). (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/epoxi/alien_ocean.html

Météorite de Lake Tagish
Une nouvelle méthode d'analyse utilisée sur des fragments de la météorite tombée en janvier 2000 dans le lac Tagish révèle de plus grandes quantités de molécules organiques, par exemple d'acide formique.
Cette découverte confirme le rôle qu'ont pu jouer les corps extraterrestres dans l'apport de molécules organiques sur notre planète et dans l'origine de la vie. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/44158/title/A_more_organic_meteorite

Mars
La présence de perchlorates à la surface de Mars a pu cacher les composés organiques lors des expériences menées avec les sondes Viking et Phoenix. Que la vie existe ou non sur Mars, il doit y avoir de telles molécules, apportées par les comètes et autres astéroïdes. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/mg20227094.500-mars-robots-may-have-destroyed-evidence-of-life.html

M87
Des observations faites avec le VLT de l'ESO montrent que la galaxie géante M87 de l'amas de la Vierge a été dépouillée de ses étoiles périphériques, probablement lors d'interactions avec une autre galaxie de l'amas, M84.
M87 n'en restera pas là : les astronomes pensent qu'elle se dirige vers M86. (ULg)


http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-19-09.html
17:48:07 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


20 May 2009

Hubble Space Telescope
L'ultime mission de réparation et de mise à jour du HST a été menée à bien par des astronautes. Les observations scientifiques devraient recommencer en septembre après une phase de tests. (ULg)


http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts125/090519fd9/index2.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/servicing/SM4/main/STOCC_update_05182009_FD8.html

Plat ou pas ?
Une analyse statistique rigoureuse de données cosmologiques, et en particulier celles de WMAP concernant le fond de rayonnement micro-onde, indique que l'univers n'est peut-être pas parfaitement "plat". (ULg)
http://www.newscientist.com/article/mg20227084.500-flat-universe-may-be-the-new-flat-earth.html
10:48:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 58 - Evaluation : 1.12

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 May 2009

Lancement réussi
Les observatoires européens Herschel et Planck, deux missions très importantes, viennent d'être lancés avec succès par la fusée Ariane 5. (ULg)
http://www.esa.int/SPECIALS/herschelplanck/index.html

La grande oxygénation
Il y a 2.4 milliards d'années, le taux d'oxygène dans l'atmosphère a brusquement augmenté, favorisant l'apparition de vie complexe. La cause de cet événement pourrait être une chute du taux de nickel dans les océans : celle-ci aurait défavorisé les organismes méthanogènes, tout en ne changeant rien pour les producteurs d'oxygène, préparant ainsi l'oxygénation de notre atmosphère... (ULg)
http://www.gl.ciw.edu/news/organic_geochemistry/Did_a_Nickel_Famine_Trigger_the_%E2%80%9CGreat_Oxidation_Event%E2%80%9D%3F

EX Lupi
L'observation d'une éruption de l'étoile jeune EX Lupi par le télescope spatial infrarouge Spitzer a permis de constater la formation de cristaux de forstérite à haute température. L'origine de ces silicates, présents dans les comètes, était jusqu'à présent mystérieuse. Il est probable que, dans sa jeunesse, le Soleil en a produit abondamment lors d'éruptions. (ULg)
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2009-11/release.shtml

L'eau sur Mars (suite)
Les images prises par le satellite MRO indiquent que des rivières larges et profondes ont coulé sur la Planète Rouge il y a moins d'un milliard d'années. (ULg)


http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/512/2

Constante de Hubble
Nouvelle mesure de la constante de Hubble : 74.2+-3.6 km/sMpc. L'évaluation a été faite en étudiant les céphéides de 7 galaxies, dont 6 avaient eu des explosions de supernova Ia - on a donc pu recalibrer l'échelle des distances lointaines, basées sur les SN. Il semblerait que les nouvelles mesures favorisent une énergie sombre sous forme de constante cosmologique (contrairement à ce qu'annonçaient leurs collègues, cf. news du 10/4). (ULg)
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2009/08/full/

Spirit enlisé
Les 5 roues encore en fonction de Spirit viennent de s'enfoncer de moitié dans un sol meuble et il faudra plusieurs semaines avant d'essayer de le sortir de là. Après ses problèmes d'ordinateur d'il y a un mois, Spirit semble toujours aussi "maudit"... (ULg)
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/spirit/20090511a.html
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=28186

Lifting spatial
C'est parti pour la dernière mission de réparation du télescope spatial Hubble... (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1326
18:20:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 4.13

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 May 2009

GRB 090423
Avec un redshift de 8,2 le sursaut gamma GRB 090423 détecté par le télescope spatial Swift est le plus lointain mesuré. D'autres, plus lointains, ont certainement été observés mais leur redshift n'avait pu être estimé. L'explosion de GRB 090423 a eu lieu il y a 13,1 milliards d'années, soit seulement 800 millions d'années après le Big Bang.
http://www.skyandtelescope.com/news/43700627.html

Dinosaures
De nouvelles études semblent prouver un écart temporel significatif entre la formation du cratère de Chixculub et l'extinction KT qui a vu la fin des dinosaures. L'hypothèse volcanique se trouve ainsi renforcée, au moins momentanément.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-04/nsf-nbf042009.php

Spirit
Le rover martien Spirit a repris son chemin après deux semaines d'immobilisation. Il a effectué cinq ans de travail au lieu des trois mois prévus, et on lui pardonnera quelques problèmes d'ordinateur et de communication.


http://marsrovers.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20090424a.html

Naine brune légère
La naine brune en orbite autour de l'étoile Wolf 940 (une naine rouge proche) est l'une des plus froides et des plus légères connues. Elle ne pèse que 20 à 30 fois autant que jupiter.
Les naines brunes font en quelque sorte la transition entre les planètes géantes et les étoiles naines.


http://outreach.jach.hawaii.edu/pressroom/2009_wolf940/
15:10:20 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


05 May 2009

Face cachée
La meilleure photo de la face cachée de la Lune, prise par la sonde Kaguya, est disponible ! (ULg)


http://lpod.wikispaces.com/May+1%2C+2009

*LAT*
Après PAMELA qui avait observé un excédent de positrons (news 5-09-2008), le Large Area Telescope (LAT) de Fermi a mesuré un nombre anormal d'électrons de très haute énergie. Ces données favorisent des sources proches, comme des pulsars, mais la désintégration ou l'annihilation de matière noire reste une possibilité. (ULg)
http://www.symmetrymagazine.org/breaking/2009/05/02/pulsars-or-dark-matter-might-be-the-source-of-high-energy-cosmic-electrons/

*Galaxies naines*
Plutôt que des flambées ne durant que 5 à 10 millions d'années, les épisodes de formation stellaire dans les galaxies naines se prolongent pendant des centaines de millions d'années. (ULg)
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2009/19/full/

*Astéroïde rétrograde*
L'astéroïde 2009HC82 que l'on vient de découvrir est l'un des rares à tourner autour du Soleil dans le sens inverse des autres planètes, petites et grosses. Il a aussi la particularité de frôler l'orbite de la Terre.
Sans doute s'agit-il d'une comète morte : les orbites cométaires sont beaucoup plus diverses que celles des astéroïdes. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17073-nearby-asteroid-found-orbiting-sun-backwards.html

*Mars*
Le champ magnétique de Mars a disparu de façon soudaine quelque 500 millions d'années après sa formation. On associe ce fait au bombardement d'astéroïdes que subissait alors la planète. Des modèles numériques montrent qu'effectivement l'impact d'un gros corps a pu arrêter le fonctionnement de la dynamo martienne. La Terre qui a subit le même bombardement est beaucoup plus grosse et sa dynamo a pu y survivre. (ULg)
http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/430/2

*Mercure*
L'analyse des observations réalisées lors du deuxième survol de Mercure par la sonde Messenger a montré une planète plus active que prévu, avec une magnétosphère très dynamique, une forte abondance atmosphérique de magnésium, un cratère d'impact gigantesque... (ULg)
http://science.nasa.gov/headlines/y2009/30apr_mercury.htm?list192810
23:30:51 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 50 - Evaluation : 3.66

Veuillez évaluer cet article :
10 


30 April 2009

Mystère résolu
Les découvertes intéressantes ne sont pas toujours spectaculaires. Ainsi, le télescope X Chandra vient de résoudre un ancien problème : une émission X diffuse, liée à la Voie Lactée, est en fait constituée de milliers d'émissions ponctuelles - ce sont bien des étoiles (naines blanches cannibales ou soleils actifs) qui émettent, et non du gaz super-chaud. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/chandra/multimedia/photo09-034.html

HD80606b
L'exoplanète tournant autour de l'étoile de type solaire HD80606 a l'orbite la plus longue et la plus excentrique de toutes les planètes montrant des transits périodiques. Au périastre, elle plonge dix fois plus près de l'étoile que Mercure par rapport au Soleil. Ces particularités pourraient indiquer que l'étoile-mère est un système double. (ULg)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8020594.stm

Trou noir galactique
Le bilan énergétique de la région centrale de notre Galaxie offre une preuve supplémentaire de la présence d'un trou noir supermassif. On observe en effet un déficit de l'émission infrarouge relativement à l'apport de matière. (ULg)


http://www.newscientist.com/article/mg20227064.400-vanishing-matter-points-to-black-hole-in-milky-way.html

Trous noirs
Des centaines de trous noirs massifs, des milliers de fois plus lourds que le Soleil, erreraient dans la Galaxie, vestiges des petites galaxies s'étant agrégées au cours du temps. Ces trous noirs pourraient être accompagnés d'amas très compacts d'étoiles, ce qui devrait permettre de les déceler. (ULg)
http://www.cfa.harvard.edu/news/2009/pr200912.html

Poussière de comète
Des poussières récoltées à haute altitude en 2003 s'avèrent être des résidus de la comète 26P/Grigg-Skjellerup. Elles révèlent des matériaux provenant de la nébuleuse présolaire et montrent les signes d'une explosion proche de supernova - explosion qui a peut-être déclenché la contraction de cette nébuleuse et la formation du Soleil. (ULg)


http://news.nationalgeographic.com/news/2009/04/090428-oldest-matter.html
10:54:59 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24