AstroGAS

26 September 2020

Des traces de vie sur Vénus ? RTBF interview 22/09
Interview dans Soir Première "Chronique Découverte"

Une possible découverte de traces de vie dans l'atmosphère de Vénus
https://www.rtbf.be/auvio/detail_chronique-decouverte?id=2683093

Des chercheurs du MIT et de Cardif ont annoncé la découverte dans l'atmosphère de Vénus, à l'aide de deux radiotélescopes (dont ALMA au Chili) de la molécule PH3, la phosphine, qui fait partie de ces molécules dites "biosignatures" (comme le méthane, l'eau, l'ozone..) et qui pourrait de ce fait trahir la présence de vie. C'est ce genre de molécules qu'on cherche à découvrir dans les atmosphères d'exoplanètes pour rechercher la vie.

Mais attention.. ne pas mettre la charrue avant les boeufs ! (ce qui a clairement été fait ici - du moins au niveau de la promo - le titre de l'article Nature est nettement plus sobre...).
C'est une molécule qu'on trouve un peu partout dans l'univers sans que cela ne soit lié à de la vie (atmosphère des planètes géantes, comètes, nébuleuses gazeuse qui forment les étoiles etc.). Et ce n'est pas parce qu'on ne sait pas expliquer sa présence actuellement dans l'atmosphère de Vénus qu'elle ait nécessairement son origine dans un processus biologique!
La même chose s'est passée avec la découverte du méthane (CH4) dans l'atmosphère de Mars, mais une sonde actuellement en orbite autour de Mars et spécialement conçue pour cela, n'est pas encore arrivée à le détecter ! les spéculations vont bon train.

Pour confirmer cette découverte il faudra que d'autres équipes confirment déjà l'observation, que d'autres équipes étudient les possibles réactions chimiques pour produire la phosphine dans l'environnement de Vénus (visiblement il y en a bien plus que ce à quoi on s'attendait) et éliminer les différentes possibilités avant de crier "c'est lié à une vie".
Vénus est bien connue pour être une planète très inhospitalière : très hautes températures due à un effet de serre énorme - le plomb fond à sa surface!, et très hautes pressions, les nuages sont très acides (de nombreuses sondes spatiales s'y sont brulées les ailes..).

Cela reste cependant une belle découverte, qui pourrait confirmer une prédiction de la possibilité de la vie dans l'atmosphère de vénus déjà avancée par certains (dont Carl Sagan, moins connu aujourd'hui mais une star dans les années 70 et 80), car il y a une couche où les températures sont tempérées (20C). Cette vie ne pourrait être que microscopique (bactéries..) et serait ce qui reste d'une vie primitive qui aurait vécu à la surface de la planète lorsqu'elle avait des conditions moins extrêmes.
La NASA annonce déjà une possible mission, et la sonde Européen Bepi Columbo en route vers Mercure et qui fera deux assistances gravitationnelles avec Vénus dans 2 mois et 1 an, pourrait essayer aussi de détecter cette molécule .. et d'autres.
Bref cela va relancer l'exploration de Vénus, qui est encore une planète bien mystérieuse.

Emmanuel

11:45:49 - ejehin - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 December 2018

Seeing diurne à Oukaimden
Le site Oukaimeden dans l'Atlas marocain présente de bonnes valeurs de seeing nocturne. Suivant météoblue seeing, un de l'ordre de 0.4Arcsec.
https://www.meteoblue.com/en/weather/forecast/seeing/31.207N-7.866E



Voici une mesure du seeing diurne à Oukaimeden, faite avec un Solar Scintillation Monitor.
La valeur moyenne est de l'ordre de 1.5 Arcsec. Il y a quelques valeurs parasites sur la mesure.




Un zoom sur la période où les valeurs sont les plus basses confirme le seeing moyen de 1.5 Arcsec exprimé par l'appareil.





Ces valeurs ne semblent pas particulièrement attractives.
Mais ce qui frappe plus particulièrement, c'est la relative stabilité du signal, n'offrant que peu de variation.


Pour référence, voici une mesure de seeing à l'observatoire de St Véran en France. Le seeing diurne y est nettement moins stable. Ce comportement est similaire en basse altitude et en plaine. St Véran offre cependant des trous de turbulence, ici frolant avec les 0.5 Arcsec.




La différence comportementale entre Oukaimeden et les autres sites comme Saint Véran donne à penser que de nouvelles mesures devraient y être faite.




Alexandre
Oukaimeden
2018-Nov-05
SSM
21:32:37 - Alexandre - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 6.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


03 October 2015

Folklore spatial
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).

Folklore spatial
Pour la sortie de "The Martian", les Américains ont la possibilité... de s'envoyer des patates !
http://www.collectspace.com/news/news-100115a-the-martian-potato-stamp.html

Pulsars
L'interaction de la matière superfluide avec la matière normale des pulsars peut expliquer les soudaines accélérations ("glitches") que montrent parfois ceux-ci. La modélisation de cet effet permet de déduire la masse des pulsars.
http://physicsworld.com/cws/article/news/2015/oct/02/pulsars-speed-up-by-tapping-into-superfluid-core

Exoplanètes
La détection d'oxygène sur une planète n'est pas une preuve de vie. En interagissant avec l'eau, de petites quantités d'oxyde de titane en surface pourrait aussi expliquer la libération d'oxygène dans l'atmosphère.
http://www.space.com/30722-oxygen-on-exoplanets-alien-life.html
08:22:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 3.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 September 2015

Encelade
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).

Encelade
De nouveau modèles précisent encore la structure interne d'Encelade (cf news du 8 juillet). Le champ de gravitation s'explique le mieux si l'océan souterrain est global.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=4718

SOHO
Découverte par SOHO de sa 3000e comète
http://www.nasa.gov/feature/goddard/esa-nasa-solar-observatory-discovers-its-3000th-comet

Folklore spatial
Une supernova a peut-être été découverte par un amateur de 10 ans - c'est le deuxième exemple médiatisé après une fillette du même âge en 2011.
http://news.xinhuanet.com/english/2015-09/15/c_134626369.htm

Lune
La sonde LRO a montré que les failles sont nombreuses sur la Lune. Elles montrent que la Lune rétrécit, mais leur orientation est influencée par les forces de marée dues à la Terre...
http://spaceref.com/moon/lro-discovered-earths-pull-is-massaging-our-moon.html

PG 1302-102
Les données des télescopes spatiaux GALEX et Hubble ont permis aux astronomes de confirmer que le quasar PG 1302-102 renferme deux trous noirs sur le point de fusionner (news du 9 janvier 2015). Les variations cycliques de luminosité en ultraviolet et dans le visible ont pu être comparées et s'accordent avec les effets relativistes prédits. En parallèle, un autre article propose une nouvelle méthode pour chercher de tels couples, avec peut-être un premier candidat: Mrk 231.
http://www.nasa.gov/feature/jpl/funky-light-signal-from-colliding-black-holes-explained
http://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/new-evidence-for-black-hole-binary-1609201523/
http://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/on-the-hunt-for-black-hole-binaries-0916201565/

Bêta Pic
De nouvelles images de la planète Bêta Pic b permettent de suivre son mouvement au cours d'une petite fraction de son orbite tout en surveillant simultanément le disque circumstellaire (voir aussi la news du 20 février 2015).
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2015-09/difa-wae091115.php

Naines rouges
Une série de naines rouges a été détectée près de notre système solaire. Certaines possèdent un disque, ce qui indiquerait que ce genre de structure survit plus longtemps qu'on ne le pensait.
http://spaceref.com/extrasolar-planets/nearby-red-dwarves-could-reveal-planet-secrets.html
14:39:25 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 September 2015

Folklore spatial
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).

Folklore spatial
La cuiller photographiée par le rover Curiosity n'est pas un ustensile de cuisine abandonné par les martiens mais un rocher sculpté par le vent.
http://www.space.com/30454-floating-spoon-on-mars-weird-rock-photo.html

Distances
Les astronomes redécouvrent une ancienne méthode pour mesurer les distances des étoiles.
http://www.cam.ac.uk/research/news/using-stellar-twins-to-reach-the-outer-limits-of-the-galaxy

Galaxie d'Andromède
L'étude des amas de la galaxie d'Andromède M31 montre une répartition uniforme des étoiles selon leur masse.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2015/18/

1991PG3
L'astéroïde 13525 = 1991PG3 découvert par notre compatriote E.W. Elst reçoit le nom de Paulledoux en l'honneur du grand astrophysicien liégeois.
http://www.minorplanetcenter.net/iau/ECS/MPCArchive/2015/MPC_20150829.pdf

Échantillons lunaires
Certains échantillons de sol lunaire rapportés par les missions Apollo tombent en poussière, sans doute à cause de l'exposition à la vapeur d'eau.
http://www.space.com/30450-apollo-moon-soil-samples-disintegrating.html

Exoplanètes
Les premières exoplanètes ont été découvertes autour de pulsars. Après une étude d'une bonne centaine de cas, il semble que les pulsars aient rarement de tels compagnons...
http://iopscience.iop.org/article/10.1088/2041-8205/809/1/L11/meta
14:41:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 September 2015

Sedna
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).


Sedna
Des simulations numériques montrent que l'astéroïde Sedna, à l'orbite très particulière, a pu être arraché par le Soleil à une autre étoile lors d'un passage rapproché.
http://www.scientificamerican.com/article/sun-accused-of-stealing-planetary-objects-from-another-star/

Neutrinos
Après les neutrinos cosmiques, voici l'étude des neutrinos terrestres, liés à la désintégration des éléments radioactifs dans notre planète. Cela permet de mieux connaître les processus de chauffage en-dessous du sol...
https://cosmosmagazine.com/earth-sciences/captured-antimatter-centre-earth

Folklore spatial
Fini les vacances courtes en Arizona - cette fois, les apprentis martionautes devront passer un an isolés, dans des conditions bien plus proches de la réalité d'une longue mission.
Adapter les règles spatiales pour les cubesats ? Le Royaume-Uni y pense...
Petit topo sur la pub dans l'espace (ou presque), bonhomme Lego sur l'ISS, et les visions sur Mars.
Le premier dessin réalisé dans l'espace sort de Russie, pour rejoindre une expo londonienne...

http://www.space.com/30425-yearlong-mock-mars-mission-begins.html
http://www.thespacereview.com/article/2816/1
http://www.theglobeandmail.com/news/world/online-excitement-over-curiositys-mars-images-premature-nasa/article26163337/
http://www.marketingmagazine.co.uk/article/1362072/kitkat-red-bull-confusedcom-brand-space-race
http://www.collectspace.com/news/news-083115a-mogensen-esa-lego-spacestation.html
http://www.theguardian.com/science/2015/aug/31/first-picture-space-cosmonauts-science-museum-alexei-leonov#img-1
13:58:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 7.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 August 2015

Sécheresse
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).

Sécheresse
Les données de la NASA montrent que des zones de la Californie s'enfoncent plus rapidement que jamais, jusqu'à 5 cm par mois, en raison du pompage des aquifères.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=4693

Reticulum 2
On a détecté pour la première fois des rayons gamma en provenance d'une galaxie naine, Reticulum 2, récemment découverte. Ils pourraient signaler l'annihilation de particules de matière noire.
http://news.brown.edu/articles/2015/08/gammarays

Planètes géantes
Les planètes géantes se seraient formées directement de l'agglomération de petits cailloux plutôt que de blocs de taille kilométrique.
http://www.nature.com/news/small-rocks-build-big-planets-1.18200

Folklore spatial
Non, le ciel ne va pas nous tomber sur la tête d'ici un mois, comme une rumeur l'affirme...
Bjorn Borg presente une collection de vêtements "martiens" - mais pour égaler le niveau de la collection récente de Valentino, il y a du boulot !
http://www.nasa.gov/jpl/nasa-there-is-no-asteroid-threatening-earth
http://www.businesswire.com/news/home/20150818005713/en/Love-Mankind-Bj%C3%B6rn-Borg-Creates-Fashion-Tribute#.VdV495b3hph
http://www.vogue.com/slideshow/8134105/valentino-pre-fall-2015-runway/#89
21:04:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 August 2015

Climat et cycle solaire
:
http://www.ago.ulg.ac.be/news

Climat et cycle solaire
Une nouvelle analyse de l'historique des taches solaires dément tout lien avec le réchauffement climatique des derniers siècles.
http://www.iau.org/news/pressreleases/detail/iau1508/

Neutrinos
Le projet IceCube annonce plusieurs découvertes concernant les neutrinos, en particulier des neutrinos produits à l'intérieur de notre planète (les "géo-neutrinos"), et le neutrino le plus énergétique jamais détecté.
https://www.newscientist.com/article/dn28023-neutrinos-from-inside-earth-and-deep-space-illuminate-the-cosmos/
http://www.bbc.com/news/science-environment-33787562

Astrosphères
Certaines exo-planètes peuvent se trouver trop loin de leur étoile pour bénéficier de sa protection magnétique. Les dimensions des astrosphères varient considérablement et peuvent être bien plus grandes (eg, Kepler-437) ou plus petites (Kepler-186) que l'astrosphère solaire, l'"héliosphère".
https://www.newscientist.com/article/dn28012-distant-worlds-could-be-sheltering-in-a-bubble-around-their-star/

Mars
Un dépôt de sel dans Meridiani Regio pourrait être l'un des vestiges les plus récents de la présence d'eau à la surface de Mars.
http://www.colorado.edu/news/releases/2015/08/07/salt-flat-indicates-some-last-vestiges-surface-water-mars-cu-boulder-study-finds

Cérès
En l'absence de volcans et d'activité géologique évidente, il semble que l'érosion et la disparition des cratères à la surface de Cérès soient dues à la glace et à ses mouvements.
http://www.space.com/30189-dwarf-planet-ceres-missing-craters-mystery.html

Troyens
Une analyse statistique des résultats de Kepler suggère la présence d'astéroïdes troyens correspondant principalement à des planètes ayant des périodes de révolution supérieures à 60 jours.
https://www.newscientist.com/article/dn28016-kepler-sees-hints-of-asteroids-pursuing-planets-near-other-stars/

Comète 67P
La forme du noyau de la comète 67P est probablement le résultat de la réunion de deux fragments d'une comète plus ancienne.
http://www.nature.com/news/how-the-rubber-duck-comet-got-its-shape-1.18150
15:28:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 August 2015

HD219134b
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).

HD219134b
Une équipe internationale incluant un astronome liégeois a mis en évidence les transits de HD219134b et montré qu'il s'agit de l'exoplanète rocheuse la plus proche de nous, à seulement 21 années-lumière. Elle est plus grosse que la Terre et sa proximité est une aubaine pour les scientifiques.
http://www.nasa.gov/press-release/nasas-spitzer-confirms-closest-rocky-exoplanet
https://www.ulg.ac.be/cms/c_35675/fr/communiques-de-presse

OGLE-2005-BLG-169
Les observations du lointain système OGLE-2005-BLG-169 découvert en 2005 par micro-lensing montrent la présence d'une planète du type d'Uranus orbitant à 6 unités astronomiques de son étoile.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2015/27/full/

Comète 67P
Les mesures effectuées par la sonde Philae à son atterrissage sur le noyau de la comète 67P montrent la présence d'au moins 16 composés organiques. Cela prouve que les conditions dans le Système solaire primitif étaient favorables à la formation de composés prébiotiques.
http://www.nature.com/news/philae-s-comet-discoveries-create-series-of-conundrums-1.18102

Téthys
La sonde Cassini a mis en évidence des arcs colorés s'étendant sur des centaines de kilomètres dans l'hémisphère nord de la lune de Saturne Téthys. Ces dessins apparaissent en combinant des images allant de l'ultraviolet à l'infrarouge. Leur origine reste mystérieuse mais ils sont relativement jeunes.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=4671

Exo-aurore
Ce n'est pas sur une exo-planète que les astronomes ont observé la première aurore extrasolaire, mais sur une naine brune, LSR J1835+3259. Le phénomène est similaire à celui qui a lieu sur les planètes géantes mais des milliers de fois plus intense.
https://public.nrao.edu/news/pressreleases/brown-dwarf-aurora

Lithium
Pour la première fois, des traces de lithium ont été découvertes dans les matériaux éjectés par une nova, résolvant ainsi une vieille énigme.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1531/?lang=fr

Aluminium
Le taux de production de l'isotope 26 de l'aluminium à partir de la fusion d'hélium et de sodium a pu être estimé raisonnablement pour la première fois. Cela permet de mieux comprendre certains problèmes de nucléosynthèse.
http://www.york.ac.uk/news-and-events/news/2015/research/aluminium-production-stars/

Trous noirs en fusion
Les amas globulaires seraient de véritables fabriques de trous noirs doubles et on pourrait y observer de fréquentes fusions.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2015-07/nu-dsc072915.php
19:28:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 2.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 July 2015

Nova et supernova dans M31
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).

Nova et supernova dans M31
Une nova (M31LRN 2015) détectée dans la galaxie d'Andromède n'est pas classique : elle proviendrait de la fusion entre une géante rouge et un compagnon.
D'autre part, une nova récurrente se manifeste chaque année : le système (M31N 2008-12a) devrait très bientôt exploser en supernova !
https://www.ras.org.uk/news-and-press
https://www.ras.org.uk/news-and-press/2668-colliding-red-giant-prime-suspect-for-luminous-red-nova-outburst
http://news.sciencemag.org/space/2015/07/astronomers-spot-star-brink-supernova

Amas et supernovae
Lors des explosions de supernova, le cadavre peut recevoir un "coup de pied", l'envoyant valdinguer à grande vitesse. Cela n'est pas sans conséquence sur l'amas stellaire accueillant le système : leur disruption peut se produite quatre fois plus vite !
https://www.ras.org.uk/news-and-press/2669-ski-or-jump-how-neutron-star-kicks-can-break-up-clusters

GRB
Certains des sursauts gamma les plus longs sont produits par des magnétars.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1527/?lang=fr

Cycle solaire
Considérant deux (et non pas une seule) dynamos, des scientifiques ont réussi à mieux modéliser les cycles solaires de 11 ans et leur variations de cycle à cycle. Ils prédisent une diminution de l'activité vers 2030-2040, avec une situation proche du fameux minimum de Maunder.
https://www.ras.org.uk/news-and-press/2680-irregular-heartbeat-of-the-sun-driven-by-double-dynamo

Briques planétaires
Les briques planétaires sont les mêmes partout - c'est la conclusion à laquelle arrivent des théoriciens tentant de modéliser la formation de planètes.
https://www.ras.org.uk/news-and-press/2679-bricks-to-build-an-earth-found-in-every-planetary-system
10:45:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 July 2015

New Horizons
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).

New Horizons
Neuf jours avant son survol de Pluton, la sonde New Horizons rencontre un gros problème informatique.
http://news.discovery.com/space/private-spaceflight/glitch-halts-new-horizons-operations-as-it-nears-flyby-150705.htm
http://www.nasa.gov/nh/new-horizons-responds-spacecraft-anomaly

Champ magnétique
Les sondes Cluster et Swarm ont observé simultanément la magnétosphère, montrant que les courants détectés à 500 et 15000 km d'altitude sont très similaires.
http://sci.esa.int/cluster/56098-seven-esa-satellites-team-up-to-explore-earths-magnetic-field/

Voie Lactée
En attendant les résultats de GAIA, les surveys au sol donnent des résultats : la barre de notre Galaxie est plus longue qu'on ne le pensait, et la transition vers le bulbe est plus douce.
http://www.mpe.mpg.de/6333402/News_20150521

Folklore spatial
D'un côté on a vu des rochers dans un système planétaire en formation - chaînon manquant entre poussières et véritables planètes.
De l'autre, le fantôme de Fred Hoyle revient, avec des micro-organismes proposés sur "Churi"...
https://www.ras.org.uk/news-and-press/2656-astronomers-see-pebbles-poised-to-make-planets
https://www.ras.org.uk/news-and-press/2654-do-micro-organisms-explain-features-on-comets

J2032
Le pulsar J2032+4127 tourne autour d'une l'étoile massive (MT91 213) selon une orbite très excentrique. Le prochain rapprochement aura lieu en 2018 et devrait donner lieu à un feu d'artifice cosmique que les astronomes attendent avec impatience.
http://www.nasa.gov/feature/goddard/astronomers-predict-fireworks-from-rare-stellar-encounter-in-2018

Galaxies
Le télescope Subaru a commencé un gros survey - les premiers résultats semblent indiquer un surplus d'amas de galaxies dans l'univers jeune comparé aux prédictions...
http://subarutelescope.org/Pressrelease/2015/07/01/index.html

Folklore spatial
Y a-t-il de l'astronomie dans GoT (Game of Thrones) ?
http://news.discovery.com/space/astronomy/is-there-a-secret-astronomy-story-in-game-of-thrones-150701.htm
23:39:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 June 2015

Exo-queue
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).
--------------------------------------------------------------------------

Exo-queue
Les observations du télescope spatial Hubble montrent la présence d'un gigantesque nuage d'hydrogène s'échappant d'un exo-Neptune chaud (GJ436b) à la manière d'une queue cométaire. C'est le plus grand phénomène de genre observé à ce jour.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2015/17/
--------------------------------------------------------------------------
Exo-Jupiter
Pour la première fois, on a pu obtenir une image d'une exoplanète (51 Eridani b) pas trop différente de Jupiter. Tout est relatif : elle est quand même deux fois plus grosse, son orbite est deux fois plus grande, elle est beaucoup plus jeune et beaucoup plus chaude...
http://www.scientificamerican.com/article/exclusive-astronomers-discover-the-most-jupiter-like-exoplanet-ever-seen/
--------------------------------------------------------------------------
Galaxies
ALMA a observé un nuage intergalactique via sa signature carbonée. Vu l'intensité de la signature, ces galaxies, âgées alors d'un milliard d'années, possède peu de poussières.
http://www.space.com/29753-carbon-haze-ancient-galaxies-evolution.html
http://phys.org/news/2015-06-alma-carbon-smog-permeating-interstellar.html
--------------------------------------------------------------------------
Folklore spatial
Une chanson pour Pluton, et de jolies images de glace sur "Churi"...
http://www.space.com/29757-oh-pluto-song-new-horizons.html
http://sci.esa.int/rosetta/56082-exposed-water-ice-detected-on-comets-surface/
10:49:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


13 April 2015

Folklore spatial
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).


Folklore spatial
Des figurines lego pour célébrer l'anniversaire d'Apollo 13 !
Une boule de feu observée en Russie serait liée à un astéroïde...
Un four micro-ondes qui perturbe les radiotélescopes, conduisant peut-être à une fausse détection : ET pourrait être bien terrestre...
http://www.space.com/29074-apollo-13-lego-minifigures-anniversary.html
http://www.space.com/29059-annama-meteorite-asteroid-origin-traced.html
https://www.sciencenews.org/article/source-puzzling-cosmic-signals-found-kitchen?tgt=nr

Etoile
Problème d'âge stellaire : la composition chimique de certains objets indique un âge élevé, tandis que les études sismiques suggèrent la jeunesse... Cela serait simplement dû au fait que la composition chimique de la Voie Lactée n'est pas uniforme.
http://www.aip.de/en/news/press/corogee

Micro-lentille
L'observation quasi-simultanée de l'événement de micro-lentille OGLE-2014-BLG-0939 depuis le sol et un télescope spatial a permis d'estimer pour la première fois la distance de l'astre responsable, un objet de masse stellaire distant d'une dizaine de milliers d'années-lumière.
http://news.discovery.com/space/astronomy/distance-of-a-microlensing-event-measured-for-the-first-time-150406.htm

Molécules organiques
Le réseau ALMA a détecté la présence de molécules organiques complexes dans le disque protoplanétaire entourant l'étoile MWC 480. Cette découverte confirme que la chimie du système solaire n'est pas unique.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1513/

Lune
De nouvelles études confirment que la Lune s'est formée à la suite d'un impact violent.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2015-04/uom-anv040715.php
http://www.nature.com/news/puzzle-of-moon-s-origin-resolved-1.17279
16:43:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


04 April 2015

3C397
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).

3C397
L'étude des débris de supernova constituant la nébuleuse 3C397 indique que c'est bien une naine blanche qui a explosé après avoir grossi jusqu'à une masse éqale à 1,4 fois celle du Soleil en capturant la matière d'une compagne normale. Dans d'autres supernovae l'apport de masse semble dû à la fusion de deux naines blanches.
http://www.nasa.gov/content/goddard/suzaku-studies-supernova-crime-scene-shows-a-single-white-dwarf-to-blame/

Objet de Hanny
Le célèbre "objet de Hanny" n'est pas un cas isolé. Une recherche systématique a livré d'autres nuages "fantômes" éclairés par les radiations de trous noirs supermassifs.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2015/13/full/

Formation d'étoile massive
La formation des étoiles plus massives que le Soleil présente encore de nombreux mystères. Un suivi radio montre l'évolution d'un bébé stellaire massif, permettant d'améliorer notre compréhension.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2015-04/nrao-awu033015.php
http://news.sciencemag.org/space/2015/04/star-formation-caught-act
http://www.newscientist.com/article/dn27289-baby-star-beforeandafter-shows-how-it-gets-massive.html#.VR45bZb3hph

Folklore spatial
Résultat très important pour la recherche spatiale : on vient de trouver comment faire boire les touristes spatiaux dans un verre à cocktail... le verre (ou un de ses cousins) devrait être testé sur l'ISS - un nouveau pas extraordinaire dans la conquête spatiale...
http://www.space.com/28996-zero-gravity-cocktail-glass-tech.html
15:05:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


29 March 2015

Nova Vulpecula 1670
: http://www.ago.ulg.ac.be/news


Nova Vulpecula 1670
Des observations effectuées au moyen d'APEX et d'autres télescopes révèlent l'origine exacte d'une nova observée en 1670 : une violente collision stellaire.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1511/

Ancienne supernova
La composition chimique particulière de deux étoiles de la galaxie naine du Sculpteur suggère qu'elles sont nées des débris d'une même supernova provenant de la première génération d'étoiles de cette galaxie, il y a 13 milliards d'années.
http://carnegiescience.edu/news/chemical_fingerprints_ancient_supernovae_found

Cratère double
Contrairement au cratère double du Canada (news du 19 mars) des structures géologiques découvertes en Australie témoignent de deux impacts simultanés. Les débris se répartissent sur au moins 400 kilomètres et constituent la plus grande zone d'impact connue sur Terre. Le phénomène n'a pu être associé à aucune extinction de masse et pourrait dater de plus de 300 millions d'années.
http://www.anu.edu.au/news/all-news/worlds-largest-asteroid-impacts-found-in-central-australia

Saturne
L'analyse du champ de gravité de Saturne a permis une nouvelle détermination de la période de rotation de la planète aux anneaux.
https://www.aftau.org/news-page-astronomy--astrophysics?=&storyid4699=2180&ncs4699=3

Jupiter
Une étude impliquant un scientifique liégeois montre que les grands sursauts d'intensité des aurores de Jupiter peuvent être dus à des interactions satellite-planète plutôt qu'à l'activité solaire.
http://news.agu.org/press-release/explosions-of-jupiters-aurora-linked-to-extraordinary-planet-moon-interaction/

Vénus
La mission de Venus Express a permis de découvrir des anomalies de température dans la haute atmosphère de la planète.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2015-03/miop-uwl032515.php

Trou noir et vent intergalactique
L'étude de la formation stellaire aux abords des trous noirs supermassifs a décidément le vent en poupe... Un nouveau résultat vient de tomber, montrant que le vent lié à ces trous noirs expulse le gaz nécessaire à la formation stellaire, lui faisant subir un arrêt - une confirmation, semble-t-il, puisque le même résultat avait été annoncé il y a quelques mois.
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Herschel/Black_hole_winds_pull_the_plug_on_star_formation
16:36:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10