AstroGAS

28 October 2005

Titan (suite)
Des observations faites avec les télescopes géants Keck et Gemini montrent des nuages apparaissant systématiquement aux mêmes endroits, dans l'hémisphère sud de Titan. Ils pourraient indiquer les sources du méthane atmosphérique plutôt que des zones d'albédo élevé (cf. news du 7-10-2005). Une autre théorie suggère simplement une circulation
atmosphérique particulière. Les nombreux survols par Cassini devraient finir par apporter une explication définitive. (ULG)
http://pr.caltech.edu/media/Press_Releases/PR12752.html
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/7/wa/MainStoryDetails?ArticleID=11870

Planètes et naines brunes
Le télescope spatial Spitzer a détecté des nuages de particules microscopiques autour de naines brunes. L'agglutination probable de ces particules est une première étape vers la formation de planètes.
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2005-21/release.shtml

Epaves martiennes
Le Mars Polar Lander, le mal nommé, s'était écrasé en 1999 non loin du pôle sud. On avait cru trouver l'an passé le site de l'épave sur des images du Mars Global Surveyor. Un nouveau passage du satellite sur la zone montre qu'il n'en est rien. Ce qu'on pensait être le parachute était le flanc illuminé d'une colline; le lander lui-même n'était qu'un mauvais pixel. (ULG)


http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/4371298.stm

Mars au plus près de la Terre
Depuis plusieurs mois la Terre et Mars se rapprochent, offrant aux Terriens le spectacle d’une planète Mars de plus en plus grosse et brillante dans le ciel nocturne. Une étape cruciale de ce rapprochement va se produire cette semaine : à partir du 28 octobre les deux planètes ne seront plus séparées que par 69 millions de kilomètres, une proximité qui ne se reproduira pas avant 13 ans. Quelques jours après, le 7 novembre, les deux planètes seront en opposition.
En 2003, date de la précédente opposition de Mars, la planète rouge était encore plus près, à 55,7 millions de km. Cependant, les conditions d’observations étaient moins favorables car Mars s’élevait très peu au-dessus de l’horizon. Pour les astronomes amateurs, l’image était parasitée par les turbulences atmosphériques. En ces mois d’octobre et de novembre 2005, Mars monte haut dans le ciel et son cercle orangé est bien visible dans la constellation du Bélier, à l’Est. C’est à 3h19 GMT le 30 octobre que la distance minimale sera atteinte.

Jumelles géantes
Première lumière pour le premier oeil du Large Binocular Telescope.
La paire de jumelles géante sera fin prête l'an prochain.


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/7/wa/MainStoryDetails?ArticleID=11859

Prométhée
L'aspect contourné de l'anneau F de Saturne est bien l'oeuvre du satellite Prométhée.


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/main/index.html
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA07750.jpg
15:25:12 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 45 - Evaluation : 5.38

Veuillez évaluer cet article :
10