AstroGAS

16 December 2003

Eddington, un conte de Noël ?
On déplore assez que l'Europe soit une entité parfaitement abstraite pour bon nombre d'européens, un conglomérat de pays bénéficiant certes d'héritages culturels proches, mais qui ne s'envisageraient pas sérieusement d'avenir commun au-delà du marché du même nom. Il est pourtant un domaine où l'Europe sait faire preuve d'excellence et de vision lorsqu'elle s'en donne les moyens : l'espace.
Dans ce contexte, l'annonce de l'abandon de la mission Eddington début novembre apparaît comme un renoncement incompréhensible, alors que l'Europe jouait jusqu'à présent à jeu égal avec les Etats-Unis dans la recherche des nouveaux Mondes.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=724

Bien commencer l'année avec le Seigneur des anneaux

Saturne sera très proche de la Terre dans la nuit de la Saint Sylvestre. L'occasion de découvrir un monde spectaculaire aux passionnantes énigmes et dont une des lunes, Titan, intéresse tout particulièrement les scientifiques à la recherche de la Vie dans l'Univers.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=723


23:55:38 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 225 - Evaluation : 3.89

Veuillez évaluer cet article :
10 


Carbone cométaire (Astro ULg)
La comète Kudo-Fujikawa a libéré une quantité inattendue d'ions de carbone lors de son passage à proximité du Soleil. Cela montre que les pousières cométaires renferment énormément de carbone et, probablement, de molécules organiques.
Ces ions de carbone ont également été observés auprès d'autres étoiles, ce qui est peut-être le signe de la présence de comètes extrasolaires.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99994480


Energie noire ou pas?

Les observations d'amas de galaxies lointains par le satellite européen XMM-Newton semblent indiquer l'absence de l'"énergie noire".
L'univers serait alors composé simplement de matière, ordinaire ou non. D'autres observations semblaient concorder avec un univers dominé par 70 pour cent d'énergie noire. Qui a raison?
http://spaceflightnow.com/news/n0312/12darkenergy/


Aurores

Pour la première fois, des scientifiques ont pu voir des nuages d'électrons arriver dans la banlieue terrestre après avoir été éjectés par le Soleil lors d'une éruption. Le même instrument ayant servi à cette étude a aussi permis de découvrir la présence d'aurores à très haute altitude : des astronautes en avaient déjà vu, mais personne ne les avait cru.
http://ucsdnews.ucsd.edu/newsrel/science/mcsun.asp
09:46:51 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10