AstroGAS

30 May 2004

Soirée du vendredi 28/05/04
Voici ce qu'était le thème de la soirée de vendredi à la Géronstère: l'observation du premier quartier de Lune, illustré par la mosaique suivante.

De haut en bas, on reconnait bien Platon, Copernic et Clavius.

terminateur



Lune depuis la Géronstère , le 28.05 - turbulence élevée.
AP 130 EDF @ f/6 (merci à Olivier Schreurs pour la prise de vue et le traitement de l'image)

Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo


23:18:49 - Didier - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


La nébuleuse planétaire Dumbell (M27)
M27 capturée le samedi 29 mai 2004 vers 01h30 UT à la Géronstère (Spa) avec le CG11 à F/D 6,3. Caméra ST10 XME en binning 2x2.. Soustraction du dark et du bias, pas de flat field. Ensuite, pour chaque couleur, un simple compositage médian de 14 images rouges, 14 vertes, 19 bleues et enfin 18 images H alpha pour la luminance, toutes posées 30 secondes. Les résultats ont ensuite été simplement additionnés selon la proportion R = 1 ; G = 1 ; B = 1,5 et Ha = 1. Le logiciel utilisé est CCDSoft. Finalement, application du filtre "accentuer davantage" puis "adoucissement préservant les contours" dans PSP.

18:33:17 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : -0.60

Veuillez évaluer cet article :
10 


M13
M13. Photographié à La Géronstère (Spa) le 28 mai 2004 avec la ST10XME sur le CG11 à F/D 6,3. 19 images rouges, 17 vertes, 16 bleues et 18 prises sans filtre pour la luminance, toutes posées 30 secondes ont été compositées avec CCDSoft. L' assemblage final a été fait sous Adobe photoshop en suivant la technique de R. Gendler.

18:26:06 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : -0.80

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 May 2004

Formation de système(s) solaire(s)
Le télescope spatial Spitzer pourrait bien avoir trouvé la planète la plus jeune connue à ce jour. Le disque de matière autour de l'étoile CoKu Tau 4 possède en effet un trou, indiquant probablement qu'une planète tourne autour d'elle et ramasse les poussières de ce disque à la manière d'un aspirateur. Comme l'étoile a un âge de seulement un million d'années, la planète ne peut qu'être plus jeune - rappelons que la Terre est née il y a 4.5 milliards d'années !
De plus, Spitzer a aussi trouvé des traces de poussières couvertes de glaces, précurseurs probables des comètes; et les disques protoplanétaires les plus lointains et les moins lumineux connus à ce jour. Toutes ces informations aideront les scientifiques à découvrir comment et pourquoi notre système solaire (et les autres...) se sont formés. (ULg)
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2004-08/release.shtml

Etude du climat depuis... la Lune
L'étude de la lumière réfléchie par le côté non éclairé de la Lune (ce que l'on appelle la lumière cendrée) pourrait aider à sonder l'atmosphère terrestre. Des années 50 aux années 90, la Terre renvoyait de moins en moins de lumière, mais la tendance s'inverse aujourd'hui.
Cela pourrait être lié à des variations dans les nuages terrestres, qui proviendraient du réchauffement global de notre maison spatiale.(ULg)
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0528earthshine.html

Mars (suite)
Spirit s'est arrêté plusieurs jours à cause d'un problème de software, mais il a repris sa route vers les Columbia Hills : la panne a au moins permis de recharger ses batteries. Opportunity reste toujours au bord du cratère Endurance, et pourrait "dormir" un peu pour recharger ses batteries (qui se vident notamment à cause d'un interrupteur bloqué).(ULg)
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/status.html
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040527.OBS9969.html?0029
08:42:19 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


28 May 2004

Opportunity va dormir la nuit
Le robot Opportunity, qui explore un petit bout de la planète Mars depuis le début de l’année, va être plongé dans un ‘’sommeil profond’’ pendant la nuit martienne. Cet état de veille permet d’économiser de l’énergie, a expliqué la NASA. Ces derniers jours le robot n’a pu travailler que quelques heures par jour faute de batteries.
Opportunity, tout comme son jumeau Spirit, recharge ses batteries grâce à ses panneaux solaires. Ceux-ci commencent à se couvrir de poussière.
De plus, l’hiver martien approche et l’ensoleillement se réduit. (S&A)
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040527.OBS9969.html?0029

La modeste résidence des quasars
L’exceptionnelle luminosité des quasars est l’une des énigmes que tentent de résoudre les astrophysiciens. L’hypothèse principale est que ces objets très lointains sont issus de galaxies massives, très actives, possédant un énorme trou noir avalant quantités de matières. Tout cela est à revoir, selon Scott Croom et ses collègues. Les quasars seraient nés dans de banales galaxies sans grande envergure.(S&A)



http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040526.OBS9915.html?0029

La Chine renonce à marcher sur la Lune
La Chine ne s’offrira pas la Lune, elle n’a pas les moyens de faire marcher l’un des siens sur notre satellite naturel. Après l’envoi du premier chinois dans l’espace, en octobre 2003, les projets spatiaux chinois ne semblaient plus avoir de limites. Wang Yongzhi, principal architecte de cette mission, a déclaré que la Chine renonçait à envoyer un taïkonaute sur la Lune en 2020 pour des raisons financières. (S&A)
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040519.OBS9527.html?0029
08:08:47 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


27 May 2004

Rosetta : tout fonctionne (suite)
Rosetta a dévoilé ses premières images de comète, la comète C/2002 T7 (Linear), dont la sonde a aussi mesuré la teneur en vapeur d'eau.
Pendant ce temps, les Américains ont pris une image de la comète C/2001 Q4 (Neat). (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEMONIHHZTD_index_0.html
http://www.noao.edu/outreach/press/pr04/pr0404.html




Transit
Un transit de Vénus, un événement exceptionnel qui ne s'est plus produit depuis 1882, se produira le 8 juin 2004. Toute la communauté scientifique se mobilise... Il faut dire qu'un tel transit n'a plus été totalement visible de nos contrées depuis plus de 700 ans... (ULg)
http://www.astro.ulg.ac.be/news/fran/venus/venus.html
http://www.vt-2004.org/


Beagle 2 : mission impossible
Celle qu’on qualifiait volontiers d’improbable est devenue impossible.
D’après la commission d’enquête sur la perte de l’atterrisseur Beagle 2, qui devait se poser sur Mars en décembre dernier, la mission était trop risquée pour réussir. La gestion du projet est mise en cause par la commission d’enquête dont les recommandations ont été rendues publiques aujourd’hui. (S&A)
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040524.OBS9744.html?0929


Costumes russes pour la sortie des astronautes
Pour leur sortie dans l’espace prévue à la mi-juin, les deux astronautes qui sont à bord de la station spatiale devront revêtir les combinaisons russes, le matériel américain étant hors d’usage, a annoncé la NASA. Ce changement de garde-robe va compliquer le travail de Guennadi Padalka et Mike Fincke. (S&A)



http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040525.OBS9809.html?0929
23:01:48 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


26 May 2004

La nébuleuse M57
Voici la nébuleuse planétaire de la Lyre capturée le 16 mai dernier à La Fosse avec la ST10 XME sur le CG11 à F/D 6,3. Traitements avec CCD Soft et Ccdops pour la luminance. Agrandissement en utilisant l'option Spline d'IRIS.

M57

21:56:21 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 0.33

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 May 2004

Des étoiles très massives (Astro ULg)
Une équipe de l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de Liège a découvert un couple d'étoiles de plus de 80 masses solaires chacune.
Cette masse gigantesque en fait les étoiles les plus massives connues (le précédent record était de 55 masses solaires).
La formation de ce couple et son évolution future restent encore mystérieuses.
http://www.ulg.ac.be/presse/communiques/etoile24052004.html
http://vela.astro.ulg.ac.be/Preprints/P92/index.html

Changement de couleur
En étudiant des astéroïdes vieux de 6 à 3000 millions d'années, des astronomes américains ont trouvé que ces rochers baladeurs changeaient de couleur avec l'âge. L'exposition aux rayons cosmiques et au vent solaire expliquerait cette variation.
http://www.ifa.hawaii.edu/info/press-releases/Jedicke_asteroids5-17-04.html

Naissance
On pensait que notre Soleil était né dans un sombre nuage... certains prétendent qu'il n'en est rien ! Il serait plutôt né dans une région très brillante, baignée par les rayons UV en provenance des étoiles massives. Un processus similaire serait à l'oeuvre dans la célèbre Eagle Nebula.



http://www.asu.edu/asunews/research/sun_earth_creation.htm

Plus vieux ?
Les réactions nucléaires se produisant au coeur des étoiles (le "cycle CNO") seraient deux fois plus lentes qu'on ne le pensait... les étoiles seraient donc plus âgées et en conséquence, l'Univers serait plus vieux d'un milliard d'années. De plus, la production de neutrinos serait moindre...
http://www.infn.it/comunicati/detaileng.php?id=331
08:32:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


24 May 2004

Rotation de Jupiter
Quatre images du 16/05/04 depuis Sarolay. But: mettre en évidence la rotation de Jupiter.
Il est à déplorer que les deux premières images soient mauvaises. La cause : la turbulence.
Aucun paramètre de prise de vue n'ayant changé entre les poses. Les images ont été faites
respectivement à 21h12 , 21h23 , 21h30 et 21h47 TU.

Rotation Jupiter

12:34:36 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 7 - Evaluation : 2.43

Veuillez évaluer cet article :
10 


Faut pas gâcher !
Des chercheurs travaillant pour le compte de la Nasa essayent actuellement de développer une nouvelle façon de produire de l’énergie. L’idée serait de créer de l’électricité à partir d’un matériau qui promet d’être abondamment produit lors d’un voyage vers Mars : les matières fécales !
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=790


Devinez l’âge de l’astéroïde
La majorité des météorites qui tombent sur Terre, les chondrites, seraient des morceaux d’astéroïdes issus de la ceinture principale, située entre Mars et Jupiter. Même si de nombreux éléments permettent d’établir ce lien, une énigme demeure : les couleurs des chondrites ne correspondent pas à celles des astéroïdes. L’équipe de Robert Jedicke, de l’Institut d’astronomie d’Hawaii, a mis au point une estimation de l’âge de l’astéroïde en fonction de sa couleur qui permettrait d’expliquer cette différence avec les chondrites.
Après avoir étudié la couleur de plus de 100.000 astéroïdes âgés de 6 millions à 3 milliards d’années, grâce au Sloan Digital Sky Survey, Jedicke et ses collègues ont pu calculer une sorte de ‘’taux d’érosion’’ et estimer à quelle vitesse s’altérait la couleur des astéroïdes. Cette corrélation entre l’âge et la couleur des astéroïdes correspond au décalage observé avec la couleur des chondrites, expliquent les chercheurs dans la revue Nature du 20 mai.




L'univers accélère : nouvelle confirmation
L’univers est bien en expansion et son rythme s’accélère, affirme l’astrophysicien britannique Steve Allen qui, avec son équipe, affirme avoir trouvé une nouvelle preuve du phénomène. Pour cela, Allen et ses collègues ont étudié 26 amas de galaxies situés à plusieurs milliards d’années lumière grâce au télescope spatial à rayons X Chandra (NASA).
Ils ont évalué la distance de ces amas en fonction de l’intensité de leurs rayons X et ont comparé leurs résultats avec les distances obtenues en cas d’expansion à vitesse constante.
Conclusion : l’univers accélère. La responsable de cette expansion rapide serait l’énergie noire, tout aussi mystérieuse que sa cousine la matière noire. Le destin de l’univers –poursuite de l’expansion ou effondrement- dépendrait de la densité de cette énergie.
08:22:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 82 - Evaluation : 8.39

Veuillez évaluer cet article :
10 


23 May 2004

M81 et M82 en couleurs
Pris le 16 mai 2004 de mon jardin
8 poses de 2 minutes pour chaque filtre (LRGB)
pas de guidage
flats et darks correspondants
compositage sigma clip
Televue NP101 (D=101, F=540)
CCD SX MX916
léger masque flou

M81 et M82 en couleurs




21:19:22 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Jupiter
Petite comparaison 10" LX200 (à gauche) - AP130 (à droite):
La mise au point est certes meilleure dans le cas de la lunette, et les couleurs fort différentes (encore joué avec les paramètres...), mais je trouve que l'image reflète un peu les différences perçues en visuel, avec des fins détails visibles dans les bandes gazeuses avec la lunette.

comparaison Jupiter



Jupiter depuis mon jardin lors de l'opposition 2003, le 13.03.
10" LX200 GPS UHTC @ f/12

Jupiter depuis la Géronstère lors de l'opposition 2004, le 16.04.
AP 130 EDF @ f/24 (merci à Olivier Schreurs d'avoir insisté de faire la prise de vue et fait le traitement de l'image)

Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo


20:40:53 - Didier - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


21 May 2004

M51 (whirlpool galaxy), couleurs revues

Voici M51 (prise du 15/5/2004) avec des couleurs un peu plus harmonieuses (plus naturelles ? en tout cas moins verdâtres) et un léger traitement dans Neat Image.

Leçon à retenir: vérifier la mise au point lors du changement de filtre... ce que je n'ai pas fait.

M51 couleurs revues



11:55:24 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


19 May 2004

Energie noire
Le satellite américain Chandra a été utilisé pour étudier 26 amas de galaxies lointains (entre 1 et 8 milliards d'années-lumière). Ces données confirment que l'Univers a stoppé sa décélération il y a 6 milliards d'années et qu'il a alors commencé à accélérer, sous l'effet de la mystérieuse "énergie noire". Elles suggèrent également que cette "énergie noire" serait constante ou augmenterait très légèrement avec le temps.



http://www.msfc.nasa.gov/news/news/releases/2004/04-144.html
http://chandra.harvard.edu/photo/2004/darkenergy/
22:26:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


M3
M3 dimanche à Sarolay 16/05/04 T250/1095+ TouCam SC mode raw 50 poses de 10 secondes additionnées.

M3



14:32:50 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Titan et les origines de la vie
Avant le débarquement de la sonde européenne Huygens, les terriens tentent d'imaginer ce qu'ils pourraient y trouver. Des chimistes ont ainsi reproduit les conditions régnant sur la lune de Saturne pour voir si des composés organiques complexes (amino-acides par exemple) pouvaient s'y former. Les briques de base se forment aisément, mais pour construire des amino-acides, il faut de l'eau liquide. Il y a de la glace d'eau sur Titan, et elle pourrait fondre suite à l'activité volcanique. Cette eau pourrait rester liquide suffisament longtemps suite à l'adjonction d'ammoniaque... de là à dire qu'Huygens rencontrera des petits hommes gris quand il atterrira, il y a un pas que nous ne franchirons pas.
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/5/wa/SciDetails?ArticleID=9201

Opportunity : descendra, descendra pas ?
Le rover américain Opportunity inspecte les abords d'un cratère de la taille d'un stade depuis quelques semaines. Il pourrait même y descendre, car une roche intéresse particulièrement les scientifiques, une roche qui pourrait provenir de sous la surface martienne et qui semble montrer des traces de l'action de l'eau.
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2004/125.cfm

Comète Q4 NEAT
Jolie photo réalisée depuis les Pays-Bas par l'amateur danois Ole Nielsen, président de l'Amicale Astronomy Club (OEB La Haye) et administrateur d'EurAstro.


01:05:14 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : -0.14

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 May 2004

Comète NEAT vue d'Harzé ce dimanche 15/05/04
Mosaique de 2 photos issues d'un compositage de 10 poses de 2 minutes avec l'audine au foyer de la SKY 90 (corrections noir et PLU inclues)

Alain SCHMITZ




12:44:23 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 7.29

Veuillez évaluer cet article :
10 


16 May 2004

M51 en couleurs, 15 mai 2004
A l'image précédente, j'ai ajouté les prises RGB faites en binning 2x2 (5x1 minute chaque, 1:0.8:1, pas de guidage; darks correspondants).

M51 en couleurs



La mise au point de chaque couleur est hélas assez approximative.
Pas de flat sur les images couleurs.
15:18:48 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


M51, darks et flats, 15 mai 2004
Le vent du nord a chassé les nuages en cours de nuit, ce qui a permis de prendre enfin quelques images !
Revoici M51, qui était quasi au zénith.

15 images de 2 minutes, sans guidage, CCD SX MX916 en mode progessive. Celestron C9 focale 1500mm.
Pris depuis mon jardin, proche de l'autoroute.
La mise au point est imparfaite et la turbulence était assez forte.

M51



Manu ayant très justement pointé la qualité du fond du ciel sur mes images en général, j'ai sur ses conseils construit de mes deux mains gauches une boîte pour prendre de PLUs (aka flats), que j'ai inaugurée hier soir... après avoir nettoyé tant bien que mal le train optique.

Alleluia !
Les 3 images (réduites à 50 %) qui suivent montrent bien l'influence des darks et des flats:
1) images combinées, sans dark ni flat; on voit bien les pixels chauds et le fond du ciel peu uniforme (vignettage + poussières etc...)

Nodarknoflat



2) idem, avec dark seul: les pixels chauds ont disparu, le fond du ciel est toujours médiocre

Darknoflat



3) idem, avec dark et flat: la différence est évidente !
Ca valait vraiment la peine, merci à Manu d'avoir insisté !

Darkflat

11:55:58 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


15 May 2004

Soirée de vendredi 14/05/04
Ce vendredi, je suis resté bien sagement à la maison, baby-sitting oblige.
Ce qui ne m'a pas empêché de sortir le télescope et de vous faire ces deux petites images webcam longue pose.

M13 Sarolay


M57 Sarolay

15:36:50 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


14 May 2004

Foire de Essen le 8 mai 2004
La foire d’astronomie à Essen.
Rendez-vous ce samedi 8 mai 04 à 7hr30 pour aller à la foire d’Essen en Allemagne. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés du ciel qui ont envie d’acquérir ou se renseigner sur un instrument ou un accessoire spécifique. L’avantage de cette foire c’est d’avoir presque tout ce qui existe comme matériel au même endroit. Tant les nouveautés que les fins de série à des prix intéressants.MC



Le groupe attend l'ouverture de la caverne d'Ali Baba.


Une p'tite pose à midi pour échanger les impressions.


Une petite partie pour donner une idée de la foire.


Il y a de tout pour tous.


Un idée de l'ambiance.
16:41:46 - maurice - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Une grande première ?
Le télescope spatial Hubble aurait détecté une exoplanète ! Cette fois, il ne s'agit plus de détection indirecte, mais bien d'imagerie : on voit une planète autour d'une autre étoile (une naine blanche, en l'occurence) ! La distance entre les deux équivaut à la distance Soleil-Neptune. Bien sûr, il faut raison garder : ce n'est pas la première fois qu'une équipe américaine proclame avoir observé une planète avec Hubble... mais qui sait ? cette fois-ci est peut-être la bonne !



http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3707185.stm


Le cratère de la fin du monde
Un cratère d'impact de météorite, qui pourrait être associé à une extinction massive il y a environ 250 millions d'années, a été découvert au large de la côte nord-ouest de l'Australie.
L'équipe dirigée par Luann Becker, géologiste à l'Université de Californie à Santa-Barbara, a étudié une structure appelée la «Bedout High», un soulèvement de quatre kilomètres formé de roches de base entouré d'un bassin. Selon un article à paraître vendredi dans la revue américaine Science, les scientifiques ont examiné du matériel extrait de deux carottes provenant de cette structure et ont trouvé des preuves de la présence d'une couche de fonte formée par l'impact. La date d'un des minerais s'approche de l'âge de la frontière Permien-Triassique.
Les auteurs de l'article rappellent que la disparition des dinosaures et de nombreuses autres espèces, il y anviron 65 millions d'années, avait coincidé avec une période de volcanisme à grande échelle et la chute d'un météorite géant sur le nord-est de l'actuelle Amérique centrale. Ils soulignent, par ailleurs, qu'une autre période d'extinction massive a eu lieu il a 250 millions d'années à la fin du Permien, à la même époque qu'une autre période de volcanisme à grande échelle. Dans ce contexte, si un impact a bien eu lieu à la fin du Permien, les scientifiques pensent que les deux chutes de météorites évoquées pourraient ne pas être sans rapport avec les deux périodes de volcanisme à grande échelle et les deux périodes d'extinctions massives. AFP

08:18:34 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 2.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


12 May 2004

La comète Q4 NEAT enfin visible au Nord !
La belle comète n'est plus un objet réservé aux habitants de l'hémisphère Sud. La voici dans le Nord ! Encore basse, elle est visible en tout début de nuit au Sud-Ouest, non loin de Procyon de la constellation du Petit Chien.
Mais, de jour en jour, elle va grimper de plusieurs degrés dans le ciel et être observable dans de meilleures conditions, d'autant plus qu'on se dirige vers la Nouvelle Lune. Espérons qu'elle "tienne le coup" car elle montre des signes de faiblesse. Elle est cependant toujours visible à l'oeil nu sous un ciel noir comme une petite tache floue (mag 4.0). Une bonne paire de jumelles est nécessaire pour révéler la queue de la comète qui s'étend sur plusieurs degrés ainsi que la couleur vert-bleu prononcée de sa coma.
Durant les prochaines soirées, Q4 va croiser l'amas M44 dans le constellation du cancer (rapprochement serré les 14 et 15 mai). Un superbe spectacle à ne pas manquer, notamment pour les astrophotographes !



Crédit : Sky & Telescope


Rectangle rouge
Le télescope spatial Hubble a pris une nouvelle image du "rectangle rouge", la nébuleuse autour de l'étoile mourante HD44179. Cette image révèle de nombreux détails, comme une structure en échelle, qui fait plus ressembler la nébuleuse à une toile d'araignée qu'à un rectangle, et qui provient de différents épisodes de perte de masse.
L'étoile centrale serait double, ce qui expliquerait mieux l'existence d'éjections bipolaires.



http://www.esa.int/esaSC/Pr_6_2004_h_en.html
11:19:29 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 37 - Evaluation : 1.97

Veuillez évaluer cet article :
10 


11 May 2004

Comète NEAT
J'ai pris une vidéo de la comète NEAT au foyer 1600 mm avec la lunette apochromatique (Sabine).
Voici une vue non traitée, pose 5 s à 19:50 TU, 1600 ASA, recadrée champ 0,4°.


Crédit Jean-Luc Dighaye
23:25:00 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : -0.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


Comet NEAT from Munich
Technical data : Nikon D100, 4 x 5s exposure, ISO 1600, refractor 200/1600, cropped to FOV = 9'.
Observed 11 May 2004 at 19:51 UTC.


Crédit : Jean-Luc Dighaye

23:12:00 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Droles de planètes
Des astronomes européens ont découvert une nouvelle sorte de planètes hors de notre système solaire, a annoncé l'Observatoire Européen Austral. Les scientifiques ont observé 41 étoiles autour desquelles il était possible qu'une planète tourne.
Munis de leur télescope de 8,2 mètres de diamètre, le VLT, au Chili, les chercheurs sont parvenus à débusquer deux étoiles autour desquelles tourne une planète. Elles se trouvent toutes les deux dans la constellation Carina, située au sud, dans notre Voie Lactée.
La planète OGLE-TR-113 tourne autour d'une étoile un peu plus chaude et un peu plus grande que notre Soleil, à six mille années-lumière de la Terre. La planète est trente-cinq fois plus lourde que Jupiter et son diamètre est dix fois plus grand que celui de Jupiter. Le corps céleste fait le tour de l'étoile mère tous les 1,43 jours car elle en est très proche, soit 3,4 millions de kilomètres.
A titre de comparaison, Mercure - dans notre système solaire - se trouve dix-sept fois plus loin de "notre" étoile.
La planète OGLE-TR-132 se trouve à 1.200 années-lumière de la Terre. Elle est à peu près aussi lourde que Jupiter, mais quinze pour cent plus grande. La planète tourne autour d'une étoile plus froide et plus petite que notre soleil. Elle fait le tour complet de l'étoile-mère en 1,69 jour et en est éloignée de 4,6 millions de kilomètres.
Les deux planètes découvertes sont particulièrement chaudes. Les chercheurs considèrent qu'il s'agit là des premiers exemplaires d'une nouvelle sorte de planètes se trouvant hors de notre système solaire: "les très chauds Jupiters". Elles sont caractérisées par leur masse importante, leur température élevée et leur grande proximité avec l'étoile-mère.
L'ESO estime que ces planètes sont très rares dans le cosmos et évalue leur nombre de une sur 2500 à 7000 étoiles.

XMM et les étoiles semblables au Soleil
Pour la première fois, on a pu mettre en évidence un comportement périodique dans l'émission X d'une étoile semblable au Soleil. Cette première est le fait de l'observatoire spatial européen XMM-Newton et prouve une fois encore que notre Soleil n'est qu'une étoile parmi d'autres...
http://www.esa.int/esaSC/Pr_8_2004_s_en.html


Rosetta : tout fonctionne
Rosetta vient de tester ses instruments scientifiques sur la comète Linear: tout va bien à bord.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=35041
11:46:48 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 May 2004

Une comète à l’horizon !
Visible dans des conditions idéales depuis l’hémisphère sud, la voici sous nos latitudes pour quelques représentations exceptionnelles : C 2001/ Q4 Neat, si elle ne brille pas par la poésie exquise de son nom, se rattrape largement par l’intensité de son éclat. Tous nos conseils pour observer cette visiteuse chevelue dans les meilleures conditions, avant qu’elle ne replonge dans les ténèbres pour l’éternité.



http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=787


Trou noir : dans l’antre du monstre
La galaxie NGC 1068 est une des galaxies actives les plus proches de nous, à une distance de quelque 50 millions d’années-lumière. Bien que rien dans son apparence ne la distingue des autres galaxies spirales barrées, son noyau est très lumineux. D’où peut bien provenir l’énergie nécessaire à l’alimentation d’un tel phare cosmique ? Probablement d’un trou noir super massif de 100 millions de masses solaires. Une équipe de chercheurs européens vient de fournir des données d’une exceptionnelle précision sur l’environnement de cet invisible monstre galactique.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=786

Signez la pétition concernant la revalorisation de la recherche en Communauté française de Belgique !
http://www.ulg.ac.be/petition/
04:31:14 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 146 - Evaluation : 4.27

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 May 2004

Mars express
On attendait le déploiement du dernier instrument de Mars Express, une antenne radar de 40 mètres de long, censée sonder le sous-sol martien pour y découvrir notamment de possibles nappes phréatiques : ce déploiement n'aura pas lieu, du moins pas dans l'immédiat.
Le constructeur de MARSIS (américain, faut-il le préciser) vient en effet de refaire ses calculs : l'antenne pourrait se comporter comme un fouet, et venir endommager la structure et les autres instruments de la sonde (qui fonctionnent pour le moment parfaitement)!
http://www.esa.int/esaCP/SEM2J777ESD_index_0.html
http://www.nirgal.net/main.html
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3601.php

Minéral lunaire
Un nouveau minéral a été trouvé dans une météorite provenant
de la Lune. L'hapkéite, dont l'existence avait été prévue théoriquement, résulte du bombardement de la surface lunaire par des micro-météorites.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3659551.stm

Réchauffement climatique
Le glacier de San Rafael, l'une des merveilles de la Patagonie, fond de façon accélérée depuis un siècle, après des millénaires de relative stabilité. Au cours des douze dernières années, il s'est rétracté d'un kilomètre. L'étude d'autres glaciers de la région montre aussi une fonte anormale.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3662975.stm
21:07:41 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


03 May 2004

Jupiter et Ganymède
Il fallait oser le pari hier soir. Les nuages s'en sont allés voir ailleurs pour nous laisser libre accès à nos planètes favorites.


Jupiter le 03/05/04 00h03 avec Ganymède

23:51:51 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Eclipse totale de Lune - mardi 04 mai
Nous vous rappelons que ce mardi 04 mai au coucher du Soleil, c’est une pleine Lune un peu particulière qui se lèvera au-dessus de l’horizon sud-est.
À 21 h 50 (heure légale), notre satellite naturel, plongé dans l’ombre de la terre, se sera paré d’un magnifique éclat cuivré qu’il conservera pendant une heure et quart.
Un superbe spectacle céleste à observer en famille !

Le Groupe Astronomie de Spa, comme à son habitude, vous invite sur les hauteurs de Spa pour observer, en cas de beau temps, le phénomène. De nombreux instruments seront disponibles sur place pour également decouvrir les planètes géantes Jupiter et Saturne.
Toutes les infos utiles sont disponibles ici :
http://www.groupeastronomiespa.be/eclilune040504.htm

La dernière éclipse totale de Lune avait eu lieu le 08 novembre 2003.
Des photos souvenirs réalisees par les observateurs du GAS sont visibles ici :
http://www.groupeastronomiespa.be/eclilune081103.htm

Contacts :
087/773456 et 0473/933532

22:58:23 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Vénus en croissant
Un mois après s'être présentée à nous sous la forme d'un beau quartier,l'étoile du Berger est maintenant devenue un croissant. La totalité d'un avi de 299 images a été compositée sous Iris pour obtenir cette image prise avec le CG11 plus la Powermate 2,5x à La Fosse.
Comparez avec l'image publiée le 2 avril dernier.

19:49:49 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 May 2004

Conférence de Phillipe Dumoulin sur la pollution lumineuse du 30 avr 04



15:09:23 - maurice - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Forum des associations de Spa 25 avril 2004
C’est la première fois que le centre culturel de la ville de Spa organise une telle activité. Elle a permis de rassembler 35 associations de l’entité spadoise.
Il y avait un vaste choix d’activités culturelles, de quoi contenter les plus difficiles qui ont envie d’occuper leur temps libre. Nous avons ainsi eu deux nouvelles inscriptions.
Le GAS a été représenté par des membres du comité qui sont venus se relayer toute la journée ainsi que par des sympathisants du club qui, pour certains, sont restés avec nous jusqu’au soir, au souper spaghetti préparé par les organisateurs du forum.





14:46:11 - maurice - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10