AstroGAS

14 January 2004

Survivant
Les supernovae sont les explosions les plus puissantes de l'Univers. Que se passe-t-il si l'une d'entre elles se produit au sein d'un système binaire ? On pensait que le compagnon avait peu de chances de survivre mais, pour la première fois, des astronomes ont pu observer une telle étoile survivante ! En continuant de suivre le système, on pourra assister 'en direct' à la naissance d'une étoile à neutrons ou d'un trou noir !
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=34455


Crédit : ESA and Justyn R. Maund (University of Cambridge)


La Tarentule en infrarouge

La nébuleuse Tarentule, située dans le Grand Nuage de Magellan, est l'une des zones de formation stellaire les plus actives de la banlieue de notre Galaxie. Le nouvel observatoire spatial infrarouge Spitzer en a obtenu des images spectaculaires, révélant les étoiles massives nouvellement apparues, ainsi que la structure de la nébuleuse.
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2004-01/release.shtml


17:26:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 91 - Evaluation : 1.42

Veuillez évaluer cet article :
10 


Des gemmes célestes (Astro ULg)
Une image à très grand champ et très grande résolution du ciel vient d'être dévoilée par le groupe GEMS. Sa particularité : aussi grande que la taille apparente de la Lune, cette image montre 40 000 galaxies situées au plus à 9 milliards d'années-lumière. Elle a été constituée à partir de 78 images prises par la nouvelle caméra du télescope spatial Hubble, et permet d'étudier l'évolution des galaxies au cours du temps.
http://www.mpia-hd.mpg.de/homes/bell/press_release/press.html


SOURCE: Boris Hauessler, Marco Barden and the GEMS collaboration

Gaz
Notre Galaxie comporte des nuages de gaz qui ne se meuvent pas avec l'ensemble de la Galaxie. Pour la première fois, on vient de trouver des nuages similaires autour d'autres galaxies spirales, M51 et M83, ce qui va permettre de mieux comprendre d'où ils proviennent.
http://www.umich.edu/news/index.html?Releases/2004/Jan04/r010604


Des souris et des hommes
Des chercheurs du célèbre MIT veulent réaliser une petite mission spatiale pour étudier l'effet de la gravité martienne sur les mammifères, et déterminer si les dommages à l'organisme sont comparables aux séjours en microgravité (pertes osseuses, etc). 15 souris-tronautes seraient ainsi embarquées sur un satellite tournant reproduisant la gravité martienne.
http://web.mit.edu/newsoffice/nr/2004/mars-biosatellite.html
15:50:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 3.00

Veuillez évaluer cet article :
10