AstroGAS

07 January 2004

Le tout dernier point sur la mission du robot Spirit sur Mars
Tout n'est pas rose sur Mars !
Alors que Spirit vient de renvoyer ses spectaculaires premières images en couleur, il fait également face à ses premières difficultés techniques.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=738


Spirit nous offre Mars en relief !
Sortez vos lunettes !
Voici le tout premier panorama en trois dimensions du site d'atterrissage de Spirit dans le cratère Gusev !
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=736


Spirit en plein dans le mille
C'est un atterrissage parfait qu'a réalisé le robot explorateur Spirit dans la nuit du 3 au 4 janvier 2004, au coeur du cratère Gusev, vaste " plat pays " où il pourra déambuler à sa guise. Et de surcroît, la poussière martienne tant redoutée ne sera pas un obstacle.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=737

10:44:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 172 - Evaluation : 4.12

Veuillez évaluer cet article :
10 


EH_1 (Astro ULg)
L'essaim météoritique des Quadrantides avait ceci de particulier qu'on ne lui connaissait aucun astre parent, comète ou astéroïde.
Cette lacune a été comblée récemment avec l'identification de ce parent avec un objet d'apparence insignifiante, EH_1, partageant l'orbite des météorites.
De savants calculs indiquent que cette orbite a été fortement perturbée à plusieurs reprises par Jupiter et que EH_1 pourrait provenir de la fragmentation d'une comète qui a été observée en 1490/1.
EH_1 a été retrouvé la veille de Noël sur des images prises par Emmanuël Jehin à l'observatoire de l'ESO, ce qui devrait permettre de raffiner l'orbite et de confirmer l'origine de l'essaim.
http://leonid.arc.nasa.gov/leonidnews49.html


Collision galactique

Les amas de galaxies évoluent par suite des collisions et fusions entre galaxies. L'amas Abell 2125 est le siège d'un tel événement, particulèrement catastrophique, suite à la rentrée d'une galaxie spirale à la vitesse fantastique de 2000 kilomètres par seconde. Une partie du gaz de la spirale est comprimé, échauffé et forme toute une nouvelle population d'étoiles.
Le reste est abandonné dans le sillage du projectile.
http://chandra.harvard.edu/photo/2004/c153/




Bételgeuse

On a trouvé du gaz chaud dans la chromosphère de Bételgeuse, la brillante étoile rouge qui forme l'épaule du chasseur Orion. Ce gaz s'étend jusqu'à 50 fois le rayon de l'étoile, soit cinq fois la taille de l'orbite de Neptune ! Des ondes de choc provenant de la surface seraient responsables de ce chauffage.
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0403.html
10:36:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10