AstroGAS

20 February 2004

Galaxie lointaine (Astro ULg)
L'effet de lentille gravitationnelle d'un amas de galaxies très massif a permis de détecter la galaxie la plus lointaine connue à ce jour. Avec un redshift de 7, elle témoigne d'une époque où l'univers n'était âgé que de 700 millions d'années.
http://www.hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/08/text/




SN 1987 A
Il y a exactement 17 ans, dans le Grand Nuage de Magellan, explosait la première supernova visible à l'oeil nu depuis l'époque de Brahé et Kepler.
L'onde de choc rattrape progressivement l'enveloppe de matière expulsée au cours des derniers millénaires, créant ainsi un véritable anneau de feu.
http://www.hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/09/




Europe stérile
La présence de composés chimiques agressifs et d'une couche de glace très épaisse diminue la probabilité de trouver de la vie sur Europe, un des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99994664

18:14:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 87 - Evaluation : 0.43

Veuillez évaluer cet article :
10 


La nébuleuse McNeil (Cieldeshommes.com)
C’était par une nuit sombre et froide de l’ouest du Kentucky, le 23 janvier dernier. L’astronome amateur Jay MacNeil avait décidé de tester son tout nouveau télescope réfracteur de 75 mm en faisant une image du voisinage d’un objet céleste familier, la nébuleuse par réflexion M78, située dans la constellation d’Orion.
Quelques jours plus tard, en traitant les images, il remarqua une nébulosité d’un fort beau gabarit mais totalement inconnue dans cette région du ciel !
Avec l’aide de ses amis, il est parvenu à faire reconnaître cette extraordinaire découverte, la nébuleuse de Mac Neil, comme une nouvelle nébuleuse par réflexion visible environnant une étoile nouvellement créée. On la voit ici au centre de ce gros plan. La nébuleuse de Mac Neil, avec la jeune étoile qui l’illumine à une extrémité, n’était pas visible sur les images prises avant septembre 2003. L’émergence de nébuleuses comme celle de Mac Neil est un événement rarissime et les astronomes suivent avec passion son développement. Malheureusement la constellation d’Orion sera bientôt trop proche du Soleil dans le ciel pour permettre une poursuite des observations, qui devront s’interrompre pendant quelques mois. Le complexe de la nébuleuse d’Orion se situe environ à 1500 années-lumière de nous. A cette distance, l’image ci-dessus représente un champ de quelque 10 années-lumière.

12:01:50 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 1.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Etoile imprudente (Astro ULg)
Il ne faut pas jouer avec le feu. Une étoile de la galaxie RX J1242-11 s'est trop approchée du trou noir central et s'est fait arracher quelques plumes.
C'est ce qu'ont démontré des observations effectuées par les satellites X Newton et Chandra.
http://www.esa.int/export/esaSC/SEMUPO1PGQD_extreme_0.html
http://science.nasa.gov/headlines/y2004/18feb_mayhem.htm?list609168



A quoi sert l'ISS

Outre les tâches de réparation, les astronautes peuvent regarder par les hublots pour voir passer des boulons ainsi que d'autres objets non identifiés.
Ils peuvent aussi écouter l'air s'échapper par les fuites.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99994698
11:58:08 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10