AstroGAS

28 February 2004

La vie sur Terre et dans l'Univers (Astro ULg)
L'ADN de tous les êtres vivants sur Terre "tourne" dans un sens bien particulier; les protéines, elles aussi, ne se disposent pas n'importe comment. Naturellement, les réactions chimiques produisent autant de composés tournant "dans un sens" que dans l'autre, mais des scientifiques pensent avoir prouvé comment cette tendance est née : elle nous vient en fait... de l'espace. Dans une météorite presque aussi âgée que la Terre elle-même, ils ont en effet trouvé plus d'acides aminés,"briques élémentaires" de la vie, d'une sorte que de l'autre. Par des expériences, ils ont pu montrer qu'un petit excès de départ dans ces "briques", comme celui observé dans la météorite, serait capable d'expliquer la préférence actuelle des molécules complexes de la vie pour un sens particulier.
D'autre part, un exobiologue irlandais pense que la Terre pourrait ensemencer les systèmes solaires voisins grâce à la ... poussière ! De tels vaisseaux interplanétaires pourraient parcourir 6 années-lumière en 70 000 ans, une paille à l'aune de l'Univers.
http://www.asu.edu/asunews/research/ordersfromspace_022004.htm
http://www.bioedonline.org/news/news.cfm?art=792
http://www.blackwell-synergy.com/links/doi/10.1111/j.1365-2966.2004.07287.x/abs/


Ulysses et Jupiter

De retour près de la planète géante douze ans après son premier passage, la sonde Ulysses a trouvé des jets de poussières à près de 500 millions de km de la planète ! L'intensité reçue par Ulysses varie avec une période proche de la période de rotation du Soleil, suggérant une interaction entre le vent solaire et ces particules, qui proviennent probablement de la lune Io.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=34713


Mars Express

Tout va bien pour la sonde européenne, à qui il ne reste que l'expérience MARSIS à déployer. Pendant ce temps, les images haute résolution et en relief affluent en provenance de ses autres instruments... Voir par exemple cette image de la caldera du plus grand volcan du système solaire , Olympus Mons.



http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=34711


Energie du vide

En utilisant des explosions de supernovae distantes(les "armes de destruction massives de la nature", dixit la NASA), des astronomes pensent avoir prouvé que la fameuse "constante cosmologique" ne varie pas beaucoup, et que la fin de l'Univers n'est pas pour tout de suite...



http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/12/


RXTE et l'étoile explosive

Des astronomes canadiens utilisant le satellite RXTE ont pu capter un événement rare : un "superburst", suivi seconde après seconde par RXTE.
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0220stardisk.html
00:21:22 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 56 - Evaluation : 3.00

Veuillez évaluer cet article :
10