AstroGAS

12 May 2004

La comète Q4 NEAT enfin visible au Nord !
La belle comète n'est plus un objet réservé aux habitants de l'hémisphère Sud. La voici dans le Nord ! Encore basse, elle est visible en tout début de nuit au Sud-Ouest, non loin de Procyon de la constellation du Petit Chien.
Mais, de jour en jour, elle va grimper de plusieurs degrés dans le ciel et être observable dans de meilleures conditions, d'autant plus qu'on se dirige vers la Nouvelle Lune. Espérons qu'elle "tienne le coup" car elle montre des signes de faiblesse. Elle est cependant toujours visible à l'oeil nu sous un ciel noir comme une petite tache floue (mag 4.0). Une bonne paire de jumelles est nécessaire pour révéler la queue de la comète qui s'étend sur plusieurs degrés ainsi que la couleur vert-bleu prononcée de sa coma.
Durant les prochaines soirées, Q4 va croiser l'amas M44 dans le constellation du cancer (rapprochement serré les 14 et 15 mai). Un superbe spectacle à ne pas manquer, notamment pour les astrophotographes !



Crédit : Sky & Telescope


Rectangle rouge
Le télescope spatial Hubble a pris une nouvelle image du "rectangle rouge", la nébuleuse autour de l'étoile mourante HD44179. Cette image révèle de nombreux détails, comme une structure en échelle, qui fait plus ressembler la nébuleuse à une toile d'araignée qu'à un rectangle, et qui provient de différents épisodes de perte de masse.
L'étoile centrale serait double, ce qui expliquerait mieux l'existence d'éjections bipolaires.



http://www.esa.int/esaSC/Pr_6_2004_h_en.html
11:19:29 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 37 - Evaluation : 1.97

Veuillez évaluer cet article :
10