AstroGAS

14 May 2004

Foire de Essen le 8 mai 2004
La foire d’astronomie à Essen.
Rendez-vous ce samedi 8 mai 04 à 7hr30 pour aller à la foire d’Essen en Allemagne. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés du ciel qui ont envie d’acquérir ou se renseigner sur un instrument ou un accessoire spécifique. L’avantage de cette foire c’est d’avoir presque tout ce qui existe comme matériel au même endroit. Tant les nouveautés que les fins de série à des prix intéressants.MC



Le groupe attend l'ouverture de la caverne d'Ali Baba.


Une p'tite pose à midi pour échanger les impressions.


Une petite partie pour donner une idée de la foire.


Il y a de tout pour tous.


Un idée de l'ambiance.
16:41:46 - maurice - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Une grande première ?
Le télescope spatial Hubble aurait détecté une exoplanète ! Cette fois, il ne s'agit plus de détection indirecte, mais bien d'imagerie : on voit une planète autour d'une autre étoile (une naine blanche, en l'occurence) ! La distance entre les deux équivaut à la distance Soleil-Neptune. Bien sûr, il faut raison garder : ce n'est pas la première fois qu'une équipe américaine proclame avoir observé une planète avec Hubble... mais qui sait ? cette fois-ci est peut-être la bonne !



http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3707185.stm


Le cratère de la fin du monde
Un cratère d'impact de météorite, qui pourrait être associé à une extinction massive il y a environ 250 millions d'années, a été découvert au large de la côte nord-ouest de l'Australie.
L'équipe dirigée par Luann Becker, géologiste à l'Université de Californie à Santa-Barbara, a étudié une structure appelée la «Bedout High», un soulèvement de quatre kilomètres formé de roches de base entouré d'un bassin. Selon un article à paraître vendredi dans la revue américaine Science, les scientifiques ont examiné du matériel extrait de deux carottes provenant de cette structure et ont trouvé des preuves de la présence d'une couche de fonte formée par l'impact. La date d'un des minerais s'approche de l'âge de la frontière Permien-Triassique.
Les auteurs de l'article rappellent que la disparition des dinosaures et de nombreuses autres espèces, il y anviron 65 millions d'années, avait coincidé avec une période de volcanisme à grande échelle et la chute d'un météorite géant sur le nord-est de l'actuelle Amérique centrale. Ils soulignent, par ailleurs, qu'une autre période d'extinction massive a eu lieu il a 250 millions d'années à la fin du Permien, à la même époque qu'une autre période de volcanisme à grande échelle. Dans ce contexte, si un impact a bien eu lieu à la fin du Permien, les scientifiques pensent que les deux chutes de météorites évoquées pourraient ne pas être sans rapport avec les deux périodes de volcanisme à grande échelle et les deux périodes d'extinctions massives. AFP

08:18:34 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 2.50

Veuillez évaluer cet article :
10