AstroGAS

19 May 2004

Energie noire
Le satellite américain Chandra a été utilisé pour étudier 26 amas de galaxies lointains (entre 1 et 8 milliards d'années-lumière). Ces données confirment que l'Univers a stoppé sa décélération il y a 6 milliards d'années et qu'il a alors commencé à accélérer, sous l'effet de la mystérieuse "énergie noire". Elles suggèrent également que cette "énergie noire" serait constante ou augmenterait très légèrement avec le temps.



http://www.msfc.nasa.gov/news/news/releases/2004/04-144.html
http://chandra.harvard.edu/photo/2004/darkenergy/
22:26:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


M3
M3 dimanche à Sarolay 16/05/04 T250/1095+ TouCam SC mode raw 50 poses de 10 secondes additionnées.

M3



14:32:50 - Jean Marc - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Titan et les origines de la vie
Avant le débarquement de la sonde européenne Huygens, les terriens tentent d'imaginer ce qu'ils pourraient y trouver. Des chimistes ont ainsi reproduit les conditions régnant sur la lune de Saturne pour voir si des composés organiques complexes (amino-acides par exemple) pouvaient s'y former. Les briques de base se forment aisément, mais pour construire des amino-acides, il faut de l'eau liquide. Il y a de la glace d'eau sur Titan, et elle pourrait fondre suite à l'activité volcanique. Cette eau pourrait rester liquide suffisament longtemps suite à l'adjonction d'ammoniaque... de là à dire qu'Huygens rencontrera des petits hommes gris quand il atterrira, il y a un pas que nous ne franchirons pas.
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/5/wa/SciDetails?ArticleID=9201

Opportunity : descendra, descendra pas ?
Le rover américain Opportunity inspecte les abords d'un cratère de la taille d'un stade depuis quelques semaines. Il pourrait même y descendre, car une roche intéresse particulièrement les scientifiques, une roche qui pourrait provenir de sous la surface martienne et qui semble montrer des traces de l'action de l'eau.
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2004/125.cfm

Comète Q4 NEAT
Jolie photo réalisée depuis les Pays-Bas par l'amateur danois Ole Nielsen, président de l'Amicale Astronomy Club (OEB La Haye) et administrateur d'EurAstro.


01:05:14 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : -0.14

Veuillez évaluer cet article :
10