AstroGAS

28 May 2004

Opportunity va dormir la nuit
Le robot Opportunity, qui explore un petit bout de la planète Mars depuis le début de l’année, va être plongé dans un ‘’sommeil profond’’ pendant la nuit martienne. Cet état de veille permet d’économiser de l’énergie, a expliqué la NASA. Ces derniers jours le robot n’a pu travailler que quelques heures par jour faute de batteries.
Opportunity, tout comme son jumeau Spirit, recharge ses batteries grâce à ses panneaux solaires. Ceux-ci commencent à se couvrir de poussière.
De plus, l’hiver martien approche et l’ensoleillement se réduit. (S&A)
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040527.OBS9969.html?0029

La modeste résidence des quasars
L’exceptionnelle luminosité des quasars est l’une des énigmes que tentent de résoudre les astrophysiciens. L’hypothèse principale est que ces objets très lointains sont issus de galaxies massives, très actives, possédant un énorme trou noir avalant quantités de matières. Tout cela est à revoir, selon Scott Croom et ses collègues. Les quasars seraient nés dans de banales galaxies sans grande envergure.(S&A)



http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040526.OBS9915.html?0029

La Chine renonce à marcher sur la Lune
La Chine ne s’offrira pas la Lune, elle n’a pas les moyens de faire marcher l’un des siens sur notre satellite naturel. Après l’envoi du premier chinois dans l’espace, en octobre 2003, les projets spatiaux chinois ne semblaient plus avoir de limites. Wang Yongzhi, principal architecte de cette mission, a déclaré que la Chine renonçait à envoyer un taïkonaute sur la Lune en 2020 pour des raisons financières. (S&A)
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040519.OBS9527.html?0029
08:08:47 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10