AstroGAS

29 May 2004

Formation de système(s) solaire(s)
Le télescope spatial Spitzer pourrait bien avoir trouvé la planète la plus jeune connue à ce jour. Le disque de matière autour de l'étoile CoKu Tau 4 possède en effet un trou, indiquant probablement qu'une planète tourne autour d'elle et ramasse les poussières de ce disque à la manière d'un aspirateur. Comme l'étoile a un âge de seulement un million d'années, la planète ne peut qu'être plus jeune - rappelons que la Terre est née il y a 4.5 milliards d'années !
De plus, Spitzer a aussi trouvé des traces de poussières couvertes de glaces, précurseurs probables des comètes; et les disques protoplanétaires les plus lointains et les moins lumineux connus à ce jour. Toutes ces informations aideront les scientifiques à découvrir comment et pourquoi notre système solaire (et les autres...) se sont formés. (ULg)
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2004-08/release.shtml

Etude du climat depuis... la Lune
L'étude de la lumière réfléchie par le côté non éclairé de la Lune (ce que l'on appelle la lumière cendrée) pourrait aider à sonder l'atmosphère terrestre. Des années 50 aux années 90, la Terre renvoyait de moins en moins de lumière, mais la tendance s'inverse aujourd'hui.
Cela pourrait être lié à des variations dans les nuages terrestres, qui proviendraient du réchauffement global de notre maison spatiale.(ULg)
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0528earthshine.html

Mars (suite)
Spirit s'est arrêté plusieurs jours à cause d'un problème de software, mais il a repris sa route vers les Columbia Hills : la panne a au moins permis de recharger ses batteries. Opportunity reste toujours au bord du cratère Endurance, et pourrait "dormir" un peu pour recharger ses batteries (qui se vident notamment à cause d'un interrupteur bloqué).(ULg)
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/status.html
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040527.OBS9969.html?0029
08:42:19 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10