AstroGAS

25 July 2004

Hawking a changé d'avis
Un trou noir avalant tout ce qui se trouve à sa portée, et sans espoir de retour ? C'est ce que le célèbre Stephen Hawking pensait... mais il vient de revenir sur son idée de départ. En effet, sa théorie prédisait que toute l'information contenue dans les particules avalées par l'ogre noir était irrémédiablement perdue, ce qui contredisait les principes de mécanique quantique. Cette contradiction est connue depuis quelques dizaines d'années, mais Hawking viendrait de résoudre le paradoxe : de l'information pourrait s'échapper des trous noirs (grâce à leur fameuse évaporation découverte par... Hawking lui-même), et leur "horizon" (leur frontière) ne serait pas si bien définie. En avouant son erreur, Hawking va perdre... une encyclopédie (enjeu d'un pari fait avec un collègue américain concernant cette question).
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99996151
http://www.nature.com/news/2004/040712/full/040712-12.html


Masse d'une étoile
Pour la première fois, des astronomes sont parvenus à mesurer la masse d'une étoile isolée autre que le Soleil. Normalement, la seule façon d'obtenir la masse d'une étoile est d'observer le mouvement orbital d'étoiles vivant en couple. Mais il existe une autre manière, bien plus compliquée, et qui repose sur l'effet de microlentille gravitationnelle : lorsque la Terre, l'étoile et un astre lointain sont alignés, la luminosité de l'astre lointain augmente brusquement. Ce changement de luminosité permet de déterminer la masse de l'étoile si l'on connaît les distances des astres impliqués.
http://researchnews.osu.edu/archive/starmass.htm
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/24/
17:38:40 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 27 - Evaluation : 3.11

Veuillez évaluer cet article :
10 


Inflation etc
En combinant les observations de quasars du Sloan Digital Sky Survey, celles de la distribution des galaxies, des lentilles gravitationnelles, ainsi que du fond de radiation cosmologique, les astronomes ont obtenu la meilleure détermination de la ditribution de matière, y compris de la masse cachée, dans l'univers, confirmant par la même occasion la théorie de l'inflation, l'existence et la stabilité de l'énergie cachée, et le fait que le neutrino possède une masse.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=14626

Pierre martienne
Une météorite venant de la planète rouge a été découverte dans l'Antarctique, à 750 km du pôle. C'est la septième représentante de la famille des nakhlites, pierres éjectées du sol martien il y a 11 million d'années par un violent impact météoritique. Les scientifiques apprécient la possibilité d'étudier des morceaux de Mars en laboratoire alors même que les rovers de la NASA en sillonnent la surface.


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/jul/HQ_04232_meteorite.html
17:02:45 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 92 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10