AstroGAS

05 July 2004

Premières images de Titan !
La surface de Titan se dévoile !
Voici une des premières images (en fausse couleur) montrant l'hémisphère Sud de Titan !
Elle révèle une surface exotique, riche en matériaux divers.
L'utilisation du proche-IR (3x plus profond dans le domaine spectral que ce que l'oeil humain peut percevoir) a permis de fournir cette vision étonnament nette (en passant au travers de l'atmopshère épaisse de Titan), de la surface de l'énigmatique satellite de Saturne. Les régions de couleur jaune sont riches en hydrocarbures tandis que les régions vertes sont plus riches en glaces. Un nuage de méthane, brillant, est accroché au-dessus du pôle Sud !



Vue plongeante sur le pôle Sud !
Cette image est une mosaique de photographies de la région du pôle sud de Titan réalisée le 02 juillet lors du passage de la sonde Cassini à 339.000 km du satellite.
Ces images ont été prises dans des filtres qui permettent de voir à travers les brumes épaisses de l'atmosphère de Titan. Les détails de la surface sont plus flous vers le limbe de Titan car la lumière doit traverser plus d'atmosphère avant d'atteindre la caméra.
Les points brillants au bas de l'image représentent un champ de nuages (composés de particules de méthane) de 450km de large, et proche du pôle sud.



Zoom sur la surface de Titan
Cette image révèle de nombreux détails qui n'avaient bien sur jamais été observés auparavant. Attention que cette image montre seulement des différences de teintes (de brillance de surface) et non des ombres et du relief.
Comme dans l'image précédente, on notera de nombreux détails de surface sombres et aux formes quelque peu étranges (rectilignes, sinusoïdales ou circulaires) qui ne sont pas encore comprises. Certains pourraient être des cratères mais les formes linéaires suggèrent que d'autres processus géologiques sont (ou furent) à l'oeuvre pour modeler la surface de Titan.
Les plus petits détails visibles sur cette image font 10km de diamètre.



Carte de Titan
Voici une première carte de Titan dressée à partir des premières images collectées.
Le pôle sud, zone brillante, est à droite de l'image. On notera les différentes structures sombres dont le H tout à gauche de l'image ! La zone d'atterrissage prévu pour la sonde Huygens est marquée par la petite ellipse au centre.

10:42:34 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10