AstroGAS

09 July 2004

Voyage dans le système solaire
Lors du dernier Halloween a eu lieu une énorme éruption solaire. Le plasma éjecté (se déplaçant à 8 millions de km/h) a atteint la Terre en un jour, et Mars quelques heures plus tard : le fonctionnement des satellites (notamment ceux en orbite terrestre) a été affecté, et un des instruments de Mars Odysssey a même dû être coupé. Plus loin, les sondes Ulysses et Cassini ont aussi ressenti les tempêtes magnétiques provoquées par le plasma. Ralentissant jusqu'à 2.4 millions de km/h, le plasma a atteint les sondes Voyager, situées à plus de 10 milliards de kilomètres de la Terre.
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0708flare.html

Rififi dans l'Univers lointain
Pendant que la polémique enfle sur les résultats de MOST, voici qu'une équipe anglaise remet en cause la découverte d'une galaxie très très lointaine (cfr "Encore plus loin", 02-03-2004) : selon ces astronomes, la raie qui avait permis à la première équipe de déterminer la distance de l'objet n'est tout simplement ... pas détectable après une nouvelle analyse des données.
http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0407150

Vieilles galaxies
Le VLT de l'ESO a permis la découverte de quatre grosses galaxies elliptiques datant de dix milliards d'années. Elles ont dû se former lorsque l'univers n'était âgé que de 1,5 à 2,5 milliards d'années, soit bien plus tôt que ne le croyaient les astronomes.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-17-04.html#phot-21a-04

09:42:13 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10