AstroGAS

28 October 2005

Titan (suite)
Des observations faites avec les télescopes géants Keck et Gemini montrent des nuages apparaissant systématiquement aux mêmes endroits, dans l'hémisphère sud de Titan. Ils pourraient indiquer les sources du méthane atmosphérique plutôt que des zones d'albédo élevé (cf. news du 7-10-2005). Une autre théorie suggère simplement une circulation
atmosphérique particulière. Les nombreux survols par Cassini devraient finir par apporter une explication définitive. (ULG)
http://pr.caltech.edu/media/Press_Releases/PR12752.html
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/7/wa/MainStoryDetails?ArticleID=11870

Planètes et naines brunes
Le télescope spatial Spitzer a détecté des nuages de particules microscopiques autour de naines brunes. L'agglutination probable de ces particules est une première étape vers la formation de planètes.
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2005-21/release.shtml

Epaves martiennes
Le Mars Polar Lander, le mal nommé, s'était écrasé en 1999 non loin du pôle sud. On avait cru trouver l'an passé le site de l'épave sur des images du Mars Global Surveyor. Un nouveau passage du satellite sur la zone montre qu'il n'en est rien. Ce qu'on pensait être le parachute était le flanc illuminé d'une colline; le lander lui-même n'était qu'un mauvais pixel. (ULG)


http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/4371298.stm

Mars au plus près de la Terre
Depuis plusieurs mois la Terre et Mars se rapprochent, offrant aux Terriens le spectacle d’une planète Mars de plus en plus grosse et brillante dans le ciel nocturne. Une étape cruciale de ce rapprochement va se produire cette semaine : à partir du 28 octobre les deux planètes ne seront plus séparées que par 69 millions de kilomètres, une proximité qui ne se reproduira pas avant 13 ans. Quelques jours après, le 7 novembre, les deux planètes seront en opposition.
En 2003, date de la précédente opposition de Mars, la planète rouge était encore plus près, à 55,7 millions de km. Cependant, les conditions d’observations étaient moins favorables car Mars s’élevait très peu au-dessus de l’horizon. Pour les astronomes amateurs, l’image était parasitée par les turbulences atmosphériques. En ces mois d’octobre et de novembre 2005, Mars monte haut dans le ciel et son cercle orangé est bien visible dans la constellation du Bélier, à l’Est. C’est à 3h19 GMT le 30 octobre que la distance minimale sera atteinte.

Jumelles géantes
Première lumière pour le premier oeil du Large Binocular Telescope.
La paire de jumelles géante sera fin prête l'an prochain.


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/7/wa/MainStoryDetails?ArticleID=11859

Prométhée
L'aspect contourné de l'anneau F de Saturne est bien l'oeuvre du satellite Prométhée.


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/main/index.html
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA07750.jpg
15:25:12 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 45 - Evaluation : 5.38

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 October 2005

Glaciers martiens
Des glaciers ont recouvert la surface de Mars jusqu'à des latitudes très basses.
C'est ce que confirment de récentes données obtenues par les satellites de la NASA. (ULG)


http://www.geosociety.org/news/pr/05-37.htm

Le HST observe la Lune !
Le télescope spatial Hubble, au moyen de l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys), a imagé le 21 Août 2005 le cratère Aristarque (Aristarchus) et la sinueuse proche vallée de Schröter (Vallis Schröteri). Les images d'Hubble révèlent de fins détails de l'intérieur et de l'extérieur du cratère dans les longueurs d'onde ultraviolet et visible à une échelle d'approximativement 50 à 100 mètres par éléments d'images.
Cette image composée montre que beaucoup de fraîches caractéristiques d'impact du cratère sont toujours bien préservées, y compris un bord net, des parois intérieures de cratère, des structures de pic central et un échantillon de matières exhumées et éjectées, connu sous le nom d'éjecta, qui recouvre l'environnement voisin. Cette spectaculaire image d'Hubble révèle la diversité des signatures en ultraviolet et en lumière visible de l'éjecta du cratère, des dépôts muraux intérieurs, des matières du pic central et de celles du plateau environnant.
Ces nouvelles observations en lumière ultraviolette, après avoir été comparées et calibrées avec les observations d'Hubble en lumière ultraviolette des sites d'atterrissage d'Apollo 15 et 17, seront utilisés pour évaluer quantitativement l'abondance d'ilmenite, un oxyde comportant du titane de valeur potentielle comme ressource pour l'exploration humaine de la Lune.


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2005/29/
http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/2005/29/images/a/formats/print.jpg

Anniversaires dans l'espace
Une série d'anniversaires pour la fin d'année : il y a 8 ans que Cassini-Huygens a été lancé, 2 ans que Mars Express arrivait en banlieue martienne, 6 ans que XMM-Newton s'est retrouvé dans l'espace et 3 ans qu'Integral observe le ciel des hautes énergies... Le tout avec d'innombrables découvertes ! Il ne reste plus qu'à prolonger la vie de ces missions si productives. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEMY146Y3EE_index_0.html
http://www.esa.int/esaCP/SEMDC26Y3EE_index_0.html

PANH dans M81
Les spectres de la galaxie M81 obtenus au moyen du télescope spatial Spitzer ont montré la présence de PAHs (molécules polycycliques hydrocarbonées aromatiques). Ce n'est pas étrange puisque des PAHs ont déjà été détectées dans des galaxies bien plus lontaines. L'intérêt de ces dernières observations est que certaines de ces molécules contiennent de l'azote, ce qui en fait des PANHs. Celles-ci sont plus importantes du point de vue (astro-)biologique
que les PAHs. (ULG)
http://space.com/scienceastronomy/051018_science_tuesday.html

Au plus près du monstre
Le coeur de NGC1097 vient d'être révélé en détails par le VLT. On y voit un ensemble de filaments qui spiralent vers le trou noir supermassif du centre de la galaxie, filaments peuplés de régions de formation d'étoiles. (ULG)


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/phot-33-05.html

Succès pour la mission Shenzou 6
Après une mission de cinq jours, les deux taïkonautes chinois Fei Junlong et Nie Haisheng se sont posés sur Terre, lundi matin à 04h32 locales. La capsule de rentrée s'est posée à un kilomètre seulement du site d'atterrissage principal, situé à Siziwangq en Mongolie intérieure, à environ 400 km au nord-ouest de Pékin.
Il s'agissait de la seconde mission habitée chinoise, et la première mission avec deux taïkonautes à bord. La première mission habitée chinoise, Shenzou 5, avait été lancée en 2003 avec un seul taïkonaute, le colonel Yang Liwei, à son bord. La mission Shenzou 5 avait réalisé un vol parfait et effectué 14 orbites autour de la Terre en un peu moins d'une journée.
La mission Shenzou 6 a débuté mercredi dernier. Selon l'agence Xinhua le vaisseau spatial a effectué plus de 70 orbites autour de notre planète et parcouru plus de 3 millions de kilomètres au cours de sa mission d'une durée de 115 heures et 32 minutes. (PGJ)
http://www.french.xinhuanet.com/french/2005-10/17/content_172496.htm
20:34:58 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 38 - Evaluation : 7.71

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 October 2005

Deux chinois dans l'espace !
La Chine a lancé le 12 octobre son second vaisseau spatial habité Shenzhou VI pour un vol de 5 jours.
La Radio nationale de Chine et la Télévision centrale de Chine ont diffusé les images du lancement en direct, une première.
Le lancement a été fait avec une fusée Longue Marche 2F (largement améliorée) depuis la base de Jiuquan, dans la province du Gansu au nord-ouest du pays.


Il y a presque deux ans jour pour jour, le 15 Octobre 2003, le premier vol habité chinois emportait le premier taïkonaute, le colonel Yang Liwei. Avec le succès de cette mission, la Chine devenait le troisième pays à envoyer un homme dans l'espace, 42 ans après l'URSS et les Etats-Unis.
Ce second vol habité chinois, dont la préparation a été entourée d'un mystère encore plus épais que le vol historique de 2003, a emporté deux taïkonautes qui mèneront des expériences scientifiques en micropesanteur. La mission Shenzhou (vaisseau divin) VI a duré cinq jours et devrait à l'heure où ces lignes sont écrites s'achever. Tout semble s'être passé jusqu'à présent sans incident.


http://spaceflightnow.com/news/n0510/14shenzhou6/
Reste la descente sur Terre d'ici quelques heures.
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-13oct05.htm#CHINE
http://spaceflightnow.com/news/n0510/11shenzhou6/

M31 en infra-rouge
Le télescope Spatial Spitzer de la NASA a capturé une stupéfiante vue infrarouge de Messier 31, la galaxie d'Andromède. Son aspect est méconnaissable.
Andromède est la galaxie étudiée la plus à l'extérieur de notre propre Voie lactée, cependant les yeux infrarouges sensibles de Spitzer ont détecté de nouvelles caractéristiques captivantes, y compris de brillantes et vieillissantes étoiles et un arc en spirale dans le centre de la galaxie. L'image infrarouge révèle aussi un anneau décentré de formation d'étoiles et un trou dans les bras du disque de la galaxie spirale.
Ces caractéristiques asymétriques peuvent avoir été provoquées par les interactions avec plusieurs galaxies satellites qui entourent Andromède. (PJG)


http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2005-20/release.shtml

Deep Impact (suite)
L'observation par Rosetta de l'impact de la sonde DI sur la comète Tempel 1 démontre que le modèle de la boule de neige sale n'est pas adapté. Le rapport eau/poussière est en faveur de la poussière. (ULG)
http://www.esa.int/SPECIALS/Rosetta/SEMUSK5Y3EE_0.html

Formation d'étoiles près du trou central de la Galaxie
L'observatoire spatial X Chandra a montré que des étoiles massives jeunes présentes auprès du trou noir central de notre Galaxie s'étaient formées sur place, dans un disque massif de gaz et de poussières. On pensait jusqu'à présent qu'elles avaient migré depuis des zones plus éloignées. (ULG)
http://chandra.harvard.edu/press/05_releases/press_101305.html

Tache solaire en haute résolution
L'observatoire solaire Dunn (US) s'est doté d'un système d'optique adaptative qui permet d'obtenir des images ultraprecises des taches solaires. Le miroir de l'AO est déformé 130 fois par seconde afin de suivre les variations de densité atmosphérique. La résolution du télescope ainsi compensé est d'un incroyable 0,14 seconde d'arc (alors que non compensé c'est de l'ordre de 1 arc seconde). Au passage, notons que Mr Dunn vient justement de décéder.


L'image haute résolution vaut le détour !!!
http://www.sunspot.noao.edu/press/DALSA/DALSA_2K.jpg
http://www.nso.edu/press/DALSA/

Allo docteur ? Ici la station !
Des chercheurs californiens viennent de découvrir que certains gènes ne fonctionnent pas en apesanteur, ce qui explique pourquoi le système immunitaire ne fonctionne pas bien dans l'espace. Un problème de plus pour l'homme dans l'espace.
http://pub.ucsf.edu/today/cache/news/200510125.html

Bébé-étoile massive en train de naître
L'objet Becklin-Neugebauer (BN), situé à 1500 années-lumière, est une proto-étoile massive. Son observation par Subaru permet de répondre à la sempiternelle question de la formation des étoiles massives; la réponse est : comme les étoiles semblables au Soleil.
http://www.subaru.naoj.org/Pressrelease/2005/08/31/index.html
09:54:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 23 - Evaluation : 3.96

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 October 2005

Rase-motte
Lors de son récent survol des lunes croniennes Thetys et Hyperion, Cassini a pris des images époustouflantes, qui révèlent des détails incroyables sur ces lunes !
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=605

Exoplanète facile
De magnitude 7.7 l'étoile HD 189733 montre une chute sensible d'éclat tous les deux jours, lorsqu'une planète passe devant elle. Ce phénomène, facilement observable même par des amateurs, permettra d'étudier en détail l'atmosphère de la planète, du type "Jupiter chaud". (ULG)


http://www.obs-hp.fr/www/nouvelles/une_exoplanete.htm

Titan
Le satellite géant de Saturne montre en infrarouge une tache très brillante qui intrigue beaucoup les astronomes. On l'a diversement interprétée, comme une montagne, une zone d'activité tectonique et même une formation nuageuse.
De nouvelles mesures en ondes millimétriques par la sonde Cassini permettent de rejeter les deux premières hypothèses. Quant à des nuages, ils devraient être d'une stabilité exceptionnelle. On pense donc que la brillance de la zone est simplement due à une composition particulière du sol. Reste à déterminer laquelle.(ULG)


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/8/wa/SRStoryDetails?ArticleID=11813

Magétisme martien
La planète rouge a connu un passé magnétique qui rappelle celui de la Terre. Tectonique de plaques et renversements de polarité ont induit une structure caractéristique en bandes de la magnétisation de la surface martienne. (ULG)
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3551

Univers jeune
La découverte de nombreuses galaxies à des distances correspondant aux premiers milliards d'années de l'univers montre que les étoiles se sont formées deux à trois fois plus rapidement que ce que l'on croyait.


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-24-05.html

Rayons cosmiques et supernovae
L'observation en X des restes de la supernova de Tycho montre qu'il faut réviser les idées concernant l'évolution des ondes de chocs qui s'y propagent. En particulier, il semble que des noyaux atomiques peuvent être accélérés beaucoup plus efficacement que prévu, expliquant ainsi l'origine de certains rayons cosmiques.


http://chandra.harvard.edu/press/05_releases/press_092205.html

Lueur bleue autour du trou noir de M31
La halo bleu découverte par le HST à proximité du centre de la galaxie d'Andromède, provient en fait d'un anneau de une année lumière de diamètre formé de jeunes et chaudes étoiles tournant dans un cercle infernal autour du trou noir super massif situé au centre de M31. Ces étoiles orbitent le trou noir à 1000km/s, et font ainsi le tour du centre galactique en moins de 100 ans!


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-05oct05.htm#BLUE_STARS
09:58:41 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 45 - Evaluation : 2.42

Veuillez évaluer cet article :
10 


13 October 2005

La "10ème planète" a une lune !
Les observations faites avec un des télescopes géants Keck montrent que l'objet 2003 UB 313 est accompagné d'une lune.
La détermination de l'orbite permettra de déterminer avec précision la masse de 2003 UB 313.
Cette découverte rapproche encore la comparaison entre Pluton et UB313, bien que Charon (le satellite de Pluton) soit bien plus gros que le compagnon de UB313.
Pendant ce temps les spécialistes tournent en rond pour définir des critères séparant les vraies planètes des fausses. (ULG


http://news.yahoo.com/s/ap/20051002/ap_on_sc/new_planet_moon;_ylt=Auw4xejUEwoxYbsNYFKhPEhvieAA;_ylu=X3oDMTBiMW04NW9mBHNlYwMlJVRPUCUl

Deeper Impact
L'ESA a choisi les cibles potentielles de la mission Don Quijote, actuellement à l'étude. L'idée est de percuter violemment un astéroïde géo-croiseur et d'étudier la modification de sa trajectoire. Des sismographes étudieront les vibrations produites à la fois par l'impact et par des charges explosives déposées à la surface.
Les astéroïdes sont nettement plus petits que la comète Tempel 1, cible de la récente mission Deep Impact. L'impact sera donc proportionnellement beaucoup plus fort.
Curieusement, la mission Deep Impact avait été dénigrée en Europe pour son côté violent. Son objet était l'étude de la matière primordiale du système solaire et il a été parfaitement rempli.


http://www.esa.int/gsp/completed/neo/donquijote.html

Interféromètre Keck
En combinant les deux télescopes géants Keck en mode interférométrique, les ingénieurs de la NASA réussissent à diminuer considérablement l'éclat des étoiles par rapport à leur environnement immédiat. Ceci constitue un pas supplémentaire vers la détection directe de planètes "normales". (ULG)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-157

Image spectaculaire
Publication par l'ESO d'une splendide photo de la galaxie spirale NGC 1350.


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/phot-31-05.html

Une énigme de la physique stellaire résolue
Reproduire le fonctionnement d'une étoile comme le Soleil n'est pas si simple, et les détails de cette modélisation ont longtemps consitué un défi insoluble pour les astronomes. Une Suisse et ses collègues ont enfin réussi à surmonter les problèmes, et ils arrivent désormais à expliquer la rotation du Soleil, l'abondance des divers éléments chimiques, etc. (ULG)
http://www.unige.ch/sciences/astro/

HUDF-JD2
Les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer ainsi que le VLT de l'ESO ont mis en évidence une galaxie géante aux confins de l'univers. Cela prouve que des galaxies se sont formées extrêmement rapidement, beaucoup plus vite que notre Voie Lactée.


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/sep/HQ_05286_HST_Big_Baby.html
13:44:06 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 54 - Evaluation : 1.17

Veuillez évaluer cet article :
10