AstroGAS

30 April 2006

Comètes au LAC
Les fragments de la comète 73P étaient visibles la nuit dernière - les composants C (limite à l'oeil nu?) et B aux jumelles, les mêmes, spectaculaires, à l'oculaire du télescope Albert; R semblait à la limite de visibilité et G indétectable - il est vrai que des nuages arrivaient.
Olivier Schreurs et moi-même avons observé et photographié avec le nouvel astrographe Bernard (netteté perfectible, action correctrice en cours) - voir première photo, qui ressemble à ce que l'on voit avec de fortes jumelles, et le télescope Albert, poses de 30 secondes maximum - voir seconde photo.

Avant d'observer les comètes, j'ai vu Suitsat à l'oeil nu - cette combinaison spatiale lancée depuis la station ISS spirale vers la Terre. Un astronaute de sortie assez loin de la station serait donc visible à l'oeil nu depuis le sol!

Météo: les éclaircies reviennent en fin de nuit; la nuit de mardi à mercredi semble la plus favorable; beaucoup de soleil mais quelques passages nuageux les jours suivants.

Jean-Luc



14:42:00 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 2.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Observation du Soleil place Royale à Spa le 29 avr 06
Une observation du soleil a été organisée sur la place Royale de Spa . Participants : Pierre et son Coronado, Maurice et sa lunette, Thierry et sa lunette, Vincent et son réflecteur, Gustave, Jean-Baptiste qui ont permis, par un froid digne d’une observation nocturne à la Géronstère, à une dizaine de personnes d’admirer l’astre du jour comme ils ne l’avaient jamais vu.

Nous nous sommes installé un peu avant 11h et avons quitté vers 14h30. Le ciel avec lequel nous avons joué à cache-cache pendant 3h30 est devenu plus que menaçant.
Une bonne dizaine de personnes ont ainsi pû observer le Soleil comme jamais ils n'en n'ont encore eu l'occasion.



Les instruments mis à la disposition du public ont été équipé de filtre spécifique pour l'occasion.



La lunette de Thierry







Anne-Lise nous a amené du café pour nous réchauffer, merci





Avec la documentation ....



Cherchez l'erreur.....


Les petits points blanc... c'est des petits grelons
14:17:49 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


28 April 2006

Comète fragile
La comète Schwassmann-Wachmann 3 qui va bientôt passer tout près de la Terre est en train de lâcher de plus en plus de petits morceaux. Des liégeois l'ont observée avec les télescopes géants de l'ESO à Paranal. Mais aussi depuis chez nous avec des moyens plus modestes. (ULG)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/phot-15-06.html

Un compagnon pour le Soleil ?
L'orbite immense et très allongée de la planète Sedna indiquerait selon certains la présence d'une petite étoile (Nemesis) en orbite lointaine autour du Soleil. Cette hypothèse déjà soulevée à plusieurs reprises, par exemple pour expliquer les extinctions géologiques par des bombardements périodiques de comètes, revient donc à la surface. Selon d'autres scientifiques, il aurait suffit qu'il y ait des étoiles à proximité lors de la formation du système solaire pour expliquer l'orbite curieuse de Sedna. (ULG)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-04/bri-emf042406.php

Efficacité des trous noirs
Les vieux trous noirs supermassifs trônant au centre des galaxies convertissent la matière qu'ils attirent en jets de très haute énergie avec une efficacité insoupçonnée.
Seule une faible partie de l'énergie incidente est transformée en rayonnement, ce qui explique qu'on trouvait ces trous noirs plutôt rassis et peu intéressants.
En échauffant le milieu interstellaire ambiant les jets contrarient la chaîne alimentaire du trou noir et entravent la formation d'étoiles. (ULG)
http://www.newsdesk.umd.edu/scitech/release.cfm?ArticleID=1257

Obliquité des grosses planètes
L'inclinaison sur l'écliptique de l'axe des planètes géantes serait due à leurs interactions gravifiques mutuelles aux premiers temps du système solaire. Ces planètes étaient alors moins distantes que maintenant. Les théories précédentes invoquaient des collisions pour expliquer des obliquités qui peuvent être extrêmes, comme dans le cas d'Uranus.
Contrairement à la Terre et aux planètes voisines, l'obliquité des planètes géantes est maintenant très stable. (ULG)
http://www.nature.com/nature/journal/v440/n7088/abs/nature04577.html

KBO
45 nouveaux objets de la ceinture de Kuiper située au-delà de Neptune ont été découverts et leurs orbites ont été déterminées de façon précise, contrairement à celles de la plupart des autres KBO (Kuiper Belt Objects).
Cela permettra d'obtenir une meilleure description de cette ceinture et de comprendre son origine. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/

Vesta
L'astéroïde Vesta pourrait posséder un champ magnétique.
Cela expliquerait la composition curieuse de sa surface que le champ protégerait de l'action du vent solaire. (ULG)
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/apr06/vesta.fr.shtml
12:02:42 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 54 - Evaluation : 5.11

Veuillez évaluer cet article :
10 


23 April 2006

73P proche d'Alphecca (alpha Coronae Borealis)
Imagée le 21 avril de 02h10 à 02h54 avec le Canon Rebel au foyer du T400 de la SaL. Au fil des poses, la brume se dilue mais la transparence restera faible...
33 poses d'1min à 800 iso, filtre Néodyme obligatoire, guidage sur une étoile (le noyau est bcp trop faible dans le Maksutov-guide à 166x de grossissement). La séquence dure 44 minutes intervalles compris.
Par erreur, le format des images brutes est du jpeg (!) et non du raw: faible dynamique, pas de dark ni d'offset possibles; je me retiens de tout effacer et entame un traitement compliqué pour 2 séries d'alignements, but de l'exercice: sur le noyau puis sur les étoiles.
La 1ère photo a l'aspect d'une longue pose classique guidée sur la comète où la lumière des étoiles se disperse en traits continus. Le timing de la séquence est cette fois correct: l'illusion est réussie ;)
La seconde photo, plus facile à obtenir montre clairement le mouvement apparent du noyau en 44 min sur fond d'étoiles fixes mais pas très ponctuelles: le télescope a besoin d'etre collimaté ! Les rais de lumière proviennent du reflet d'Alphecca située à moins d'un degré de champ. Le FOV des images est de 31' en longueur.



02:20:10 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


21 April 2006

Aréologie
L'étude des minéraux martiens par le satellite de l'ESA Mars Express confirme l'existence de trois phases géologiques bien distinctes. Seule la première, très brève, impliquait la présence d'eau liquide et aurait pu permettre celle de la vie. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEM117OFGLE_index_0.html

Coalescence de trous noirs
Un super-ordinateur de la NASA a permis d'effectuer les premières simulations réalistes de la fusion de deux trous noirs. Les calculs extrêmement complexes montrent la structure des ondes de gravitation générées par ce genre d'événément, de loin le plus puissant de l'univers. (ULG)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/universe/gwave.html

GRB
Le risque d'un sursaut gamma dans notre voisinage galactique (c'est-à-dire à quelques milliers d'années lumière) serait minime.
Une étude préliminaire semble montrer que les GRB ont lieu de préférence dans des galaxies peu semblables à la nôtre.
Un GRB proche aurait des conséquences désastreuses sur notre planète. (ULG)
http://researchnews.osu.edu/archive/gammaray.htm

Rhéa et un cratère brillant par Cassini


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA08148_modest.jpg

Trois lunes
capturées par Cassini dans cette perspective saisissante de Saturne.
Téthys (1.071 km de diamètre) apparaît en bas à droite, plus proche de Cassini. Janus (181 km de large) et Mimas (397 km de diamètre) sont de l'autre côté de l'immense planète aux anneaux. Mimas est juste sur le point de se glisser derrière Saturne.


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA08161_modest.jpg

Abell 400
Une nouvelle image de l'observatoire Chandra composée à partir des données radio (en rose) et rayons X (en bleu) de l'amas de galaxie Abell 400 montre des jets d'onde radio immergés dans un vaste nuage de rayons X de plusieurs millions de degrés émettant du gaz qui imprègne l'amas. Les jets proviennent de la proximité de deux trous noirs supermassifs. Ces trous noirs sont dans la galaxie NGC 1128, laquelle a produit la source radio géante 3C 75. (PGJ Astro)


http://chandra.harvard.edu/photo/2006/a400/

Galle Crater
Ces images, prises par l'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) embarqué sur le vaisseau spatial Mars Express de l'ESA, montrent le cratère Galle, un cratère d'impact situé sur le bord est du bassin d'impact Argyre Planitia, sur Mars. (PGJ Astro)


http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMMTFNFGLE_0.html
L'image en haute résolution vaut le détour... (10 à 20 m de résolution).
http://esamultimedia.esa.int/images/marsexpress/247-270306-06-co-GalleCrater-01_H.jpg
23:28:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


18 April 2006

Comète 73P
I observed several components of Comet 73P last weekend. Bad weather and full Moon will prevent further observations at POR in the near future.
Images taken from POR with C11 and 1DsII.
FOV 7'. Format: year, month, day, time UTC, subject.
Fragment B in outburst. Changes in the shape of the coma are highlighted using a difference image.
Fragment B was at least as bright as C during the night from 07 Apr to 08 Apr. The images are composites of 5 exposures of 30 s each, ISO 3200.
Fragment G is visible on the deeper image resulting from 11 exposures, total 510 s, ISO 1600 and 3200.

Jean-Luc Dighaye.



22:21:23 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


17 April 2006

Xéna
Le diamètre de l'officieuse dixième planète continue d'être l'objet de mesures minutieuses. Les dernières observations par le télescope spatial Hubble confirment que Xéna est plus grosse que Pluton mais de justesse, ce qui devrait lui permettre d'entrer dans les horoscopes.
Sa haute réflectivité, 86 pour cent, la faisait paraître plus grosse qu'elle ne l'est en réalité. C'est sans doute l'atmosphère gelée qui confère ce haut albédo.
Au périhélie, l'atmosphère se sublime, abandonnant ainsi les impuretés en un cycle d'auto-nettoyage très bien conçu. (ULG)
http://pr.caltech.edu/media/Press_Releases/PR12832.html

Venus Express
La sonde de l'ESA a transmis ses premières images de notre planète soeur. On peut y voir un tourbillon nuageux cernant le pôle sud, preuve de l'intense activité météorologique de Vénus. Une structure semblable avait été soupçonnée au pôle nord.
De bien meilleurs résultats sont attendus lorsque l'orbite définitive, plus basse, sera atteinte. (ULG)


http://www.esa.int/esaCP/SEM9FZNFGLE_index_0.html

Mars Reconnaissance Orbiter
Par une étrange coïncidence, la nouvelle sonde martienne a envoyé également les premières images prises par deux des caméras scientifiques. Là aussi un gain considérable est attendu lorsque l'orbiteur sera dix fois plus près de Mars. (ULG)
http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/main/index.html?msource=05506&tr=y&auid=1582548

Eta Carinae
Une étude spectrographique infrarouge de la nébuleuse entourant Eta Carinae montre que sa forme bilobée n'est pas due à la présence d'une ceinture de matière circumstellaire ayant gêné l'expansion du gaz, mais bien à une explosion asymétrique, projetant de façon préférentielle la matière aux latitudes élevées. (ULG)


http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=180
18:22:50 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Conférence : Eclipses africaines par Jean-Luc Dighaye 14 avr 06



Présentation.



Un petit mot de notre président Thierry et Jean-Luc notre conférencier du jour.



Une partie du public.



M. Ruland nous présente sa nouveauté. (Lichtenknecker optics)
13:41:11 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


13 April 2006

La couronne solaire
Je vous présente une image de la couronne solaire obtenue à partir d'une dizaine de clichés pris en Turquie lors de l'éclipse totale du 28 mars dernier . Un traitement par gradient du compositage des clichés pris avec différents temps de pose permet de mettre en évidence des détails de la couronne invisibles autrement. Les petites structures en forme d'aigrettes sont les plumes polaires alors que les structures plus étendues sont des jets coronaux (Film Fujicolor 100 iso, Téléobjectif Zuiko de 300 mm de focale sur Olympus OM2N, poses de 1/1000è à 1/125è de secondes).

la couronne solaire

23:03:26 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


09 April 2006

Excursion à Bruxelles, expo Einstein et planétarium 09 avril 06
C’est par une très belle journée de printemps qu’un groupe de près de 20 personnes s’est rendu à cette exposition sur le plus grand savant du XXè siècle. Après un petit repas sympa à Brupark direction le Planétarium. Un bien bel outil… qui devrait être plus valorisé. Séance fort bien présentée par une vraie pro captivante qui connaissait bien son affaire, d’où un petit goût de trop peu (45 minutes seulement).
Les participants étaient contents et les jeunes ont réussi à suivre.





Nous sommes tous là.... enfin presque.




Voilà... il manque Vincent qui prend la photo...




Dans la bâtiment "Tour et Taxis"




Nous y sommes.




Thiebaut et son Papa.... et...




Intéressés?




Devant le resto à midi




Rendez-vous à 14h45 au planétarium, le voilà.




Ce qui nous manque au club, même un plus petitb ferait l'affaire.




Voilà, c'est fini ..retour chez nous.




Ah oui, nous en avons profité pour aller voir l'Atomium dans sa nouvelle livrée.









20:19:50 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


M51 au zenith + Eos 300D
Le dimanche 28 mars par grand vent glacé, sous un ciel lavé par les pluies, la galaxie des Chiens de Chasse était un régal à 160x. Il fallait profiter de la transparence excellente et de son passage au zenith par une nuit sans lune pour imager.
T400/f6 de la SaL à Nandrin, filtre Neodyme, 6 poses de 3min à 400 iso, Iris pour le compositage median. Image recadrée à 75% (FOV ~ 20')
L'étoile guide dansait au rythme des rafales. Une nuit formidable à l'abri sous la coupole !








04:04:21 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


06 April 2006

Planètes autour de pulsars
Le télescope spatial Spitzer a observé un disque de matière autour d'un pulsar. Des planètes pourraient s'y former un jour, prouvant ainsi l'universalité du phénomène de formation des planètes.
En 1992 on avait découvert des planètes autour du pulsar PSR B1257+12 (les premières exoplanètes jamais découvertes) et on pensait bien qu'elles s'étaient formées après le pulsar. On en a maintenant une indication supplémentaire. (ULG)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2006/apr/HQ_06133_Spitzer_dead_planet.html

Mercure
La planète Mercure se distingue par une grande densité et une quantité importante de métaux. On pense qu'elle s'est formée lors de la collision d'une plus grosse planète avec un astéroïde. Des simulations numériques montrent qu'une grande partie des débris des couches extérieures, les moins denses, se sont dispersés dans l'espace, certains ayant pu retomber sur Vénus et la Terre. (ULG)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=982&Itemid=2

XMM slew survey
Le temps passé par le télescope spatial XMM-Newton à aller d'une cible à l'autre a été mis à profit pour cartographier le ciel en rayons X. En gardant l'obturateur ouvert pendant ces pointages, on a pu obtenir l'image de longues bandes de ciel révélant des milliers de nouvelles sources de haute énergie, trous noirs, galaxies actives, quasars, etc. (ULG)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=978&Itemid=2

Deep Impact
Les observations faites en rayons X par le satellite Swift après l'expérience Deep Impact ont montré que la comète Tempel 1 avait libéré beaucoup plus d'eau que ce que l'on croyait, un quart de million de tonnes. Contrairement à ce qui a été observé dans le domaine visible, les conséquences de l'impact se sont manifestées en X pendant une douzaine de jours. (ULG)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=979&Itemid=2

Méthanol cosmique
L'émission "maser" du méthanol a été observée en radio le long de filaments s'étendant sur des centaines de milliards de kilomètres à proximité d'une zone de formation stellaire. Jusqu'à présent, on considérait que l'émission maser était concentrée en sources plus ou moins ponctuelles. Les filaments se situent à l'endroit où des nuages en collisons produisent des ondes de choc. (ULG)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=973&Itemid=2

Aurores
On sait que l'activité volcanique du satellite Io est responsable d'aurores sur Jupiter. Une étude des observations réalisées avec le télescope spatial Hubble et la sonde Cassini montre que le vent solaire est un acteur plus important que prévu dans les manifestations aurorales sur Jupiter et Saturne.
http://space.com/scienceastronomy/060404_jupiter_aurora.html
20:54:40 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 91 - Evaluation : 1.78

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 April 2006

Giotto et la comète de Halley ... 20 ans déjà !
Il y a vingt ans, dans la nuit du 13 au 14 mars 1986, la sonde Giotto de l'ESA a survolé la comète de Halley. Il s'agissait alors de la toute première mission de l'ESA vers l'espace lointain, entreprise dans le cadre d'un programme international ambitieux destiné à lever le voile de mystère qui entourait cet énigmatique objet et du même coup lever le voile sur la nature des comètes.
L'aventure commence avec le lancement de Giotto à bord d’une Ariane 1 (Vol 14) le 2 juillet 1985. Le 13 mars 1986, après huit mois de croisière dans l'espace et près de 150 millions de kilomètres parcourus, lorsque Giotto entre dans la partie la plus dense de la chevelure de poussières, la caméra commence à suivre l'objet le plus lumineux (le noyau) entrant dans son champ de vision.
Les images continuent d’être transmises tandis que Giotto se rapproche du noyau de la comète, jusqu’à une distance d'environ 2 000 kilomètres. Les impacts de poussières s'intensifient brutalement alors que la sonde traverse un jet de matière s'échappant du noyau. Quelque 7,6 secondes avant d'atteindre le point le plus proche du noyau, l’impact d'une « grosse » particule (un gramme) envoie tournoyer Giotto. Sur Terre, les écrans deviennent noirs tandis que tout contact est momentanément perdu. Les téléspectateurs et les équipes du centre craignent alors le pire, quand, à la stupéfaction générale, des bribes d'informations recommencent à être reçues. Giotto est toujours en vie.
Au cours des 32 minutes suivantes, les propulseurs parviennent à stabiliser la robuste petite sonde et le contact est complètement rétabli. Giotto est passé à 596 kilomètres du noyau et s’enfonce à nouveau dans l’espace interplanétaire.
Les images de Giotto ont permis de confirmer de facon éclatante le modèle de Fred Whipple, càd la présence d'un noyau de roches et de glace d'une dizaine km de diamètre au centre de la coma. (ESA)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2006/astronews-net-22mar06.htm

Débris de comète en approche
En mai 2006, un " collier de perles " cosmique passera non loin de la Terre, offrant aux astronomes l’extraordinaire opportunité d’observer une comète en train de se disperser.
L’évènement est sans aucun risque, et il existe une infime probabilité pour qu’il nous réserve une belle surprise : une nouvelle pluie d’étoiles filantes ! (@Ciel des hommes)
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=245
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2006/astronews-net-28mar06.htm#COMETS

GRB brefs
Selon des simulations numériques, la collision d'étoiles à neutrons peut entraîner la création instantanée d'un champ magnétique d'une intensité extraordinaire, capable d'expliquer l'émission gamma des GRB brefs. (ULG)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-03/uoe-uac032906.php

Neutrinos
La mutation des neutrinos entre les types muon, électron et tau a été observée entre Batavia et Soudan, sites de deux laboratoires situés aux USA. Cela confirme que les neutrinos possèdent bien une masse, et permettra sans doute de progresser dans la connaissance de la physique des particules et de la matière sombre, et de mieux comprendre la formation de l'univers. (ULG)
http://www.llnl.gov/pao/news/news_releases/2006/NR-06-03-13.html

Anneaux de Saturne
La sonde Cassini a révélé l'existence de toute une population de petits satellites d'une centaine de mètres à l'intérieur de anneaux de Saturne. Ce sont probablement des débris de l'objet dont la dislocation a formé les anneaux. Ces satellites sont trop petits pour produire des structures à l'échelle du système mais ils le perturbent localement de façon caractéristique. (ULG)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-046

Division K-T
Le cratère d'impact de Chicxulub au Yucatan aurait précédé de 300.000 ans l'extinction des dinosaures et aurait été contemporain de celle des ammonites. C'est ce qui ressort d'une étude des matériaux éjectés à grande distance du cratère.
Peut-être que Chicxulub a été suivi d'une série d'événements liés à la traversée d'un nuage interstellaire et qui ont conduit à l'extinction K-T. (ULG)
http://www.geosociety.org/news/pr/06-14.htm
11:40:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 103 - Evaluation : 4.35

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 April 2006

L'éclipse totale du 29 mars vue depuis la Turquie
Bonjour,
Voici quelques clichés de l'éclipse totale de soleil du 29 mars prises depuis la plage de Colakli Manavgat, à 60 km d'Antalya en Turquie avec un bon vieil Olympus OM2n et un télé Zuiko de 300 mm de focale avec doubleur pour porter la focale à 600 mm, le tout sur pied fixe. Le film utilisé est du Fujicolor 100 iso et les poses sont du 1/1000 de seconde à F32 et à F4,5 pour la couronne au 300mm.Les négatifs ont été transférés sur CD rom et j'ai simplement réglé la courbe de luminosité pour ajuster le contraste des images.
La dernière image a été prise sans doubleur.
J-L Mairlot

Les grains de Baily



La chromosphère et les protubérances



La basse couronne



La couronne moyenne

22:35:23 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10