AstroGAS

29 June 2006

Voyage dangereux pour Discovery
Les sept membres d'équipage de la navette Discovery, qui doit être lancée samedi de Cap Canaveral en direction de la Station spatiale internationale, savent, selon les statistiques fournies par la NASA, qu'ils ont une chance sur cent d'y laisser leur vie. Alors que le compte à rebours a commencé pour ce vol, le premier depuis l'accident tragique de 2003, des responsables de la NASA ont, fait inhabituel, exprimé leur désaccord avec la décision de leur hiérarchie de procéder au lancement de Discovery. Le problème des blocs de mousse isolante susceptibles de se détacher du réservoir extérieur, comme ce fut le cas avec Columbia, n'a pas été totalement solutionné. (Le Soir)

Chaud
Malgre les 4 degrés de ce matin d'été, la Terre se réchauffe.
La National Academy of Sciences conclut qu'on bat les records des quatre derniers siècles, voire des derniers millénaires.
Seule la Maison Blanche reste cool, sur une autre planète. (ULG)
http://edition.cnn.com/2006/TECH/science/06/22/global.warming.ap/index.html

Etoiles à neutrons
La mesure de la masse et du rayon de l'étoile à neutrons EXO 0748-676 permet de rejeter des spéculations concernant la présence d'un état exotique de la matière résultant, par exemple, de la dissociation des neutrons en quarks. (ULG)
http://www.newscientistspace.com

Vénus
La sonde européenne Venus Express a profité de sa première orbite autour de Vénus pour confirmer l'existence d'un double vortex atmosphérique au-dessus des régions polaires australes.
http://www.esa.int/esaSC/SEMYGQEFWOE_index_0.html

Béta Pictoris
Des observations effectuées avec le télescope spatial Hubble ont montré que le disque de poussières entrourant l'étoile Béta Pictoris est double. Un disque incliné de quatre degré par rapport au disque principal est peut-être le signe de la présence d'une planète massive.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2006/jun/HQ_06250_HST_dust_disk.html

2004 XP14
L'astéroïde 2004 XP14 croisera bientôt l'orbite de la Terre. Il sera au plus près de notre planète le 3 juillet, à une distance légèrement supérieure à celle de la Lune. Il n'y a évidemment aucun risque de collision avec cet astre de quelques centaines de mètres. (ULG)
http://space.com/scienceastronomy/060626_asteroid_close.html

P/2006 M3
On a retrouvé une comète découverte en 1889 par Barnard.
Elle avait alors manifesté des sursauts d'activité et pourrait donc devenir très intéressante à ce passage-ci.
http://cfa-www.harvard.edu/mpec/K06/K06M38.htm
23:09:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 June 2006

Le cratère de Morokweng
Avec un diamètre dépassant les 70 kilomètres, Morokweng est l'un des plus grands cratères d'impact sur Terre. Il se distingue par l'abondance et la composition chimique des débris. On vient d'y découvrir un fragment exceptionnellement gros, de plus de 25 cm. La présence de fragments météoritiques importants dans un cratère géant était jugée impossible par les scientifiques. L'énergie libérée par l'impact doit en effet évaporer ou liquéfier instantanément toute la météorite. Celle-ci a-t-elle heurté notre planète à une vitesse anormalement faible? Ou était-elle un agrégat de pierrailles plutôt qu'un objet cohérent? (ULG)


http://www.psrd.hawaii.edu/June06/Morokweng.html

3C273
Les observations par les télescopes spatiaux du jet émis par le quasar 3C273 (le premier quasar connu) établissent que sa luminosité est due au rayonnement synchrotron produit par des partcules très énergétiques. (ULG)


http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-06/yu-efu062006.php

L’Hydre et la Nuit se joignent à Charon
Les deux nouvelles lunes de Pluton découvertes l’année dernière grâce au télescope Hubble ont été officiellement baptisées par l’Union astronomique internationale. S/2005 P 1 et S/2005 P 2 deviennent respectivement Nix et Hydra, complétant le monde mythologique obscur de la neuvième planète du système solaire.
Nix, ou Nyx, est la déesse grecque de la Nuit, mère de Charon, le nocher qui fait traverser le Styx, l’un des fleuves des Enfers, à l’âme des morts, moyennant finance.
Pluton est le nom romain du dieu grec des Enfers, Hadès. L’Hydre est ce monstre à neuf têtes qui repoussent chaque fois qu’on les coupe et qui est vaincu par Hercule.
Pour éviter toute confusion avec l’astéroïde déjà baptisé Nyx, l’UAI a opté pour une orthographe différente. Nix et Hydra étaient les deux noms proposés par les découvreurs
des deux nouvelles lunes. Le baptême doit officiellement être annoncé ce vendredi, selon les informations publiées sur le site de la revue Science.
Une tâche autrement plus ardue occupe les experts de l’UAI : définir le terme ‘’planète’’ et, par la-même, trancher sur le statut de Pluton et de la ‘’dixième planète’’, surnommée Xéna. Les propositions du comité de réflexion devraient être discutées à Prague, en août, lors de l’Assemblée générale de l’UAI et les premiers résultats de ces travaux devraient être rendus publics en septembre.

Les troyens de Neptune
La découverte fortuite d'un nouvel astéroïde troyen de Neptune (partageant l'orbite de la planète, mais la devançant de 60°), indique l'existence d'une importante famille de tels objets probablement capturés d'un vaste nuage d'astéroïdes entourant la planète.
Les troyens de Neptune pourraient être plus nombreux que ceux de Jupiter (2000 connus à ce jour), voire ceux de la ceinture située entre Mars et Jupiter. (ULG)
http://space.com/scienceastronomy/060615_neptune_trojans.html
http://www.newscientistspace.com

Impact
Une météorite a touché la Lune le 2 mai dernier, formant un cratère de 14 m de large et 3 m de profondeur. L'impact a libéré une énergie équivalente à 4 tonnes de TNT et a pu être enregistré en direct. (ULG)
http://science.nasa.gov/headlines/y2006/13jun_lunarsporadic.htm

Satellites des planètes géantes
Un nouveau modèle de la formation des satellites des planètes géantes prédit avec succès des similtudes dans la structure et la masse relative des systèmes. (ULG)
http://www.swri.org/9what/releases/2006/Canup.htm

Champ magnétique et trou noir
En observant le rayonnement X émis par le trou noir GRO J1655-40 avec l'observatoire spatial Chandra, les astronomes ont pu déterminer les caractéristiques du flux de matière avalée par le trou noir. Ils ont ainsi pu confirmer la vieille théorie selon laquelle c'est la turbulence engendrée par l'interaction du disque d'accrétion et d'un champ magnétique qui freine le gaz et le conduit à sa perte. (ULG)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2006/jun/HQ_06245_Chandra_blackhole.html
09:24:46 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


13 June 2006

Poussières d'étoiles
Les supernovae résultant de l'explosion d'étoiles massives sont de gigantesques fabriques de poussières.
Ces poussières facilitent la formation des générations ultérieures d'étoiles. (ULG)


http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=190

Pseudo-lune
L'astéroïde 2003 YN107 se prépare à quitter le voisinage de notre planète après avoir tournoyé 7 ans autour d'elle.
Sans devenir de véritable satellites, il arrive que certains astéroïdes s'attachent ainsi à la Terre de façon temporaire. (ULG)
http://science.nasa.gov/headlines/y2006/09jun_moonlets.htm

Bulle géante
Une bulle de gaz chaud un milliard de fois plus massive que le soleil traverse à toute vitesse l'amas de galaxie Abell 3266 . En chemin, par suite de l'interaction avec le gaz de l'amas, elle perd l'équivalent d'une masse solaire par heure, ce qui lui donne un aspect plus ou moins cométaire. Les astronomes s'interrogent sur le rôle qu'un tel objet joue dans l'évolution des galaxies. (ULG)
http://www.esa.int/esaSC/SEMWD1AATME_index_0.html

Une météorite exceptionnelle traverse le ciel et tombe en Norvège
Mercredi, au petit matin, les résidants de la partie nord de Troms et des secteurs ouest de Finnmark pouvaient voir clairement une boule de feu traverser le ciel pendant plusieurs secondes.
Quelques minutes plus tard on pouvait entendre un impact et la fondation de recherche géophysique et sismologique NORSAR a enregistré un puissant son et des perturbations sismiques à 02:13.25 du matin à leur station de Karasjok.
Peter Bruvold, fermier à Lyngseidet, était hors de sa ferme avec une caméra parce que sa jument Virika était sur le point de mettre au monde pour la première fois un poulain.
"J'ai vu un brillant flash de lumière dans le ciel et c'est devenu une lumière avec une queue de fumée," a raconté Bruvold. Il a photographié l'objet et a ensuite continué à s'occuper de ses animaux lorsqu'il a entendu un énorme fracas.
"J'ai entendu le bang sept minutes plus tard. Il a retenti comme lorsque vous faites exploser un charge de dynamite à un kilomètre de distance", commente Bruvold.
Il y a eu des tremblements de terre, une maison a tremblé et un rideau a été soufflé dans la maison", a raconté Knut Jørgen Røed Ødegaard, l'astronome le plus connu en Norvège.
Selon Røed Ødegaard, le météore était visible depuis un secteur de plusieurs centaines de kilomètres malgré la luminosité du ciel. La météorite a percuté un versant d'une montagne de Reisadelen de North Troms. (@ PGJ astronomie)


http://perso.orange.fr/pgj/0606-nouvelles.htm#Norsar
http://www.aftenposten.no/english/local/article1346411.ece
http://www.astro.uio.no/ita/nyheter/ildkule06/ildkule06.html
23:40:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


06 June 2006

Le plus gros cratère terrestre !
Des géologues de l'Ohio State University menés par Ralph von Frese, viennent d'annoncer la mise au jour du plus grand cratère météoritique terrestre à ce jour : il fait 480km de diamètre. Il est situé dans la partie Est de l'Antarctique et est recouvert de plus de 1km de glace.
Ce cratère d et aurait causé une extinction des espèces plus importante que celui causé par l'impact de Chixculub, l'extinction du Permien/Triasique.
Ce cratère daterait de 250 millions d'années et est deux fois plus grand que celui de Chixculub, qui a causé l'extinction des dinosaures. L'auteur de la découverte pense que l'objet céleste impacteur devait être énorme et faire approximativement 50km de diamètre (celui des dinosaures faisait 10km).
Cette découverte a eu lieu grâce à l'étude attentive des données du satellite GRACE (Gravity Recovery and Climate Experiment) de la NASA; en fait deux satellites dédiés aux mesures de gravité. C'est ainsi qu'ils ont découvert l'anomalie de gravité (mascon : mass concentration) dans la région Wilkes ce qui les a mis sur la voie. (@JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2006/astronews-net-03juin06.htm#CRATERE
http://researchnews.osu.edu/archive/erthboom.htm

Columbus est enfin prêt !
L'ESA annonce que le module spatial européen vient d'être embarqué à bord d'un super Airbus ayant pour destination le hall de montage de Cape Kennedy. Il doit, au cours du deuxième semestre de 2007, faire partie d'un voyage d'une prochaine navette vers la station spatiale internationale ISS.


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2006/astronews-net-03juin06.htm#COLUMBUS

Péril Rouge en vue sur Jupiter !
Les deux plus grandes tempêtes du système solaire sont sur le point d’entrer en collision dans l’atmosphère de Jupiter, et vous pouvez observer ce choc de Titans dans un télescope relativement modeste !


http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=250
http://science.nasa.gov/headlines/y2006/05jun_redperil.htm
16:26:52 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 80 - Evaluation : 6.49

Veuillez évaluer cet article :
10