AstroGAS

12 September 2006

134340
Le Minor Planet Center a attribué ce numéro à Pluton dans la liste des astéroïdes qui contient Cérès en première position. Ce catalogue ne contenait que 7000 objets il y a une décennie, ce qui montre l'explosion spectaculaire des découvertes. Cela n'empêchera pas Pluton d'avoir éventuellement une autre dénomination comme planète naine trans-neptunienne, les planètes naines non trans-neptuniennes (cis-neptuniennes?) figurant sur une autre liste.
http://skytonight.com/news/3888097.html

Terres et nomenclature en pagaille
Les planètes de type terrestre, occupant la zone "habitable" près d'une étoile, pourraient être bien plus nombreuses qu'on ne le croyait. Des simulations numériques montrent que, suite à la migration de planètes "géantes" (mais selon la nouvelle nomenclature ce sont alors des "planètes naines" géantes...) vers leur étoile, de nombreuses "planètes naines" du genre de la Terre peuvent se former au-delà des jeunes "jupiters chauds" (devenues vraies "planètes") et devenir elles aussi de vraies "planètes" dans la zone ou l'eau reste à l'état liquide. (ULG)
http://www.colorado.edu/news/releases/2006/280.html

CHRX 73 et pseudo-planète
Le télescope spatial Hubble a pris des images d'un astre douze fois plus massif que Jupiter, gravitant autour d'une naine rouge. Une telle masse met l'objet à la frontière entre naines brunes (étoiles ratées) et "planètes".
La formation du système a dû passer par le fractionnement d'un nuage de gaz, en échappant au stade de disque proto-planétaire, ce qui le différencie des vrais systèmes planétaires et le place plutôt dans la catégorie des étoiles multiples. (ULG)


http://www.newscientistspace.com/article/dn10021-star-pair-masquerades-as-a-planetary-system.html

Opportunity
Le rover martien approche du bord du cratère le plus profond étudié jusqu'à présent. Profitant de l'approche de la belle saison et de l'allongement des jours, les scientifiques espèrent retirer beaucoup d'informations de son étude. (ULG)


http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/5322962.stm

Astéroïdes
La teinte sombre des astéroïdes serait due à une couche de poussières de fer produites par des impacts. Les variations de teinte sont liées à l'épaisseur de cette couche. (ULG)
http://www.nature.com/nature/journal/v443/n7107/abs/nature05073.html
23:17:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 60 - Evaluation : 4.63

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 September 2006

La résistance s'organise...
A coup de pétitions et de lettres enflammées, les Américains tentent de récupérer "leur" planète... Les Italiens avaient fait moins de bruit au 19e siècle lorsque Cérès avait perdu son statut : ils avaient compris qu'elle n'était qu'un astéroïde parmi d'autres. Qui se dévoue pour l'expliquer aux grands frères d'Outre-Atlantique ? A moins que ce ne soit qu'une simple question d'argent, ceux qui mènent la fronde étant les responsables de la mission New Horizons vers Pluton et Xéna... (ULG)
http://skytonight.com/news/home/3805531.html

Crash sur la Lune
Le lac de l'excellence connaît un nouveau cratère, celui fait par la sonde européenne SMART-1. L'impact délibéré s'est produit le 3/9/2006, à une vitesse de 2 km/s (soit 7200 km/h) et a même pu être observé depuis la Terre ! (ULG)



http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=39961
http://www.esa.int/esaCP/SEM2N58ZMRE_index_0.html

Planètes extrasolaires
On a découvert une planète orbitant en 590 jours autour de la brillante étoile Pollux, dans les Gémeaux. La masse de cet astre est au moins trois fois celle de Jupiter. D'autre part un nouveau système comprenant au moins quatre planètes a été découvert dans Ara (constellation de l'autel et non du perroquet). Avec une période de 11 ans 1/2, la planète extérieure de mu Arae est l'exoplanète ressemblant le plus à notre Jupiter. (ULG)
http://skytonight.com/news/home/3750872.html

Satellites galactiques et matière noire
On a découvert quatre nouveaux très petits satellites de notre Galaxie grâce aux données récoltées dans le cadre du SDSS. Le nombre de ces satellites et la facilité avec laquelle ils ont dû se former semblent en contradiction avec le modèle "chaud" de matière sombre qu'indiquait l'analyse du mouvement de douze de ces satellites. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn9844-sky-survey-nabs-four-new-milky-way-satellites.html

Nuages martiens
La sonde de l'ESA Mars Express a mis en évidence des nuages d'altitude dans le ciel de la Planète Rouge. Il s'agit principalement de cristaux de dioxyde de carbone se formant autour de sites de nucléation constitués de très fines poussières d'origine météoritique ou provenant de la surface de la planète. (ULG)


http://www.esa.int/esaCP/SEMC4JZ7QQE_index_0.html

Distances cosmiques
La première étude d'une binaire "détachée" à éclipses dans la galaxie du Triangle, M33, a donné une mesure directe et indépendante de la distance qui est nettement plus grande que celle admise jusqu'à présent. La calibration de l'échelle des distances dans le cosmos est très délicate et l'échelon des galaxies est crucial. Il est cependant encore trop tôt pour décider que l'univers a grandi en se basant sur un seul astre. (ULG)
http://arxiv.org/PS_cache/astro-ph/pdf/0606/0606279.pdf

A quoi sert la Station spatiale (suite) ?
On s'interroge encore.


http://www.nasawatch.com/archives/2006/08/golf_stunt_back.html
23:44:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 47 - Evaluation : 8.68

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 September 2006

Ariel
Le télescope spatial Hubble a capturé le transit d'Ariel et de son ombre sur le disque d'Uranus. L'inclinaison extrême de la planète sur son orbite rend ce genre d'événement très rare. (ULG)


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/42/

SMART impact
La sonde de l'ESA SMART va bientôt s'écraser sur la Lune
après un long voyage. Ce sera en principe le 3 septembre à 7h41 mais, comme la sonde rasera la surface lunaire au cours des dernières orbites, une montagne mal placée pourrait écourter l'attente.
Le but principal de la mission était de démontrer l'utilisation d'un système de propulsion électrique solaire mais de nombreuses observations de notre satellite ont aussi été réalisées. (ULG)
http://www.esa.int/SPECIALS/SMART-1/index.html

Le trou d'ozone se rebouche
Les observations de la NASA et de la NOAA indiquent une amélioration des conditions de la couche d'ozone. Celle-ci semble répondre positivement aux changements de comportement suscités par le protocole de Montréal et pourrait retrouver son état normal au milieu du siècle.
http://www.nasa.gov/vision/earth/environment/ozone_resource_page.html

GRB 060218
Ce sursaut gamma particulier détecté en février (cf news 24-02-2006) annoçait bien l'explosion d'une supernova de type Ic dont on a pu suivre l'évolution en direct. La masse de l'étoile qui a explosé était d'environ vingt fois celle du Soleil, soit aux environs du minimum nécessaire pour qu'un trou noir se forme au lieu d'une étoile à neutrons.
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2006/08/30_xray.shtml
21:12:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 32 - Evaluation : 3.00

Veuillez évaluer cet article :
10