AstroGAS

07 November 2006

Flare record
Une éruption stellaire magnétique détectée par le satellite Swift en décembre 2005 est sans doute la plus violente jamais observée. Elle eut lieu sur une étoile un peu moins massive que le Soleil mais s'avère cent millions de fois plus énergétique que les flares solaires habituels.
http://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/monster_flare.html

Une ombrelle spatiale contre le réchauffement planétaire ?
A l'heure où s'ouvre la conférence sur le climat à Nairobi, un astronome propose une solution très originale au réchauffement planétaire : déployer une ombrelle spatiale. Celle-ci ne serait pas faite d'une pièce, il s'agirait plutôt d'un nuage de satellites (environ mille milliards) disposés autour du point L1, à 1.5 millions de km de la Terre. Cette constellation d'un nouveau type dévierait 10% de la lumière solaire, ce qui se traduirait sur Terre par 2% de lumière en moins... et donc une diminution de température inévitable.
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/9/wa/SciDetails?ArticleID=13269

Helium-3 et autres isotopes
Un désaccord entre l'abondance de l'hélium-3 mesurée dans l'univers et celle prévue par la théorie vient d'être expliqué grâce à des modèles stellaires sophistiqués.
En même temps, des anomalies isotopiques de l'azote et du carbone sont mieux comprises.
http://space.com/scienceastronomy/061106_mystery_monday.html

Le Transit 2006 de Mercure
Le 8 novembre 2006, la planète Mercure passera devant le Soleil. Ce transit débutera à 19 h 12 temps universel et durera pendant près de 5 heures. Il sera visible depuis le Québec, les Antilles et l’Océanie, mais pas en Europe. Cet article s’adresse donc tout particulièrement à nos amis d’Outremer, mais il sera cependant possible d'observer le transit sur Internet grâce au satellite SOHO
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=260
15:58:38 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 70 - Evaluation : 8.74

Veuillez évaluer cet article :
10