AstroGAS

20 December 2006

Conférence du 3 novembre 2006
Voici 2 photos que M Fels a pris lors de la conférence du 3 novembre. Merci à lui.



Les conférenciers en compagnie de Thierry



19:31:44 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


17 December 2006

Rapport d'observation du 15-Dec-2006
Déjà  le matin, les premiers intéressés me téléphonent. C'est une journée ensoleillée, c'est en ces temps inespéré! Parfois quelques légers voiles, mais je confirme à  mon dernier appelant de la journée qu'il y aura observation à  la Géronstère.

Tôt le soir, enfièvré par son nouveau Réflex Numérique, Oscar est déjà à l'oeuvre. Il brave le vent piquant d'hiver. Les résultats s'affichent sur l'écran LCD de son appareil. C'est magique; il n'y a plus besoin de PC. Quelle transportabilité et autonomie formidable.

Je m'affaire à  ma mise en station; il faut être prêt pour les visiteurs. Le premier se présente. « Bonsoir », c'est Olivier Schreurs, présentations mutuelles. Dans le noir, c'est bien utile de se présenter de vive voix. Je dois avouer que si je devais le rencontrer de jour, je ne le reconnaîtrais pas. Olivier avait son matériel photo; Etant responsable d'observation, j'étais hésitant à  lancer ma ccd. Surtout que cela aurait été sa première lumière. Je n'aurais pas voulu faire mauvaise figure. Finalement Olivier petit à  petit marque des pas: vérification de la dérive de la monture, etc.

La soirée s'avance. Quelques visiteurs aussi: Jean-Baptiste a sa chaise demi-longue et ses jumelles. Nous sommes en plein essaim de Géminides, et les observations de la veille ont été fructueuses. Ah, ce vent à bourrasques hivernales. Marielle et son amie nous rejoindront. Elles sont rapides ces filantes. Vite, des voeux!

Oscar imperturbablement s'active aux premiers résultats de son appareil. Olivier sort le sien: brigue un 20Da! Le bel engin dédié à  l'astro. Magique de magique. Mais le vent, la turbulence et un doute sur la collimation de mon optique ruineront les espoirs d'exploits. Je me décide à  bouder ma ccd.

23 heures et quelques. Mon dernier appelant arrive, accompagné de sa fille. Ils n'ont pas eu facile à trouver le lieu d'observation. Le noir toujours. La soirée photo dérive en soirée d'observation de petites célébrités du ciel, et la jeune femme repère très facilement ces taches grises à l'oculaire. Pour une première, félicitations! Oscar quitte le mode CCD aussi. L'enthousiasme d'Olivier et de nos visiteurs se catalysent mutuellement. Ils reviendront. « Qu'est ce qu'il y a au programme de la prochaine observation? »
07:13:59 - Alexandre - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 6.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 December 2006

Inauguration magasin GALILEO à Bruxelles (09/12)
Bonsoir,

Petit déplacement avec Jean Luc Dighaye ce samedi jusqu’ au nouveau magasin GALILEO aux portes de Bruxelles.

Nous sommes arrivés à temps pour voir Hugo Ruland et Alain Dubart tentent de placer un drapeau, sans succès, espérons que ce ne soit pas un signe :o)

Ensuite, avec un bon petit rouge, visite du magasin et l’occasion de discuter avec le patron venu de Suisse, Bastien Confino ; bien sympathique, ne cachant pas son accent Suisse !

Facile d’accès et bien achalandé avec le petit sapin de Noel, bref un beau magasin.

Dans celui-ci, environ deux douzaines d’instruments, principalement des Meade (de l’ETX aux 12 pouces LX (oublié de demander si classique ou RC modifié) et RCX (oublié – encore, trop préoccupé par les chocolats offerts - de demander ce qu’il y en est du procès contre la publicité les comparant à Hubble :o)) et des Skywatcher : lunettes, Newtons, montures ; aussi des oculaires, des longues vues et lunettes de petit diamètres ainsi que des instruments solaires. Peu de caméras ou appareils photos.

J’ai aussi vu deux Dobsons : les beau Obsession 12.5 pouces et bois et acier à côté du Meade Lightbridge, moins bien fini, tout en acier (et moins cher !).

A côté des traditionels Naglers, une lunette Televue 102 is, me laissera la plus mauvaise impression à cause de la molette de mise au point démultipliée trop dure et ne tournant pas de façon très fluide :o(

J’aurai au moins profité des bons de 10 Euros donnés aux premiers arrivant pour m’acheter mon premier matériel Vixen : un oculaire réticulé…


Amicalement
Didier

20:11:25 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 1.20

Veuillez évaluer cet article :
10 


Conférence du 8 déc 06 de Julien Demarche



Julien Demarche le conférencier



18:55:15 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10