AstroGAS

17 April 2007

Soirée du vendredi 13 avril 2007
J'arrive sur le terrain le premier, le ciel est voilé mais déjà Vénus est bien visible. Vincent me rejoint bientôt suivi d'Olivier Maréchal accompagné de Didier Vothy. Ca faisait bien longtemps qu'on ne l'avait vu à la Géronstère. Olivier est porteur de mauvaises nouvelles entendue de JL Mairlot. Prévision pour la nuit : couvert de cirrus. Finalement Vincent et moi décidons de quand même monter les instruments. seules Saturne et Vénus nous montreront un beau spectacle pour le reste, oublions les objets diffus. Thierry nous a rejoint et nous fait part de ses impressions quand à la réunion avec les échevins spadois concernant l'observatoire.
Un monsieur de Jalhay est aussi venu observer. Nos visiteurs nous quittent assez rapidement découragés par la piètre qualité du ciel et finalement les deux premiers partiront les derniers à presque 02h00 ! Et oui, il fallait être optimiste et patient car le ciel s'est finalement ouvert à nos télescopes. Ce sera une tournée mémorable des objets Messier de la grande ourse et surtout de la vierge. La quasi totalité des galaxies messier y passeront dans ces deux constellations. Sans oublier les globulaires M3, M13, M92, pour ne citer qu'eux. Nous avons renoncé à compter les petites galxies NGC qui défilaient dans les oculaires.

Vincent le confirmera, nous avons vraiment passé un bon moment astro qui s'est terminé par M57... un objet facile pour se reposer ;o)

Jean-Marc
19:44:30 - JeanMarc - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 1.00

Veuillez évaluer cet article :
10