AstroGAS

09 April 2007

observation du 6 avril
Bonjour,

Je pense que le peu de nombre sur le terrain ne regrettera pas la soirée d’hier!



Malgré un ciel partiellement voilé par quelques passages de cirrus, je rejoins Maurice (qui essaye son nouvel objectif) et Vincent qui installe le C9 pour mesurer le seeing.

Marielle et Pauline nous rejoindrons un peu plus tard demandant à l’observateur responsable (moi) de bien respecter le programme de la soirée, à savoir le tour des constellations du printemps. J’espère avoir rempli ma mission en montrant, après un bref tour de l’hexagone d’hiver se couchant, la Grande Ourse, le Lion, Arcturus et le Bouvier la Vierge et le Cancer avec M44.

Un peu plus tard, Jean Marc accompagné de sa nièce nous rejoint, ayant juste embarqué sa belle paire de jumelles.



Le ciel profond, affecté par les cirrus et un ciel un peu blanc n’est pas génial : le couple M81 et M82 est acceptable, M13 le sera un peu plus tard aussi, mais les galaxies du lion et de la vierge ont du mal à se démarquer du fond du ciel.

Par contre, Saturne est tout bonnement incroyable. D’abord à 250 fois à la lunette, l’image ne bouge absolument pas. Je mets la barlow et le ciel supporte des grossissements de 400 fois voire 500 fois !

La division de Cassini est évidente le globe est coloré et l’ombre des anneaux sur celui-ci bien visible, tout comme celle du globe sur les anneaux. Je ne me souviens pas de l’avoir si bien vue à la Géronstère, suffirait-il qu’on mesure le seeing pour qu’il soit enfin bon ?



Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
12:59:03 - Didier - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00

Veuillez évaluer cet article :
10