AstroGAS

15 May 2007

Vieille étoile
Un des télescopes VLT de l'ESO a permis de dater une étoile de notre Galaxie en mesurant les abondances d'uranium et de thorium. Avec 13,2 milliards d'années cette étoile est un véritable fossile. L'âge de l'univers est estimé à 13,7 milliards d'années. (ULG)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2007/pr-23-07.html

Matière noire
Les astronomes ont montré que les galaxies naines formées après une collision cosmique impliquant la galaxie NGC 5291 contiennent deux fois plus de matière invisible que visible. En principe ces galaxies auraient dû renfermer très peu de matière sombre. (ULG)


http://www.nrao.edu/pr/2007/darkdwarfs/

L'héliosphère selon Voyager
Les sondes Voyager traversent actuellement les frontières de l'héliosphère, lieu où l'environnement magnétique du soleil fait place à celui du champ magnétique galactique local. Elles ont permis de constater que les lignes de force de ce dernier sont fortement inclinées sur le plan de la Galaxie; Il en résulte une déformation sensible de la forme de l'héliosphère.
http://www.cosmosmagazine.com/node/1296

Vesta
On sait que la planète Uranus peut s'apercevoir à l'oeil nu. L'opposition favorable de Vesta nous donne actuellement la possibilité d'en voir encore une autre. A la fin du mois la magnitude de Vesta sera de 5,4.


http://skytonight.com/observing/objects/asteroids/Vesta_at_Its_Brightest.html
17:29:37 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 20 - Evaluation : -0.80

Veuillez évaluer cet article :
10