AstroGAS

25 May 2007

Animation au Domaine des Fawes (Charneux)
Ce jeudi 24 mai, Maurice, Jean-Marc et moi-même nous sommes rendus au Domaine des Fawes, près de Charneux-Battice.
Les (futurs) instits de St Roch à Theux s'y trouvaient en retraite, et parmi ceux-ci ma fille, Noëlle. Une quarantaine de personnes au total, professeurs compris.
Leur thème étant "La place de l'Homme dans l'univers", quoi de mieux dès lors qu'une initiation à l'Astronomie !
La météo incertaine, avec des orages possibles en fin de journée.
Nous avons commencé vers 21 H par quelques exposés sur les dimensions de l'Univers, le Système solaire, les Instruments, les Constellations et le Ciel profond.
Les présentations étaient assurées par Maurice et moi-même.
Jean-Marc lui nous devançait sur le site repéré pour l'observation, une énorme prairie bien située sur les hauteurs de Charneux: beau dégagement, peu de lumières parasites.
Maurice et moi l'avons rejoint pour installer nous aussi nos instruments: il y avait ainsi le T250 "fait maison" et très impressionnant de Jean-Marc, le Dobson 250 de Maurice et ma lunette NP127.

Les élèves eux faisaient le trajet à pied (et apparemment pas par les meilleurs chemins, ce qui, associé aux orages qui se profilaient à l'horizon, en a découragé quelques-uns).
Mais miracle, le ciel est resté assez dégagé jusque vers minuit, ce qui nous a permis d'offrir une bonne heure d'observations à une bonne vingtaine d'étudiants, avec quelques passages de nuages et au loin les lueurs des orages !
Nous avons ainsi fait découvrir la Lune, Vénus et Saturne (comme toujours, la révélation pour certains). Puis quelques objets du ciel profond: M57, M13. Et bien sûr le tour des constellations à l'aide de notre excellent pointeur laser.
Vers minuit, le ciel devenait franchement menaçant et nous avons clôturé la séance.
Beaucoup de questions, un intérêt évident et quelques superbes découvertes pour certains ont fait de cette soirée une jolie réussite. On espère les revoir un soir sur notre terrain ou au local, et en tout cas de garder le meilleur souvenir de cette soirée... pour qui sait penser un jour à en organiser une avec leurs propres élèves.
Amusante réflexion entendue au passage: "C'est le plus beau jour de ma vie - après celui où j'ai eu mon permis de conduire". Comparaison originale et moderne !

Un tout grand merci à Maurice et Jean-Marc pour leur participation et cet enthousiasme qu'ils arrivent à communiquer généreusement !
13:01:07 - phenrotay - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 16 - Evaluation : 2.13

Veuillez évaluer cet article :
10