AstroGAS

31 May 2007

M13 au CN212
Bonjour à tous,

Pour casser le temps mort lié à la météo, voici un cliché du plus célèbre amas globulaire du ciel boréal, celui de la constelllation d'Hercule (M13). Cette photo prise ce mardi 29 mai 2007 à l'aide du Canon 300D au foyer du CN212 en configuration Newton est le résultat d'une addition de 5 prises de 3 minutes (corrections noir et PLU incluses).

Objet facile s'il en est, le but était de tester la qualité du correcteur de coma de chez Televue, le fameux PARACORR, au foyer du CN212 en configuration Newton ouvert à f4. J'étais en effet assez déçu du correcteur TAKAHASHI livré d'origine avec l'instrument (cfr le cliché des Pléiades dans la note du 10 novembre 2005, optique qui ne corrige que très partiellement la coma sur le format d'un APN classique (voir les bords du cliché de M45).

Il s'avère que le PARACORR s'affranchit particulièrement bien de sa mission, en ne dégradant pratiquement pas le piqué des étoiles au centre du champ, comme cela semble être le cas pour des correcteurs de type ROSS basés sur des doublets optiques qui induisent une aberration de sphéricité appréciable. Pour ce qui concerne le vignettage, il ne dépasse pas 15% et se corrige aisément à l'aide d'une bonne PLU.

M13 au Canon 300D



Cliquez ici pour l'image en vraie grandeur.

A+,

Alain SCHMITZ
12:35:57 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 28 - Evaluation : 2.64

Veuillez évaluer cet article :
10