AstroGAS

05 May 2007

Oscillations solaires
On les cherche depuis 30 ans, SoHO vient de les découvrir... Ce sont les oscillations de type "g", des ondes de gravité qui sont liées au coeur du Soleil : il aura fallu combiner dix ans de données pour les trouver, mais elles devraient permettre de mieux étudier les couches internes de notre étoile. (ULG)
http://www.esa.int/esaSC/SEMOZPU681F_index_0.html

Corot
Les premières observations faites par le satellite Corot s'avèrent d'excellente qualité. Une première exoplanète a déjà été détectée qui transite chaque jour et demi devant son étoile et pèse 1,3 fois autant que Jupiter. A terme, des planètes d'une masse équivalente à celle de la Terre pourraient être découvertes.
Des mesures de sismologie stellaire ont également été effectuées avec succès et montrent que l'instrument permet d'atteindre une précision fantastique. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEMCKNU681F_index_0.html

Volcanisme martien
Le rover martien Spirit a découvert les traces d'une ancienne explosion volcanique. La présence de volcans, dont Olympus Mons, le géant du système solaire, ne laissait aucun doute sur cette activité, mais on a ici la première identification certaine de dépôts volcaniques. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-051

Mercure et fer liquide
L'observation de la rotation de la planète Mercure au moyen d'ondes radar a montré des variations de période qui peuvent s'expliquer par un noyau de fer liquide au centre de la petite planète. La présence d'un champ magnétique mesuré par la sonde Mariner 10 dans les années 70 avait mis la puce à l'oreille des astronomes, mais les modèles planétaires indiquaient que le noyau d'un aussi petit corps que Mercure devait s'être refroidi depuis longtemps et être solide. Mais une composition chimique particulière, par exemple la présence de soufre, a pu assurer un point de fusion suffisamment bas.


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-050
11:12:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 2.67

Veuillez évaluer cet article :
10