AstroGAS

01 August 2007

M27 en H-alpha+RGB
J'avais proposé il y a quelques jours des images de M27 prises avec le Canon 20Da, mon appareil photo numérique.

J'ai, la nuit passée, pris quelques images du même objet mais cette fois en H-alpha avec ma caméra SXV-H9: 15 images de 5 minutes et 2 de 10 minutes, le tout sans dark ni flat. La méthode de combinaison est SD-mask.

La taille des pixels est quasi identique, ce qui facilite les choses.

L'image présentée ici est la combinaison des diverses séances de pose, en utilisant les couches RGB du Canon 20Da et en combinant la luminance initiale et la couche H-alpha.

Voici le résultat, après courbes, niveaux et léger masque flou.

Vixen VC200L, avec réducteur de focale à F6.4 (1.05 arcsec/pixel), monture Vixen New Atlux, autoguidage par SBIG STV eFinder.

M27 H-alpha et RGB



L'image complète se trouve ici.

Quelques précisions sur le jargon utilisé plus haut:

SD-Mask (standard deviation mask):
cette méthode essaie de combiner les avantages de la moyenne et de la médiane: l'une ou l'autre valeur est prise en fonction d'un seuil basé sur une mesure de variation (la déviation standard) au sein d'un ensemble de pixels voisins.
Très utile quand on n'a pas de dark ou peu de bruit; je profite ici de ce que ma caméra CCD a un bruit de dark très faible.

Luminance:
La luminance originale est liée aux signaux RGB (le logiciel en fait une moyenne pondérée, ici 0.30/0.59/0/0.11, ce qui concorde en principe avec la sensibilité spectrale de l'oeil humain).
A cette luminance a été ajouté le signal H-alpha, en accordant une importante égale à chaque terme.
Apparemment, chaque CCDiste a ses propres recettes pour arriver à combiner L, RGB et H-alpha, et celles de R. Gendler ont bonne réputation... mais elles n'ont pas été utilisées ici, étant personnellement assez réfractaire à PhotoShop.
A titre de comparaison: image de R. Gendler.

Pierre



20:38:28 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 25 - Evaluation : 6.24

Veuillez évaluer cet article :
10