AstroGAS

29 February 2008

La Lune de près
C'est au moyen des antennes radar géantes de Goldstone qu'une carte détaillée 3D de la calotte polaire australe de la Lune a pu être établie. Pour cela, un signal de 500 KW a été transmis à six reprises vers notre satellite durant 90 minutes. La résolution est de 20 mètres, cinquante fois meilleure que celle des images antérieures dues à la sonde Clementine.
Le pôle sud, et en particulier le cratère Shackleton, sont envisagés comme sites d'atterrissage pour astronautes.


http://www.nasa.gov/mission_pages/exploration/mmb/moon-20080227.html

Messier 33
M33, la Galaxie du Triangle, a été observée en ultraviolet par le satellite Swift. Les poses accumulées ont permis de construire l'image UV la plus détaillée d'une galaxie entière. Cela permettra d'étudier les zones de formation stellaire et de tracer leur historique.


http://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/m33.html

Energie noire ou cheveux de carbone
La présence de filaments de carbone dans l'espace semble avérée. S'ils absorbent suffisamment la lumière des astres distants, ils pourraient expliquer la faiblesse anormale des supernovae très lointaines. Cela rendrait inutile l'hypothèse de l'accélération de l'expansion du cosmos et, par conséquent, celle de l'énergie noire.
http://www.ciw.edu/news/dirty_space_and_supernovae

Planète X, le retour
En se basant sur des modèles d'évolution du système solaire, des astronomes japonais prédisent l'existence d'une planète d'une masse légèrement inférieure à celle de la nôtre à une distance comprise entre 15 et 26 milliards de kilomètres (trois à cinq fois plus loin que Pluton).
http://news.yahoo.com/s/afp/20080228/ts_afp/japanspaceastronomy_080228093240;_ylt=Ai8.Z5vYCfsSaVOrjKqG52_lmlUA

13:55:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


26 February 2008

Le sort de la Terre
Lorsque le Soleil terminera sa carrière, dans des milliards d'années, notre planète n'échappera pas à la fournaise. On croyait que l'expansion de son orbite la mettrait à l'abri mais, tous calculs faits, ce ne sera pas le cas - sauf intervention humaine ou autre. (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn13369-hope-dims-that-earth-will-survive-suns-death.html

Deux d'un coup
Le phénomène de lentille gravitationnelle a été mis à profit pour trouver deux planètes autour d'une étoile lointaine. En tout, six exoplanètes ont été trouvées par cette méthode, mais c'est le premier doublet réalisé à ce jour. (ULg)
http://researchnews.osu.edu/archive/analog.htm

Chaînon manquant
L'étoile à neutrons PSR J1846-0258 est le plus jeune pulsar connu. Des observations X montrent occasionnellement une activité de type "magnetar", en faisant ainsi un chaînon manquant entre les deux catégories d'objet. (ULg)


http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2008/magnetar_hybrid.html

Matière noire
L'observation du phénomène de mirage gravitationnel, plus particulièrement de celui de "weak lensing", a révélé la plus grande structure de matière noire connue dans le cosmos. Elle s'étend sur 270 millions d'années-lumière. La matière noire constitue plus des quatre cinquièmes de la matière présente dans l'univers. (ULg)
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2008/03/full/

Pas d'évaporation ?
En 2003, on avait détecté un nuage d'hydrogène autour de l'exoplanète HD209458b, que l'on expliquait par l'évaporation de son atmosphère. Il semblerait qu'il ne s'agisse finalement "que" de vent stellaire, un flux composé de particules chargées qui se recombineraient ici au contact de la planète... On a d'ailleurs observé de telles structures dans notre Système solaire, à l'arrière de Mars et Vénus.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5101

L'eau sur Mars (suite)
Certains dépôts de sédiments dans des cratères martiens seraient dus au déversement d'énormes quantités d'eau sur des temps géologiquement très brefs, quelques dizaines années. Les débits auraient été comparables à ceux des plus grands fleuves terrestres. L'eau martienne aurait donc pu exister en profondeur et n'arriver en surface que lors d'événements catastrophiques, chauffée par le magma. Le débat n'est cependant pas clos : d'autres formations martiennes requièrent des écoulements beaucoup plus longs et réguliers.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2008-02/vt-umf021808.php
12:27:12 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 8.17

Veuillez évaluer cet article :
10 


23 February 2008

Nébuleuses en ville avec un APN: M45, Orion, la Rosette
La période propice que nous venons de connaître m'a permis d'avancer dans un petit projet d'astrophotographie urbaine avec un APN.
Obtenir quelque chose sous le smog et l'intense pollution lumineuse de Liège (près de l'autoroute de Burenville) exige de filtrer et pour allonger les poses un autoguidage fiable mis au point après bien des difficultés.
Ma monture SPDX vieille de 25 ans complètement révisée accepte à présent de suivre avec une précision de +- 2" quand l'agitation atmosphérique est faible à +- 4" par forte turbulence. De légers défauts de suivi subsistent sans doute à cause de petites flexions et de la mise en station perfectible.
L'optique de la CCD de guidage (en parallèle) est un téléobjectif 200/4 d'ex-RDA :-)
Toutes les poses unitaires sont des raw de 5 minutes à 400iso. Filtre LPR utilisé en permanence.
Traitements effectués sous IRIS (prétraitement, addition et DDP) suivi de Neatimage demo lissant le bruit résiduel pour un aspect si possible agréable.

L'amas des Pléiades avec la TeleVue101 + le 20Da. Focale réduite à 432mm. 55min d'exposition au total, niveau de smog élevé. 2/2/08.
Crop du champ total



Crop en taille réelle



Grande nébuleuse d'Orion et Running Man (ngc1977) : 20 minutes cumulées avec le 20Da au foyer du newton 200/800 avec correcteur de coma. Smog "raisonnable".


Pas de flats ! Le bord gauche de l'image est assombri: c'est l'ombre du miroir de visée reflex relevé qui mange un côté du large cône du lumière (f/4).
Je n'ai pas (encore ;-) la capacité de certains pour étendre la dynamique depuis le centre brillant jusqu'aux faibles extensions. 7/2/08

Rosette (ngc2237): 2h30 avec le 350D modifié et la lunette, réducteur 0.8x. Niveau de smog fort élevé. 11/2/08
La cible avait passé le méridien, s'approchant des lampadaires de l'autoroute: cause d'un gradient très difficile à traiter ?



Oli S
18:21:31 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 7.92

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 February 2008

Eclipse de Lune 21 février
Alors que le ciel s'était complètement dégagé à partir de 19h et que tous les espoirs étaient permis, les nuages sont arrivés par l'Ouest 10 minutes avant le début de l'éclipse, juste au moment où je terminais la mise en station de la lunette Vixen 10cm f/10. Photos réalisées au foyer avec un APN Canon 350, 100 ISO et des poses variables de l'ordre de 0,5s à cause de la présence des nuages. Ciel complètement bouché vers 3h30. Replis à 4h30 sans avoir vu la totalité.
Photos prises à 2h45 (1er contact), 2h53, 03h02 et 3h14. Prochaine éclipse totale de Lune en juin 2011 ...
Emmanuël








10:04:00 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 7.64

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 February 2008

Gros quartier de Lune du 17 février
Voici la Lune de lundi soir prise avec le Célestron 9 depuis mon abri à Desnié.
APN Canon 40D - Temps pose de 1/100s - Sensibilité de 100 ISO.



Mosaïque de deux images de la lune - Léger masque flou avec Prism.

A bientôt,

Vincent



18:49:00 - Vincent - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 6.73

Veuillez évaluer cet article :
10 


Mirages
Un échantillonnage des lentilles gravitationnelles dans l'univers lointain permet de penser qu'il en existe un demi-million sur tout le ciel. Le survey en question contient 67 nouvelles lentilles et a fait usage de nombreux télescopes (HST, VLT, Chadra, Subaru, XMM...).


http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2008/09/

Numérologie
Le nombre inimaginablement grand de 10 à la puissance 122 décrit divers paramètres de l'univers. C'est aussi le cube d'un autre nombre omniprésent. Certains physiciens semblent y trouver une logique.


http://www.nature.com/news/2008/080219/full/news.2008.610.html

Saturne
La nature et l'origine de la pellicule sombre qui revêt les satellites de Saturne restent mystérieuses. Les particules sont transportées d'une lune à l'autre et pourraient être reliées aux comètes...
D'autre part, l'activité géologique de Dioné semble confirmée et celle d'Encelade semble révéler l'existence d'un brouet organique stagnant sous la surface de la Lune.
Mais il n'y a pas que les grandes lunes qui sont à l'origine d'anneaux : l'observation des particules énergétiques a en effet permis de trouver des anneaux (ou de grands arcs), autrement invisibles, associés à Méthone et Anthe. Ces anneaux liés aux lunes viennent s'ajouter à ceux récemment découverts pour Janus, Epiméthée et Pallene mais qui sont, eux, bien visibles.
Enfin, le 22 février, Cassini entamera son 41e survol de Titan, à la recherche de futurs sites d'atterrissage.


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-028
http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=1611
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
16:51:39 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 February 2008

Coucher de Soleil - pollution ?
Vous avez probablement remarqué durant la semaine de très beau temps du 8 au 10 février, la couleur particulière (orange pâle, saumon) et intense, la durée particulièrement longue et l'étendue spatiale importante (très haut et très large) des crépuscules. C'est probablement lié à la pollution importante de l'air durant cette période. Les particules fines sont probablement à l'origine des ces couchers de Soleil colorés (un peu comme ceux qui étaient visibles après l'éruption du volcan Pinatubo en 1991). Photos prises vers 18h30 le mardi 19 février.
Emmanuël







10:22:00 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : 6.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


18 February 2008

Lever de Lune sur l'Hindu Kush
Bonjour,
Une petite photo clin d'oeil pour montrer que je ne suis pas encore mort. Prise depuis la tour de contrôle de l'aéroport de Kaboul cet après-midi avec un petit compact numérique Samsung Digimax A7, la Lune se lève sur l'Hindu Kush. Ce massif fait partie des contreforts himalayiens et ses plus hauts sommets frôlent les 7000 mètres.

Lever de Lune sur L'Hindu Kush


Bon, ce n'est pas vraiment de l'astrophoto, mais c'est tout ce que j'ai en magasin...
Jean-Luc
18:08:43 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 7.33

Veuillez évaluer cet article :
10 


Matière noire
L'utilisation du vénérable outil qu'est la chambre à bulles auprès de l'accélérateur de particules du Fermilab livre de nouvelles indications sur ce qu'est - ou n'est pas - la matière noire. (ULg)
http://www.interactions.org/cms/?pid=1025887

Au revoir les Martiens ?
Suite aux résultats des rovers, il semble que les eaux martiennes auraient été comporté trop de sel pour être viables... (ULg)
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20080215a.html

Météorites en provenance de... Mercure !
On connaissait des météorites provenant de la Lune ou Mars, mais il semble qu'on pourrait en recevoir de Mercue aussi. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/news/15665687.html

Thermomètre GPS
Les signaux GPS pourraient être utilisés pour estimer la température globale de l'atmosphère et surveiller les changements climatiques. (ULg)
http://technology.newscientist.com/article/dn13329-gps-thermometer-could-flag-up-climate-change.html

17:10:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


17 February 2008

Sky Quality Meter - Mode d'emploi = Sky Easy Meter
Sous l'impulsion finale de Manu, voici un mini mode d'emploi du SQM.

1. Introduction
2. Description synthétique
3. Utilisation – Qualité du ciel
4. Information complémentaires


1. Introduction
Le GAS a récemment fait l’acquisition d’un instrument d’évaluation de la qualité du ciel: le Sky Quality meter. Ci-dessous, vous en trouvez une brève description.


2. Description synthétique

SQM faceplate



- Le capteur se situe à côté de l’indicateur, sous la fenêtre circulaire.
- Sensibilité dans le domaine de la lumière visible. Le rayonnement infra-rouge est rejeté par un filtre.
- L‘angle de mesure du SQM est de ~80 DegC.
- La mesure est compensée en température
- Unité de mesure: Mag/ArcSec², mesure logarithmique. Le schéma sur le boîtier de l’appareil apporte une aide à l’interprétation des résultats
- Précision : ~+/-0.1 Mag/ArcSec²
- Pile 9V


3. Utilisation – Qualité du ciel

- Pointer le capteur vers la zone cible, idéalement le zénith. Maintenir la position pendant la durée de la mesure
- Eviter l’exposition à une source directe de lumière
- Donner une pression courte sur le bouton
- Pendant la phase de mesure, le SQM émet un léger bip sonore; à la fin de la séquence de mesure, le résultat s’affiche pendant 10sec (Plus de bip sonore).
- La mesure est immédiate sous une ambiance polluée, et peut durer jusqu’à 1 minute sous un ciel très sombre.
- Amélioration de la précision de la mesure: faire plusieurs mesures, et rejeter la première.
- Indications Õ Õ Õ Õ ou UUUU: mesure non valide


- Utilisation – Mesure de température
- Presser le bouton une seconde fois
- Affichage en DegC


Conversion d’unité
- [valeur en cd/m2] = 10.8×104 × 10(-0.4*[valeur en mag/arcsec2])
- Le site du fabricant propose un calcul en ligne: http://unihedron.com/projects/darksky/magconv.php?PHPSESSID=51114c558525843e0c79daf35d79e731

Conversion en magnitude visible:
Source: http://unihedron.com/projects/darksky/images/MPSASvsNELM.jpg

SQM -> Visible Mag




4. Informations complémentaires

- Fabricant
Unihedron / USA
http://unihedron.com/
http://unihedron.com/projects/darksky/

- Capteur: TAOS TSL237S
http://www.taosinc.com/product_detail.asp?cateid=2&proid=52
http://www.taosinc.com/images/product/document/TSL237-E33.pdf

- Filtre infra-rouge
http://www.hoyaopticalfilters.co.uk/
http://www.uqgoptics.com/pdf/Hoya%20CM-500.pdf
21:43:59 - Alexandre - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 60 - Evaluation : 4.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


Sky Quality Meter – Mesure de la noirceur du ciel
Campagne d’essais

1. Introduction
2. La recherche du Graal
3. Une campagne de mesure de noirceur du ciel
4. Affichage des résultats sur une carte


1. Introduction

Il fait bon vivre en périphérie d’une généreuse bourgade de Province. La proximité de la ville donne libre accès à toute une série de services: bibliothèque, etc. Et habiter dans un quartier quelque peu en retrait, avec un petit « backyard », donne un air de campagne.

Mais il y a un petit quelque chose qui ne donne pas à cette description la plénitude attendue. Je suis entouré de 3 encombrants lampadaires et l’horizon nord est bouché par l’éclairage urbain de la belle cité. La belle galaxie du tourbillon (M51) restera envoûtée dans le fog local à tout jamais.

A titre d’exemple, voici une capture de mon backyard, qui soit dit en passant, ne fait qu’une fraction de « yard »: APN compact, 180s, 100ISO, F2.8.

My backyard




2. La recherche du Graal

J’ai souvent rêvé d’un lieu d’observation idéal. Loin des dégâts co-latéraux de notre bien-être civilisé, mais accessible. Les critères de sélection sont les suivants :
- Faible pollution lumineuse
- Accessibilité en voiture
- Horizon sud dégagé
- Proximité de mon domicile

Le site de l’AVEX a été récemment mis à jour et propose un dossier ‘Pollution lumineuse’. Plusieurs cartes de pollution y sont publiées:
- Carte générale/France : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38
- Pays- bas : http://avex.org.free.fr/cartes-pl/hollande/index.html
- Allemagne : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=41


3. Une campagne de mesure de noirceur du ciel

C’est avec ces cartes de l’Avex qu’une série de sites potentiels a été prédéterminée. La plupart de ces sites sont bien évidemment proches de la réserve naturelle des Hautes Fagnes. En voici la synthèse. La colonne de droite donne les résultats des mesures lors d’une nuit dégagée et sans lune.

# Localisation 1 Localisation 2 "Alt.
[m]" "SQM
Mag/ArcSec²"
1 Spa Géronstère 435 20.28
2 Spa Aérodrome 446 20.32
3 Route Hockai-Xhoffraix Duso Moupa 568 20.55
4 Hautes Fagnes N68, borne K10 673 20.55
5 Hautes Fagnes Signal de Botrange 687 20.45
6 Sourbrodt Cwène do Bwès 559 20.69
7 Sourbrodt Ruhrhof 550 20.68
8 Sourbrodt Noir Tier 572 20.68
9 Hautes Fagnes Fermes en Fagnes 544 20.52
10 Route Eupen-Montjoie Ternell 503 20.60
11 Route Eupen-Rötgen Venn Kreuz 364 20.40
12 Membach Rünschen 292 20.10
13 Eupen Steinroth 282 19.80
14 Membach Rünschen 292 20.19
15 Membach Rünschen 292 20.27


Les remarques concernant ces différentes mesures sont les suivantes:
- #1 Spa Géronstère: Site officiel d’observation du GAS. Site de référence
- #5 Signal de Botrange : ce site souffre de la proximité immédiate du phare, qui dégrade la qualité générale du ciel, et obstrue la partie du ciel couverte par le signal.
- #6 Cwène do Bwès (Près du parc à conteneurs): Site régulièrement utilisé dans le passé par les membres du GAS. Très calme, il est éloigné de toute route.
- #11 Venn Kreuz : la proximité de l’autoroute et de la ville d’Eupen explique la valeur de qualité plus faible qu’espérée pour un site en zone verte.
- #12 Membach : site fortement influencé par la proximité de l’autoroute et de 3 villages avoisinants.
- #14 et 15 Membach : mesures faites avant et après l’extinction des lumières de l’autoroute. La variation faible de la mesure montre l’influence de l’éclairage des villages avoisinants.

Le diagramme suivant vous permet de convertir les résultats du SQM en magnitude visible:

SQM -> Visible Mag




4. Affichage des résultats sur une carte

SQM Results



21:18:03 - Alexandre - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


16 February 2008

Lune du 16 février
Quartier de Lune de ce soir



Nikon D200 @ 100 ISO, 1/15e secondes
AP 130 @ f/12 avec Baader FFC

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
19:59:15 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 22 - Evaluation : 8.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


soirée du 15/02/2008
Une circumpolaire:



Nikon D200 @ 100 ISO
Nikkor AFS 12-24 @ 12 mm, f/11
un heure, balance des blanc sur tungstène pour un ciel bleu :)


La Lune



Canon EOS 350D (de Manu) @ 100 ISO
Astro-Physics 130 @ f/6, 1/250e
Crop de l'image, en taille réelle.

Les observateurs



Didier, Vincent observant dans le Lightbridge et Manu


Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
10:07:09 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 8.64

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 February 2008

Sky Quality Meter - Mesures
Voici rapidement quelques résultats des mesures de noirceur du ciel faites le 8-Feb-2008 à l'aide du Sky Quality Meter:
http://unihedron.com/projects/darksky/

Ces mesures m'ont mené de Spa à Botrange à travers les Hautes Fagnes, puis retour vers le bas des Fagnes vers Ternell, pour se terminer près d'un point d'observation près de mon domicile, hélas près aussi de l'E40.

Géronstère: 20.28
Hautes Fagnes: 20.55
Signal de Botrange: 20:45/ L'influence du signal... Quand je pense que l'on vient parfois de Flandres pour s'y coller!
Sourbrodt: 20.69
Ternell: 20.60
Membach: 20.10
Eupen, à mon domicile: 19.80

Un rapport plus détaillé suivra.
22:19:54 - Alexandre - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 2.85

Veuillez évaluer cet article :
10 


NGC1514 Nébuleuse de la rosée dans le Taureau (4H9',+30°47')

ngc1514


Cette nébuleuse planétaire située à 1950 AL présente un halo bleuté de 1AL de diamètre. Une taille de 120 x 90 arcs et une magnitude de 10.8 rendent cet objet difficile à observer visuellement. La définition photographique se situe entre 1 et 2 arcs.
Date:10/02/08 Lieu:Sterpigny Auteur:A.Fryns Poses:100'L+15'RGB Bin.2X2-STKL11K-C14

Zoom pour voir le halo bleuté de 1 année lumière de diamètre

ngc1514



Vue par un Richley-Chretien de 32 inches
14:31:36 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 22 - Evaluation : 8.82

Veuillez évaluer cet article :
10 


13 February 2008

NGC3359 Galaxie dans UMA (10H46',+63°13')

ngc3359


De magnitude visuelle 10.6, cette spirale barrée est distante de 13 millions AL. Les mouvements radiaux observés par le VLA sont très rapides et expliquent l'extension des filaments composés essentiellement d'hygrogène neutre.
Date 10-02-08 Lieu:Sterpigny Auteur:A.Fryns Poses:85'L +30'RGB Bin.2X2-STKL11K - C14
11:39:11 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 8.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


M81 (NGC 3031 ou galaxie de Bode dans UMA (09H56', +69°04')

M81


Distante de 13 millions AL, cette galaxie spirale se situe à 150.000 AL de M82 avec laquelle elle interagit. En fait, des ponts de gaz subsistent entre les deux galaxies, et les barres assymétriques (donc déformées) de poussière proches du noyau résultent de cet effet de marée. La faible galaxie irrégulière naine Holmberg IX, située à gauche, est probablement un résidu de la rencontre entre M81 et M82.

Date:09/02/2008 Lieu:Sterpigny Auteur:A.Fryns Poses:140'L +35'RGB Bin.2X2 - STKL11K - C14

Voici Homberg accentué car sa brillance de surface est fort faible

08:32:15 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 30 - Evaluation : 8.83

Veuillez évaluer cet article :
10 


12 February 2008

NGC3628 Galaxie dans le Lion (11H20',+13°36')

ngc3628l


De magnitude visuelle 9.5, cette galaxie spirale distante de 35 millions AL est vue par la tranche. Les distorsions observées dans les barres de poussières résultent probablement de l'interaction gravitationnelle avec ses voisines M66 et M65.
Date:10/02/2008 Lieu:Sterpigny Auteur:A.Fryns Poses:40'L +20'RGB Bin.2X2 - STKL11K - C14
23:01:17 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 31 - Evaluation : 8.97

Veuillez évaluer cet article :
10 


La Tête de Cheval, au Canon 20Da
30 images de 3 minutes, darks, flats, bias
alignement et addition dans MaxIm

TeleVue NP127 à F5.2 (660mm de focale)
Canon 20Da (2 arcsec/pixel)
Monture Mach1 non guidée
ISO: 800
filtre IDAS LPS

Je trouve le résultat pas trop mal: le 20Da est plus sensible du côté du rouge que le 20D standard, mais loin derrière les modèles défiltrés.

Image réduite à 30 %

Image réduite



Image à la taille originale, JPEG 60% ici

A comparer avec la superbe image de Jean-Luc Mairlot ici

Pierre
18:33:53 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 8.27

Veuillez évaluer cet article :
10 


HD 189733b
L'étude spectroscopique des exoplanètes progresse. Cette fois, c'est le méthane qui a été détecté dans l'atmosphère de HD189733b.
http://space.newscientist.com/article/dn13303-organic-molecules-found-on-alien-world-for-first-time.html

Echo cosmique
La distance d'une étoile a été évaluée grâce à un simple phénomène d'écho : la lumière diffusée par son enveloppe de poussières nous arrive avec un certain retard.


http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-05-08.html

Galaxie sans matière noire
Le mouvement des étoiles dans la galaxie NGC 4736 semble indiquer l'absence de matière noire. La quantité et la distribution de la matière normale, gaz et étoiles, permet d'expliquer la courbe de rotation de la galaxie. Ce résultat, s'il était avéré, bouleverserait les idées actuelles sur la formation des galaxies et la cosmologie en général.


http://space.newscientist.com/article/dn13280-galaxy-without-dark-matter-puzzles-astronomers.html

Amas de galaxies en X
L'observatoire spatial X Integral confirme de façon indubitable l'émission de rayons X de très haute énergie par un amas de galaxies.


http://www.esa.int/esaSC/SEMRUOEMKBF_index_0.html

Stardust
Contrairement aux attentes, la poussière cométaire ramenée sur Terre par la sonde Stardust ressemble à celle des météorites de la ceinture des astéroïdes. Elle est loin de la forme primitive, non altérée, que l'on attribue généralement aux comètes.
https://publicaffairs.llnl.gov/news/news_releases/2008/NR-08-01-05.html


11:34:25 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 7.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


11 February 2008

Anneaux de Saturne
La diffraction des ondes radio par les particules constituant les anneaux de Saturne a montré d'étonnantes régularités là où la densité est la plus élevée, soit dans l'anneau B et la partie interne du A.
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20080131a.html

Les Aliens vont être surpris
La NASA fête ces 50 ans, alors que les Beatles fêtent eux les 40 ans d'une chanson intitulée "Across the Universe" (c'est de circonstance)... Du coup, les deux groupes se sont associés dans la célébration et ont décidé de diffuser la chanson en question le 4 février auprès du public interplanétaire.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/jan/HQ_08032_NASA_Beatles.html

Mercure
Quelques surprises parmi la manne de données recueillies par la sonde Messenger : un nuage d'hydrogène, de sodium et de calcium, un champ magnétique relativement calme et des cratères assez différents de ceux de la Lune, en particulier celui dénommé l'"Araignée" situé au centre du bassin d'impact Caloris - bassin dont les dimensions ont été à nouveau revues à la hausse (1550 km).


http://science.nasa.gov/headlines/y2008/30jan_mercurysurprise.htm?list192810

Energie noire
Des observations effectuées avec le VLT de l'ESO semblent confirmer la réalité de l'énergie noire qui accélère le mouvement d'expansion de l'univers.
http://cosmiclog.msnbc.msn.com/archive/2008/01/30/623942.aspx

BP Piscium
BP Piscium est entourée d'un épais disque de poussières - une caractéristique habituelle des étoiles jeunes. Or BP Psc est bien trop âgée pour cela. Le disque provient peut-être de la capture d'un compagnon proche. Les remous provoqués dans l'atmosphère auraient projeté de la matière dans l'espace formant ainsi cette structure qui pourra servir à fabriquer des planètes.
http://space.newscientist.com/article/dn13296-star-eats-star-and-builds-planets-from-the-crumbs.html
13:45:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 20 - Evaluation : 8.70

Veuillez évaluer cet article :
10 


09 February 2008

cirumpolaire
un petit essai, trop court (batterie a plat après 25 minutes...), lors de la belle observation hier soir, à la Gèronstère.



Nikon D200 @ 100 ISO
Nikkor AFS 12-24 @ 12 mm
25 minutes

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
13:52:14 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 5.42

Veuillez évaluer cet article :
10 


07 February 2008

NGC 1132 : un fossile cosmique
Le télescope spatial Hubble a observé cette galaxie géante qui résulte probablement de l'empilement successif de nombreuses galaxies. Près de NGC 1132, tels des abeilles autour d'une ruche, le HST montre de nombreux amas globulaires qui ne sont autres que les vestiges des repas de la galaxie cannibale.


http://www.spacetelescope.org/news/html/heic0804.html

Pluie en semaine
Lors des récentes tempêtes dans le SE des Etats-Unis, il pleuvait plus en milieu de semaine que les week-ends... une preuve que la pollution joue un rôle, selon certains.
http://www.nasa.gov/topics/earth/features/midweek_rainfall.html

Nuages de Magellan
L'étude de HVC306-2+230, un appendice gazeux des Nuages de Magellan dû aux effets de marée et se prolongeant jusqu'à notre Galaxie, suggère que les Nuages sont bien des satellites de la Voie Lactée et non des visiteurs occasionnels.


http://www.eurekalert.org/pub_releases/2008-02/ca-gp020408.php

Venus Express
La sonde de l'ESA a cartographié la vapeur d'eau et d'autres gaz (CO, OCS) dans la basse atmosphère de Vénus. Ces résultats confirment les modèles de la circulation générale de l'atmosphère.
http://www.esa.int/esaSC/SEMMJ432VBF_index_0.html

Observatoire austral
Les premiers (petits) télescopes automatiques ont été installés au point culminant de l'Antarctique, le "dôme A". Ils profitent ainsi du meilleur site d'observation astronomique terrestre.


http://www.eurekalert.org/pub_releases/2008-02/tau-ite020108.php

Terres, Terres
L'étude de l'émission infrarouge de centaines d'étoiles de type solaire suggère que la plupart d'entre elles peuvent être entourées de planètes semblables à la nôtre.
http://www.sciencenews.org/articles/20080202/fob2.asp
16:29:03 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10