AstroGAS

23 May 2008

Observation du vendredi 23 mai
Je me suis d'abord rendu au local vu la couverture nuageuse.
Au local, Manu attendait M. et Mme Delhamende, venus poser des questions sur l'achat d'un instrument C8 GPS. Les nuages se sont dissipés comme prévu et nous avons pu voir ISS au crépuscule (à travers la fenêtre du local), ce qui nous a motivé à monter à La Géronstère en compagnie d'Olivier et de Didier. Les nuages continuent à s'évacuer de plus en plus.
J'avais amené des jumelles des plus petites aux plus grosses (3.5 x 30, 5 x 25, 7 x 45, 15 x 50 stabilisées, 20 x 100 sur trépied) et nous avons pu voir Saturne, Mars dans M44 (superbe), quelques étoiles doubles et objets du ciel profond.
Les satellites étaient au rendez-vous (sauf USA 186) dont plusieurs "flasheurs" dont un Iridium perdu en extra. Mais surtout un très beau passage de l'ISS que nous avons suivie aux 20x100 et un flash d'Iridium à mag -6 vers minuit pour terminer la soirée en beauté!
Tour des constellations au pointeur et mesure de fond de ciel à minuit (valeur de 20.50 mag/arcsec^2) ont complété cette observation impromptue. Nous avons quitté le terrain sous un ciel parfaitement dégagé.
jl dighaye
16:47:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 5.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


13 May 2008

Observation 9 mai - Il doit y avoir un Dieu…
... contre les astronomes amateurs.

Le temps de déposer le fiston qui passe le WE au vert, et me voilà déjà en retard pour cette observation que nous attendons depuis longtemps. Après plus d'une semaine de bon temps, enfin un espoir de ciel hyper dégagé un vendredi soir.

Les mails laissent présager qu'il y aura du monde, et avant la tombée de la nuit, 5 voitures sont déjà présentes.

Manu s'affaire près de la famille Delhamende, qui a loué la lunette de 100mm au gas. Il y passera une bonne partie de la soirée, mais il fera aussi le tour des popotes. Citons:
- Astro-Physic-Didier et ses équipements en batterie; il a sa CCD
entre les dents. Les prises de darks sont déjà à l'œuvre.

- Oscar a cassé sa tire-lire à bon compte. Un beau newton 200mm sur une monture classique EQ5. Il était tout fou-fou not' Oscar.

- Enrico et sa compagne Anne-Sophie. Enrico m'a rapidement montré sa monture "Astromeccanica". Une EQ6 modifiée par le constructeur italien. Intéressant: Voici un engin avec une charge utile déclarée de 20kg, et qui devrait présenter une erreur périodique acceptable. A surveiller…

- Attention, la bête arrive. Didier Vothy et son 400mm. L'engin reste transportable, se monte rapidement. Un coup d'oeil dans l'oculaire sur M13. Ouch, quelle luminosité, quelle résolution; une image de l'objet comme je ne l'ai jamais vue, sauf en photo. Quel plaisir pour faire de l'observation. J'en rêve encore...

- Claudy et Stéphane vont monter leur 200mm, mais finalement s'affaireront plus longtemps sur leurs équipements radio.
Claudy, quand nous fais-tu une démo radio-astronomie?

- Attention, les pros de l'asto amateur arrivent: Olivier (Scheurs) et Antoine. Olivier jette son Ethos en pâture au 400mm. Etonnant cet Ethos, mais il faut y coller l'oeil pour profiter de son champ.
Antoine met en route pour la première fois sa GP vixen + goto avec RS200. Avec l'aide d'Olivier, ils passeront les difficultés une à une, pour arriver à maîtriser le système. Top pour une première.

- J'étais venu avec un objectif: faire une séance de guidage avec mon setup que j'espère final. Ma NP101 montée au moyen de... 4 anneaux et surmontée d’une optique de guidage au moyen de … 2 anneaux métalliques. Il y a une explication à toute cette usine à photons.

Mais l'inespéré se produit. Les cirrus qui avaient eu l’insolence de se présenter en arrivant viennent en force. Certaines parties du ciel se montrent peut praticables. Misère.

Bon, continuons. Aïe, lors du montage, le câble d'alimentation branché sur l'allume cigare se révèle défectueux. Et moi qui pensais que cela n'arrivait qu'à Didier... Misère de misère, mais où est le Dieu des astronomes amateurs???

Je boude. Nan, j'veux plus. Nan, pas d'autoguidage aujourd'hui, et rien d’aut’e non plus!

Les divers visiteurs passent de stand en stand et s'arrêtent aussi chez moi. Quelques explications et pointages vers les objets du moment. Et finalement, je me décide à coller le 40D à la lunette. Des poses de 30sec. déclenchées au retardateur, sans prétention. Il faut se coucher par terre pour voir les résultats sur l’écran LCD de l’APN. Et voilà nos visiteurs qui harcèlent le frustré-du-guidage. Ils voudraient voir les photos sur le prochain bulletin. C'est aller un peu vite en besogne; nous sommes en période de vache grasses. Priorité aux captures maintenant. Les traitements se feront lors de nos prochaines pluies…
19:41:03 - Alexandre - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 8.54

Veuillez évaluer cet article :
10 


07 May 2008

observation scolaire : mercredi 7 mai
Ce mercredi 07 mai c'est sous un ciel bleu intense que nous avons reçu à la Géronstère la classe de 6ème primaire de M. Jean-Pierre Eisenhuth de l'école Saint-Joseph de Herve (voir photo ci-dessous). Eve Herkenne, une des plus jeunes membres du GAS, réalisait en effet une élocution sur les thème des instruments d'observation et nous avions programmé pour elle et ses nombreux condisciples cette soirée d'observation. Quelle réussite ! Un temps superbe (le SQM indiquera vers minuit 20.80 mag/arcsec2) va nous permettre d'observer une foule d'objets du ciel profond jusque passé 23h30. Mais la soirée a débuté avec l'observation d'un beau croissant de Lune de seulement deux jours accompagné d'une douce lumière cendrée. Une bonne occasion d'expliquer le phénomène et de rappeler le principe des phases de la Lune. Mercure, que même Copernic lui-même n'avait jamais observé, a été rapidemment repéré et pointé dans les instruments. Eve présentera le fonctionnement des télescopes et lunettes à ces petits camarades puis nous enchainerons avec la découverte des constellations et des étoiles remarquables dont la fameuse étoile polaire (sur l'axe du monde). Tout le monde s'extasiera ensuite à la vue étonnante des anneaux de Saturne accompagné de sa grosse lune, Titan. Un chocolat chaud servi par la maman de Eve et les accompagnants (4) nous fera chaud au coeur et nous redonnera des forces pour continuer nos découvertes célestes. Au cours de la soirée le ciel va s'obscurcir de plus en plus , les constellations d'été et la Voie Lactée faisant leur apparition à l'horizon Nord-Est.

Merci à Didier Vothy qui avait amené sa grosse Bertha (Dobson de 400mm), Frédérick qui pour une première avait beaucup de monde autour de son nouveau T200 GOTO, à Antoine qui a filé un coup de pouce à Eve et a expliqué le fonctionnement des jumelles, à Vincent dont le C9 fait des merveilles en planétaire. Enfin aux enfants qui visiblement étaient motivés et attentifs.

Emmanuël






Voici également le rapport d'Antoine que vous trouverez sur son blog astro:
http://antonius.blogspace.be/search/antoine+claessens/

Je me suis rendu avec Didier Vothy, à la Géronstère ce mercredi, on y retrouve Emmanuel Jehin, qui en compagnie de Frédéric Oger et Vincent Van Campenhout, se préparaient à accueillir Eve et sa classe de sixième primaire ainsi que quelques adultes accompagnants. Sous un ciel encore clair, Eve et Manu (qui pour l’occasion jouait le rôle de son assistant), expliquaient a tous ses condisciples la théorie et la différence entre les instruments de type Newton et Lunette. Ensuite sous un ciel dégagé et de plus en plus sombre, nous passons de la théorie a la pratique, ou chaque élève bien discipliné se presse tour à tour aux instruments que chaque membre du GAS avaient apporté pour l’occasion, y compris mes deux paires de jumelles. C’est à plus de 23h30, que tous nous quittent, la tête pleine d’étoiles. En espérant que ce genre de soirées suscite des vocations.

Antoine Claessens



17:17:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 10 - Evaluation : 8.30

Veuillez évaluer cet article :
10