AstroGAS

27 July 2008

Cérès ex-KPO ?
Cette petite planète - la plus grosse de la ceinture principale des astéroïdes - présente certaines caractéristiques qui font penser aux noyaux cométaires plutôt qu'aux astéroïdes. La modélisation de l'évolution des orbites dans le système solaire suggère que Cérès pourrait provenir de la ceinture de Kuiper. Cette origine ferait de la planète naine un (ex-)plutoïde, ce qui montre la grande diversité des petits corps du système solaire.


http://www.sciencenews.org/view/generic/id/34157/title/Ceres_may_be_an_asteroid_impersonator

Toungouska
L'abondance élevée des isotopes lourds du carbone et de l'azote sur le lieu de la catastrophe de 1908 serait due à des pluies acides consécutives à la chute du bolide.
http://www.ufz.de/index.php?en=16976


Lentilles gravitationnelles
Le Sloan Digital Sky Survey a fourni un résultat de plus, une étude systématique de galaxies lentilles gravitationnelles. En se basant sur 70 cas, les astronomes ont pu établir que la proportion de matière noire augmente avec la masse de la galaxie.
http://www.ifa.hawaii.edu/info/press-releases/Bolton7-08/

Aurores polaires
Les satellites THEMIS de la NASA ont montré comment des aurores polaires étaient produites par des bulles de plasma projetées vers la Terre par l'interaction explosive du vent solaire et du champ magnétique terrestre.
http://science.nasa.gov/headlines/y2008/24jul_plasmabullets.htm?list192810

Nova
Le VLT de l'ESO travaillant en mode interférométrique a permis d'observer pour la première fois l'apparition d'une enveloppe de gaz et de poussières autour d'une nova.
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-22-08.html

Supernova
La supernova SN 2008D découverte en rayons X par le satellite SWIFT de la NASA a été étudiée en détail depuis janvier. Il semble que l'étoile initaile était très massive et qu'elle s'est effondrée en un trou noir. Elle a alors émis des jets polaires comme un GRB en miniature.
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-23-08.html

COROT
Le satellite de l'ESA COROT a découvert une quatrième exoplanète.
COROT-exo-4b circule en 9 jours autour d'une étoile assez analogue au Soleil. C'est en cherchant les chutes de luminosité provoquées par le transit d'une planète devant une étoile que COROT effectue ces découvertes - une méthode efficace utilisée également avec succès par les amateurs.
http://www.esa.int/esaCP/SEMSIFXIPIF_index_0.html
00:04:33 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 7.60

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 July 2008

Un astéroïde triple
L'astéroïde 2001 SN263 qui est passé récememnt près de la Terre, s'avère être triple comme le montrent les images radio prises à Arecibo. C'est le premier cas de ce genre parmi les NEAs (near-Earth asteroids). On connaît déjà une trentaine de NEAs doubles (cf. news du 15-07-2008) et de nombreux doubles et triples parmi les astéroïdes plus lointains.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/34216/title/First_triple_near-Earth_asteroid_found

Eclipse africaine
Une occultation de la sonde Deep Impact par la Lune a eu lieu pour l'Afrique, un phénomène qui a été enregistré depuis la sonde elle-même comme un transit spectaculaire de la Lune devant notre planète.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-137

Le ballet des taches rouges
La rotation différentielle de l'atmosphère de Jupiter a conduit à un rapprochement des trois taches rouges : la classique "Grande Tache Rouge", la "Junior", et la toute nouvelle "Baby". Cette dernière ne devrait pas survivre à la rencontre; elle est en passe de se faire cannibaliser par la GTR et a déjà perdu de ses couleurs.


http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2008/27/image/a/

Peser les trous noirs
Une nouvelle manière de peser les trous noirs supermassifs est de prendre leur température. La méthode traditionnelle consiste à contrôler les vitesses de circulation autour des centres galactiques. La température maximale atteinte par le gaz approchant des trous noirs peut se mesurer en rayons X et est révélatrice, elle aussi, de la masse de ces derniers.
http://www.nasa.gov/mission_pages/chandra/main/index.html

L'eau sur Mars (suite)
Nouvelle confirmation de la présence d'eau sur Mars dans un passé lointain. Il semble même que des lacs et des rivières ont persisté plus longtemps qu'on ne le croyait.


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/jul/HQ_08177_MRO_and_water.html

Cérès ex-KPO ?
Cette petite planète - la plus grosse de la ceinture principale des astéroïdes - présente certaines caractéristiques qui font penser aux noyaux cométaires plutôt qu'aux astéroïdes. La modélisation de l'évolution des orbites dans le système solaire suggère que Cérès pourrait provenir de la ceinture de Kuiper. Cette origine ferait de la planète naine un (ex-)plutoïde, ce qui montre la grande diversité des petits corps du système solaire.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/34157/title/Ceres_may_be_an_asteroid_impersonator
17:59:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 7.29

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 July 2008

GRBs
L'étude statistique de centaines de sursauts gamma GRB montre des similitudes inattendues entre ceux de courte et de longue durée. Les GRB courts sont probablement dus à la coalescence d'étoiles à neutrons alors que les longs signaleraient des supernovae. L'environnement de celles-ci est encombré de débris ce qui devrait assurer aux GRB longs une brillance plus forte. Ce n'est pas le cas et il faudra donc réviser les modèles actuels.
http://arxiv.org/abs/0806.3607

Amas globulaires
Les amas globulaires d'une galaxie distante de plus d'un milliard d'années-lumière apparaissent anormalement rouges. S'il ne s'agit pas d'une coloration due à la poussière interposée sur la ligne de visée, il faudrait remettre en question certaines idées sur l'évolution stellaire.
Ces étoiles distantes sont probablement plus jeunes que celles des amas proches et devraient être un peu plus bleues.
http://space.newscientist.com/article/dn14283-lucky-hubble-find-raises-star-cluster-mystery.html

Planètes d'Orion
L'étude en ondes millimétriques des étoiles de la nébuleuse d'Orion indique que peu d'entre elles sont capables de former des planètes de la taille de Jupiter, en accord avec les statistiques sur les exoplanètes.
Moins de dix pour cent de ces étoiles sont entourées d'un disque protoplanétaire, et la quantité de matière n'est généralement pas suffisante pour former de grosses planètes.
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2008/07/07_eisner.shtml

Supernovae Ia
L'observation des supernovae de type Ia dans des galaxies d'activité différente montre des taux de production similaires, indépendants de la masse de leurs progéniteurs (naines blanches). Selon les théories actuelles, les naines blanches massives devraient pourtant exploser plus facilement que les plus légères. Il semble donc qu'il faille revoir les modèles de formation de ces précieux étalons de distance que sont les SN Ia.
http://adsabs.harvard.edu/abs/2008arXiv0806.3729P

Rosetta
On a sorti la sonde Rosetta de son hibernation en vue de préparer son passage près de l'astéroïde Steins le 5 septembre. Ce n'est qu'en 2014 que Rosetta atteindra sa cible finale, la comète 67/P Churyumov-Gerasimenko. Entretemps, elle visitera un second astéroïde.
http://www.esa.int/esaSC/SEMQPDSHKHF_index_0.html

Pulsar double
L'observation radio du pulsar double - le seul système de ce type connu à ce jour - confirme un effet prédit par la théorie de la relativité générale d'Einstein.
http://www.nrao.edu/pr/2008/doublepulsar/

Mercure
L'analyse des données obtenues lors du survol de Mercure par la sonde Messenger apporte de nouvelles informations sur la petite planète, son volcanisme, son champ magnétique, sa composition, son histoire.
http://www.skyandtelescope.com/news/22868414.html
16:35:07 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10