AstroGAS

29 août 2008

Galaxies cannibales
Les galaxies massives grossissent en absorbant de plus petites. Les astronomes ont pu photographier des galaxies lointaines à divers stades de ce processus de coalescence.
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-24-08.html

Télescope spatial Fermi
Le nouveau télescope spatial (GLAST) de la NASA s'appelle désormais le Fermi Gamma-ray Space Telescope. Ses premières observations ont été fructueuses et il a déjà produit une carte du ciel gamma.


http://science.nasa.gov/headlines/y2008/26aug_firstlight.htm

Opportunity
Un an après y être descendu, le rover martien Opportunity est sorti du cratère Victoria. Il reprendra son parcours lorsque l'ensoleillement sera suffisant.
http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/news/mer-20080826.html

LHC
Le nouvel accélérateur géant du CERN a passé avec succès des tests critiques. Les premiers tours de piste des particules auront lieu le 10 septembre.
http://lhc-first-beam.web.cern.ch/lhc%2Dfirst%2Dbeam/News/FinalLHCsyncTest.html
11:47:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 6.47

Veuillez évaluer cet article :
10 


28 août 2008

Météore ...
Eh oui les arcs-en-ciel sont aussi des météores ... cad des phénomènes lumineux dans le ciel, comme les étoiles filantes. A défaut de ciel étoilé ... voici le bel arc-en-ciel du mercredi 13 août dernier vers 20h. A noter la grande taille de l'arc-en-ciel (Soleil bas sur l'horizon), l'arc secondaire avec les couleurs inversées, la bande d'Alexandre (zone sombre entre les deux arcs). Plus bas quelques infos supplémentaires sur le phénomène.









L'arc-en-ciel est provoqué par la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie.
La lumière est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte et est réfractée à nouveau en sortant. L'effet global est que la lumière entrante est principalement réfléchie vers l'arrière sous un angle d'environ 40-42°, et que la lumière blanche du Soleil est décomposée en ses couleurs élémentaires. Le rouge est à l'extérieur et le violet à l'intérieur de l'arc principal.

Un arc-en-ciel n'a donc pas réellement d'existence physique mais est une illusion optique dont la position apparente dépend de la position de l'observateur. (Toutes les gouttes de pluie réfractent et reflètent la lumière du soleil de la même manière, mais seulement la lumière d'une petite partie des gouttes de pluie atteint l'œil de l'observateur. C'est l'image formée par la lumière de ces gouttes de pluie que nous voyons sous forme d'arc-en-ciel.)

Un arc-en-ciel se situe toujours à l'opposé du soleil : le soleil, l'observateur et le centre du cercle dont fait partie l'arc-en-ciel sont sur la même ligne. L'arc-en-ciel appartient toujours à un cercle de même diamètre :un cercle apparaissant sous un angle approximatif de 40-42° autour de cette ligne soleil-observateur-centre de l'arc. Mais compte-tenu du fait que l'horizon cache habituellement une grande partie d'un arc-en-ciel, c'est la taille de l'arc visible qui varie : plus le soleil est proche de l'horizon, plus l'arc sera grand. C'est pourquoi l'arc-en-ciel de ce mercredi 13 août était si grand, car le Soleil était en train de se coucher.


Parfois, un second arc-en-ciel, moins lumineux, peut être aperçu au-dessus de l'arc primaire comme ce fut le cas ce 13 août. Il est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie et apparaît sous un angle de 50-53° (dans la direction opposée au Soleil). En raison de la réflexion supplémentaire, les couleurs de ce second arc sont inversées par rapport à l'arc primaire, avec le bleu à l'extérieur et le rouge à l'intérieur, et l'arc est moins lumineux. C'est la raison pour laquelle il est plus difficile à observer.

POur ceux qui sont encore plus observateur vous aurez peut être constaté que entre le premier et le deuxième arc-en-ciel , une bande plus sombre apparaît. (Cela correspond à la zone de la goutte d'eau comprise entre l'angle de 42° caractérisant la fin du premier et l'angle de 50° caractérisant le début du second.) Cette bande intermédiaire où il y a déficit de lumière a été appelée la "bande sombre d'Alexandre", en l'honneur d'Alexandre d'Aphrodise qui la décrivit le premier.

Sources wikipedia
11:47:03 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 20 - Evaluation : 5.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 août 2008

HD 181327
Cette étoile de la constellation du Peintre est entourée d'un anneau de matière très semblable à la ceinture de Kuiper du système solaire. (ULg)


http://www.nature.com/news/2008/080822/full/news.2008.1058.html

Soleil
Certaines éruptions solaires pourraient être dues aux axions, hypothétiques particules de la "matière noire". (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn14588-some-solar-flares-may-be-caused-by-dark-matter.html

Nuages noctiluques
On voit généralement ces mystérieux nuages depuis le sol. Leur haute altitude en fait une cible de choix pour l'ISS. Superbe ! (ULg)


http://science.nasa.gov/headlines/y2008/25aug_nlc.htm?list192810

Amas massif
XMM-Newton a révélé un amas de galaxies très massif et très lointain. Sa présence même est une confirmation de l'hypothèse de l'énergie cachée. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEMY70XIPIF_index_0.html

Eau sur Mars
Les flancs de cratères martiens sont creusés de ravines, parfois suite à la fonte de glaciers. (ULg)


http://www.space.com/scienceastronomy/080825-mars-gullies.html
13:52:41 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : -0.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 août 2008

Eau sur la Lune ?
Des échantillons de la Lune ramenés par Apollo comportent des granules de verre... qui contiennent de l'eau ! La présence de volatile semble en contradiction avec les modèles de formation lunaire par impact. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/24080009.html

Un astéroïde binaire de plus
L'astéroïde 2008 BT18 qui passe actuellement près de la Terre s'avère être double comme le montrent les images radio prises à Arecibo. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/080713-binary-asteroid-2008-BT18.html

Astéroïdes binaires
La présence d'une centaine d'astéroïdes binaires s'expliquerait principalement par la séparation en deux morceaux d'astéroïdes tournant trop rapidement sur eux-mêmes. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/24446504.html

Makémaké
Après Pluton et Eris, la petite planète 2005 FY9 (ex-"Easterbunny") de la ceinture de Kuiper est la troisième de son groupe (les plutoïdes, cf news 12-06-2008) à recevoir un nom officiel. Makémaké est une divinité de l'Ile de Paques. (ULg)


http://space.newscientist.com/article/dn14318-distant-solar-system-body-named-makemake.html
http://en.wikipedia.org/wiki/(136472)_2005_FY9

Mercure
De nouveaux résultats de Messenger sont dévoilés : peu de fer à la surface (bien que ce métal façonne le coeur de la planète), la présence de volcans, la confirmation d'une contraction il y a 3 à 4 milliards d'années, gros nuage de soufre/sodium/calcium/eau autour de la planète. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/22868414.html

Naines brunes
2MASS J15344984–2952274AB se compose de deux naines brunes : leur mouvement a été étudié et il semble que ces objets soient un peu plus froids que prévu. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/24037049.html

Chandelles pas si standard...
De nouveau, il semble que toutes les supernovae ne sont pas identiques, laissant planer le doute quant à leur utilisation en cosmologie. Cette fois, il s'agit de SN2007ax, qui est la plus faible et la plus rouge de toutes les supernovae Ia connues. Elle fait partie d'une classe de supernovae Ia très peu lumineuses - mais pourtant assez peu étudiées.
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/24314749.html

Changement vital
Il y a 12900 ans, une comète explosait au-dessus du Canada. Un changement climatique à la responsabilité cosmique se serait produit et il semblerait que la vie ait été affectée par cette explosion... (ULg)
http://www.uc.edu/news/NR.asp?id=8625
16:23:19 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 16 - Evaluation : -0.25

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 août 2008

Rosetta
La sonde de l'ESA a pu affiner sa trajectoire en se basant sur ses premières observations de l'astéroïde Steins. Sans cela, elle serait passée trop près de ce dernier le 5 septembre. D'autres ajustements auront lieu. En 2010, Rosetta passera près d'un autre astéroïde, Lutetia, et en 2014 elle atteindra sa cible finale, la comète 67P/C-G. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEMC9R6UWJF_index_0.htm

Magnétisme terrestre
Le champ magnétique de la Terre peut subir des variations plus rapides et plus importantes que ce que l'on croyait. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/080818-mm-earth-core.html

Météorites vs Astéroïdes
Un mystère entoure les météorites et les astéroïdes : la plupart des astéroïdes qui frôlent la Terre n'ont pas la même composition que la grande majorité des météorites - or les météorites sont des morceaux d'astéroïdes qui tombent sur Terre... Il semblerait que cette différence s'explique par le fait que les météorites sont des morceaux d'astéroïdes provenant de la ceinture entre Mars et Jupiter et non des morceaux des dangereux "frôleurs", les NEA. Comment ces lointains astéroïdes nous envoient-ils des morceaux ? par l'effet Yarkovsky, qui permet à des petits cailloux de prendre l'autoroute vers la Terre... (ULg)
http://web.mit.edu/newsoffice/2008/meteorites-0813.html

Vides cosmiques
Les immenses vides séparant les super-amas de galaxies sont bien vides et ne contiennent pas de matière invisible, ce qui confirme les prédictions des théoriciens. Ce résultat est le fruit du survey SDSS.
http://www.sdss.org/news/releases/20080817.vpf_final.html

Galaxies mystérieuses
Des galaxies compactes présentes aux premiers temps de l'univers ont mystérieusement disparu. Peut-être ont-elles grossi rapidement par quelque mécanisme encore inexpliqué.
http://space.newscientist.com/article/dn14556-bloating-galaxies-confound-astronomers.html

Comète géante
L'objet 2006 SQ372 découvert par le SDSS possède une orbite très allongée, de type cométaire, qui l'amènera dans 11000 ans à plus de 240 milliards de kilomètres du Soleil. Actuellement il se trouve à 3,2 milliards de km.
http://www.space.com/scienceastronomy/080818-new-comet.html
16:26:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 16 - Evaluation : -0.25

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 août 2008

Photos Lune 16/08
A titre d'information, je vous joins une des trois photos, faites uniquement avec l'appareil eos 350D et un téléobjectif de 70/300 Apo, le tout sur pied, peu avant l'arrivée de la pénombre et malheureusement des nuages.
Cette lune orange a suivi de très peu une lune tout à fait rose sur un ciel légèrement plus clair; 2minutes plus tard, la lune retournait vers le rose, puis le ciel s'est définitivement couvert. Il est visible que, malgré une mise au point apparemment nette, la turbulence de proximité m'a empêché d'avoir de belles images (dans le viseur du 350, on voyait des mouvements de "brumes de chaleurs" devant la lune).




Avec l'aide de nos estimés collègues, j'espère pouvoir vous offrir de meilleures images une prochaine fois.

Gilbert.


20:24:16 - Gilbert - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 26 - Evaluation : 3.58

Veuillez évaluer cet article :
10 


080816 éclipse de Lune



L'astromobile avec Claudy et Stephane



Didier avec son 400 mm



Préparation du matos, Didier et Jean-Luc



Jean-Luc....



Gustave, porteur de lunette....



Le groupe



...



Jean-Luc



Antonius est prêt



Les observateurs attendent, Pierre et Noelle



Vincent se prépare



Le Takahashi d'Olivier



80ED de Maurice


16:20:13 - maurice - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 61 - Evaluation : 5.77

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 août 2008

Les observateurs se préparent avant l'éclipse
Les observateurs du GAS se préparent avant l'éclipse partielle de Lune du samedi 16 août.









Gustave,
15:47:00 - Dominique - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 42 - Evaluation : 8.24

Veuillez évaluer cet article :
10 


Eclipse partielle de Lune samedi 16 août - SPA Malchamps
Ce samedi 16 août, 15 jours après l'éclipse de Soleil, nous avons eu droit à une éclipse partielle de Lune.
La Lune était basse sur l'horizon et nous nous étions donnés rendez-vous sur le site de la Nuit des Etoiles, à l'ancien hippodrome de Spa Malchamps.
Alors que nous avions profité toute la journée de larges éclaircies, vers 19h30 le ciel a commencé à se boucher de plus en plus... Ce sont cependant une dizaine d'observateurs qui étaient fins prêt avec leurs instruments dès 21h pour attendre le lever de Lune. A 21h25 un petit miracle, de bien courte durée, nous a permis d'admirer le lever d'une "grosse" Pleine Lune de couleur rouge (comme le Soleil couchant) jouant à cache cache avec les nuages. Allait-on voir le premier contact prévu 5 minutes plus tard ? Pas de chance pour les visiteurs (au total une cinquentaine de personnes sont passées sur le site), la lune restera cachée dans les nuages jusque passé le maximum à 23h30... Pas de chance non plus pour les journalistes de RTL tvi qui, partis trop tôt, ne verront pas la Lune éclipsée et se contenteront de quelques séquences autour des instruments. C'est par contre sous un ciel de plus en plus dégagé, alors que le public quitte le terrain, qu'on assistera au retour progressif de la Pleine lune (voir photo ci-dessous).
Prochaine éclipse totale de lune le 21 décembre 2010 ... (il y aura aussi une toute petite éclipse partielle le 31 décembre 2009). Patience donc ...



Séquence photos de 10 min en 10 min (à partir du maximum jusqu'à la sortie de l'ombre) prises au foyer d'une lunette Vixen 100mm f/10 avec un APN Canon 350D (200 ISO, poses de 1s à 1/125s). Seules les 4 dernières images ont été prises sans nuages (ou presque).

Emmanuël
12:05:54 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 20 - Evaluation : 6.80

Veuillez évaluer cet article :
10 


Pleine lune avant l'éclipse
Voici une photo faite avec mon APN eos 350 D et le télé 70/300 apo placés sur pied.
J'ai eu le temps de la prendre juste avant le début de l'éclipse, et
juste un peu avant l'arrivée des nuages...



Gilbert
11:47:00 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 6.92

Veuillez évaluer cet article :
10 


Hazy Eclipse



Jean-Luc Dighaye
11:34:00 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 6.43

Veuillez évaluer cet article :
10 


16 août 2008

Encelade
Cassini a obtenu des images rapprochées du satellite de Saturne montrant avec précision la position des geysers de glace. (ULg)


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20080814.html

Voie Lactée
La Voie Lactée est un peu plus grande et plus massive qu'on ne le pensait.
http://space.newscientist.com/article/mg19926693.900-milky-way-keeps-tight-grip-on-its-neighbour.html

Eclipse de Lune
Eclipse partielle de Lune samedi soir. Le phénomène a lieu le soir. La Lune se lève alors que l'éclipse est déjà commencée. Maximum à 23h10 (heure civile).
http://www.groupeastronomiespa.be/eclilune160808.htm

Mars
Phoenix a pris les premières images d'une particule microscopique de poussière sur un autre monde. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-158

Masse cachée
Un satellite européen aurait détecté un excès d'anti-électrons (positrons), une signature possible de la matière invisible constituant 85% de l'univers.
http://www.nature.com/news/2008/080813/full/454808b.html
12:29:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 1.33

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 août 2008

Poix-Saint-Hubert 080814



Les astronomes en herbe, attentifs à l'exposé de Pierre



Le système Solaire à l'échelle des distances,



Une petite animation à l'extérieur entre deux exposés, ça fait du bien de bouger un peu surtout avec un beau ciel dégagé.... :-)



Observation indirecte du Soleil avec un "solarscope" de là-bas...



Dernières remarques et directives données par les animateurs du centre avant l'observation du ciel
19:33:44 - maurice - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Poix St Hubert 2008
Maurice et moi-même nous sommes rendus ce jeudi 14/8/2008 à Poix St Hubert.
Vacances Vivantes y organise un stage orienté "astro" pour des enfants de 8 à 12 ans.

Nous y avons fait une animation toute l'après-midi, avec des présentations, des extraits d'émissions TV (C'est pas sorcier, Tous sur orbite) et des petits jeux.
On a ainsi passé en revue les distances dans l'univers, le système solaire, les constellations, la vie et la mort des étoiles et les objets du ciel profond.

Le ciel s'étant bien dégagé en soirée, nous avons pu organiser une observation du ciel, avec nos instruments: lunette Orion 80ED, télescope Vixen VC200L et des jumelles.
La nuit (Pleine Lune) était hélas bien gênante, ainsi que le bâtiment voisin parfois trop éclairé car l'endroit est partagé avec un autre groupe de stagiaires, mais
nous avons pu observer Jupiter et les satellites galiléens, la Lune (bien sûr), les étoiles doubles, quelques nébuleuses planétaires et amas globulaires mais avons à peine pu distinguer quelques galaxies.
Maurice avec son laser vert a pu montrer les constellations principales d'été, que les enfants ont pu repérer avec la carte du ciel qu'ils avaient bricolée les jours précédents.

18 enfants super intéressés et motivés, bien encadré par 5 moniteurs, c'était vfraiment très chouette.

Fin des observations vers minuit pour les plus courageux (la nuit était fraîche) puis démontage et retour vers Verviers où nous arrivons peu avant 3H du mat.

Pierre
13:45:16 - phenrotay - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 4.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


12 août 2008

Protu 27-Jul-2008
En attendant le traitement des protu du 1er août..

2008Jul27 Protu




2008Jul27 Surface



ESO40D + Coronado PST
22:11:42 - Alexandre - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 22 - Evaluation : 6.45

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 août 2008

Eclipse du 1er août en Halpha
Bonjour,

L'image n'est pas terrible...
Je la poste pour mémoire.
Bonne journée.

Coronado PST + Canon 40D

12:51:52 - Alexandre - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 6.93

Veuillez évaluer cet article :
10 


NEF 2008
Voici quelques images... d'observateurs à défaut d'étoiles filantes vu la météo maussade des deux soirées...



Jean-Luc, Mr. Eclipses et Eurastro



qui nous présenta sa dernière mission



Pierre, Didier et Antoine sur le terrain...

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
09:43:21 - Didier - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : 8.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


07 août 2008

Stage astro aout 2008
































17:40:43 - maurice - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 8.17

Veuillez évaluer cet article :
10 


Soirée d'observation du 6 août dans le cadre du stage



Retrouvez ce rapport et d 'autres sur mon blog "les amoureux du ciel",
Antoine
14:53:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 6.20

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 août 2008

Nuit du 4 au 5 août
Nuit du 4 au 5 août; 1h; comme souvent, je m'éveille à cause d'une douleur dorsale,
et je me lève pour "remuer" pendant une petite heure.

Par acquis de conscience je jette un œil dehors, et que vois-je, un superbe ciel
tout constellé, et une Voie Lactée si lumineuse, qu'on eut dit une autoroute; il me
revint alors en mémoire, une nuit passée dans les pré Alpes du Sud; c'était il y à
plus de trente ans, nous étions deux amis en compagnie d'un berger Provençal. Il
nous a parlé des étoiles d'une telle façon, que je crois que ma passion pour le ciel
nocturne vient en grande partie de cette nuit là; et à propos de la Voie lactée il
nous à dit l'appeler le chemin de saint Jacques, car allant de France vers
l'Espagne, la légende pastorale veut que saint jacques de Galice l'ait tracé pour
montrer la route à Charlemagne qui allait combattre les Sarrasins.

Pour peu, on se serait cru retournés cent ans en arrière, au temps où Alphonse
Daudet écrivait ses fameuses "lettres de mon moulin". Sortant de ma rêverie, je mets
vite en place la 70/500 et commence à chercher Dumbell nébula (M27) je la trouve
après quelques minutes, mais l'image est assez petite et légèrement floue; il est
vrai qu'avec un rapproché de 20 X ce n'est pas évident; n'empêche, je suis heureux
de l'avoir trouvé. Je décide alors d'aller rendre visite à Cassiopée; en chemin, je
rencontre le doubla amas de Persée; (NGC 884 et 869) toujours aussi beaux à
regarder. Peu après, je suis parti saluer M31, (Andromède) et c'est alors que j'ai
aperçu les Pléiades (M45) qui montaient à l'Est; je ne sais pourquoi, mais j'ai
toujours eu un faible pour elles lorsqu'elles sont en début d'ascension. Au bout de
5 minutes, les Pléiades ont disparu, couverte par une épaisse couche de nuages.

En outre, j'ai aussi vu plusieurs satellites, ainsi que plusieurs belles étoiles
filantes, dont deux beaux bolides avec de très longues "queues" qui illuminaient une
partie du ciel sur leurs passages, suivant une direction Nord-Sud.

Il est 2h30 et le froid et les nuages sont là, il est temps de rentrer!

@+,Gil.
15:00:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 7.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Photographies de la Grande Ourse
Lors de la soirée du 30 juillet à Bronromme, j'ai réalisé qq photos de la Grande Ourse avec l'APN 350D à 800 iso pour montrer l'influence de la pollution lumineuse sur ce site malgré tout privilégié (mais avec Verviers etc. vers le Nord).
Photos à l'aide d'un APN Canon 350D sur un pied fixe (pas de suivi). La couleur rouge du ciel, qui apparaît dès que le temps de pose est plus grand que 15 secondes, n'est pas due à une aurore boréale... mais il s'agit du reflet des lampes au sodium sur les paritucles de poussières et d'eau en suspension dans l'atmosphère... un phénomène malheureusement bien connu ... la pollution lumineuse ...


18mm ouvert à 5.6, 15 secondes à 800 ISO


18mm ouvert à 5.6, 25 secondes à 800 ISO


18mm ouvert à 5.6, 120 secondes à 800 ISO


18mm ouvert à 5.6, 240 secondes à 800 ISO



38 mm ouvert à 5.6, 15 secondes à 800 ISO


38 mm ouvert à 5.6, 30 secondes à 800 ISO

Cette petite expérience montre aussi qu'on peut réaliser très facilement les photos des constellations avec un matériel tout simple et avec des temps de poses jusque 30 secondes maximum pour une focale < 50 mm. La pollution lumineuse restera faible (du moins dans un bon site hors des villes) et le filé des étoiles à peine visible.
Si vous faites ce genre de photos dans les jours qui viennent, vous aurez peut-être la chance de capturer une étoile filante de l'essaim des perséides.

Emmanuel,
01:11:10 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 10 - Evaluation : 6.70

Veuillez évaluer cet article :
10 


03 août 2008

La Lune au GSM



Ce 20 juillet à 3h30, j’ai fait une photo de la Lune avec mon GSM et mon Newton 200/1000 et un oculaire de 25.

La photo n’a pas été retraitée par la suite.

Frédéric
21:07:15 - Frederic - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 5.33

Veuillez évaluer cet article :
10 


Phoenix
Les images prises par le lander martien de la NASA mettent en évidence des modifications rapides de l'aspect du sol, notamment l'apparition de crevasses.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-150



Titan
La présence de liquide à la surface de Titan est confirmée par l'identification d'éthane dans Ontario Lacus. Ce dernier est donc un véritable lac - comparable en dimensions au lac Ontario - mais au lieu d'eau, il renferme de l'azote, du méthane, de l'éthane et d'autres hydrocarbures. Cette découverte est due à la sonde Cassini en orbite autour de Saturne.
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20080730.html

Phobos
La sonde Mars Express a obtenu les meilleures images à ce jour du petit satellite martien.


http://www.esa.int/esaSC/SEM5H48N9JF_index_0.html

Spirales barrées
L'étude d'un échantillon de plus de 2000 galaxies par le HST indique que les spirales barrées sont trois fois plus abondantes maintenant qu'il y a 7 milliards d'années.
http://space.newscientist.com/article/dn14431-barred-spiral-galaxies-becoming-more-common.html

OSTM/Jason 2
Moins d'un mois après son lancement, le satellite océanographique Jason 2 a produit sa première carte de la surface des océans, montrant la hauteur des vagues et la vitesse des vents. Ces données aideront à surveiller les variations du niveau des mers et des échanges thermiques.
http://www.nasa.gov/mission_pages/ostm/news/ostm-20080730.html
17:04:48 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 1.25

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 août 2008

Observation du 1er Août 2008 à la Géronstère
Observation du 1er août à la Géronstère

Après un passage au local où Vincent, Oli, Maurice, Martine, Pierre, Alexandre, Antoine, Claudy et Manu s'affairaient à préparer la NEF 2008, nous nous sommes rendus avec Antoine sur le terrain d'observation de la Géronstère vers 21:30 heures.

Sur place, accompagné d’Antoine & Marianne, le T400 (Dobson Lightbridge surnommé «Jess») est monté en un temps record de 5 minutes.

Nous sommes rejoints, quelques minutes plus tard, par Frédéric Oger avec son T200 newton et par Didier Keus avec sa fidèle lunette Astrophysics de 130 mm derrière laquelle il a fixé sa CCD ST10 pour une séance photo.
Antoine, quant à lui, avait emporté une paire de jumelles « Meade ». Deux observateurs, Claudi et son neveu, également radio amateurs étaient également sur place avec leur instrument. Olivier et Alex nous rendront une visite également.

Pendant qu'Antoine faisait visiter la voie lactée, notre galaxie, aux jumelles, Manu et Vincent orientaient notre attention sur les passages d'Iridium (un beau de mag -7 vers minuit) et de la Station Spatiale Internationale ISS peu avant 23h.

Muni de l'armada d'oculaires «Televue» de Didier et un filtre UHC le Lightbrige nous a permis l'observation de quelques classiques du ciel d'été : M27, M57, M13 et les dentelles du Cygne, résidu de l'explosion d'une supernova.

Vu la qualité du ciel et les détails observés sur ces objets, le télescope a été orienté dans le «Sagitaire» où nous avons effectué une balade nébulaire : M17 (Omega), M20 (nébuleuse Trifide), M8 (surnommé nébuleuse de la Lagune) ainsi que plusieurs amas.

Nous avons également pu suivre le déplacement d'un des satellites de Jupiter tout proche de la planète géante et s'écartant progressivement.

Le ciel s'est soudainement couvert vers 00:45 heures après un dernier pointage sur Jupiter et quelques photos d'ambiance prises par Manu (voir ci-dessous).

Clichés d'ambiance par Manu :









Didier V.

23:20:27 - Didier Vothy - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 8.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 août 2008

Passage de la Station ISS au-dessus de Desnié
Bonjour,

Voici deux photos d'ISS prises avec le Canon 40D au foyer du T200mm et du C9.25 les 29 et 30 juillet à Desnié et Bronrome. Le suivi est fait à la main. Images brutes.

Avec le TN200mm



Avec le C9.25



Vincent
18:00:40 - Vincent - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 10 - Evaluation : 7.60

Veuillez évaluer cet article :
10 


Eclipse solaire
Eclipse du Soleil le 1 Août 2008 photo prise avec une webcam Toucam Pro au foyer d'un CN212 en mode Newton depuis le centre de SPA.



Olivier
16:39:00 - olivier - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 4.38

Veuillez évaluer cet article :
10 


Eclipse de Soleil 1er août 2008 - SPA
Bonjour,

Ce vendredi 1er août, le Soleil avait rendez-vous avec la Lune. Une éclipse partielle était visible depuis la Belgique et quelques animateurs du GAS s'étaient donnés rendez-vous au centre ville pour observer et expliquer le phénomène en compagnie du public.

A Spa, nous étions situé vers l'extrémité Sud du cône de pénombre et nous avions donc droit à une petite éclipse partielle de Soleil (11% du disque solaire caché au maximum de l'éclipse). Début de l'éclipse à 10h40, maximum à 11h26 et fin de l'éclipse à 12h13.

C'est sous un ciel avec de larges éclaircies que Didier Vothy, Olivier Maréchal, Vincent Van Campenhout, Antoine Claessens et Emmanuel Jehin ont installé leur matériel et montré le phénomène aux nombreux badauds. Chacun des instruments était bien sûr équipé d'un filtre spécial (mylar, astrosolar, filtre pleine ouverture) afin de ne laisser passer qu'une petite fraction du rayonnement du Soleil. Des lunettes d'éclipse très pratiques ont été utilisées pour suivre le phénomène "à l'oeil nu".

Une interview a été réalisée sur place au début de l'éclipse par le RTBF radio et notamment retransmise à la une du journal de 13h. A écouter ici :
http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0172086_sac

Photos d'ambiance sur place. Au total une centaine de personnes ont pu suivre le phénomène en notre compagnie de 10h30 à 13h.





Voici les photos de l'éclipse partielle que j'ai réalisées avec un APN 350D (1/1000s à 400 ISO) au foyer de ma lunette de 100mm à f/10 équipée d'un filtre pleine ouverture Thousands Oaks.


16:24:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 8.71

Veuillez évaluer cet article :
10 


Mon rapport de l'éclipse partielle à Spa



Retrouvez ce rapport et d'autres sur mon blog :
http://antonius.blogspace.be/home/

Antoine
14:43:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Eclipse partielle de Soleil
Voici un petit compte-rendu de mon observation de l'éclipse partielle de Soleil de ce 1.8.2008

Revenu dare-dare vers 10H30, j'ai placé ma monture (Mach1) sur la terrasse et suivi le phénomène sur ma FS60C avec filtre Ha Coronado (60mm).

D'abord angoisse: la monture ne veut pas fonctionner... enfin je le pense...
Erreur: retour à l'intérieur pour vérifier les câbles et la batterie: en fait, la luminosité est telle que les informations données par les LEDs sont tout simplement invisibles.

On reprend. Trouver le Soleil (pas facile avec un filtre), synchroniser dessus et c'est parti. Déjà 11H00.

Cache-cache de temps à autres avec les nuages, mais je peux suivre toute l'éclipse à partir de là, sauf les toutes dernières minutes.
On voit bien le bord irrégulier de la Lune.
Le zoom 8-24 est très utile.

Deux jolies protubérances !!! Une très grande mais ténue, une petite mais fort lumineuse.
Pas envie de sortir une webcam, je me dis que le simple apn familial (non réflex) peut servir.
Sur l'image que voici, on distingue nettement la protubérance majeure en haut sur l'image.

Protubérance



Image taille réelle ici.

Quelques images de l'équipement.

Equipement (1)



Equipement (2)

12:46:45 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 8.00

Veuillez évaluer cet article :
10