AstroGAS

23 January 2008

Astéroïde 2007 TU24
Cet astéroïde de quelques centaines de mètres passera non loin de la Terre (un demi-million de kilomètres) le 29 janvier. On pourra l'observer avec un petit télescope à condition de disposer d'éphémérides précises. Son étude avec les radars géants de Goldstone et Arecibo en précisera la forme. La collision d'un objet de ce genre avec la Terre doit se produire en moyenne tous les 40 mille ans.


http://neo.jpl.nasa.gov/news/news157.html

Mercure
L'analyse des données récoltées lors du survol de Mercure par la sonde Messenger commence. Et déjà quelques surprises : l'immense bassin d'impact Caloris est plus brillant et coloré que ses équivalents lunaires; des rides de surface montrent que Mercure s'est ratatinée à une époque lointaine.


http://science.nasa.gov/headlines/y2008/21jan_mercuryflyby.htm?list192810

Spirale curieuse
La galaxie spirale NGC 4822 présente deux systèmes de bras tournant en sens opposés. C'est le second cas de ce genre connu à ce jour. Il est possible que cette anomalie soit due à une interaction avec une autre galaxie qui se serait trop approchée.
http://space.newscientist.com/article/dn13161-galaxys-spiral-arms-point-in-opposite-directions.html

Etoiles à neutrons
Une nouvelle analyse de trois étoiles à neutrons montre que la masse de ce type d'astre était sous-estimée. Elle peut atteindre jusqu'a 2,4 fois celle du Soleil. Le rayon était par contre sur-estimé. Il peut être aussi petit que 8 km.
http://www.esa.int/esaSC/SEMHDX2MDAF_index_0.html

LIGO, premier résultat
La première découverte de l'interféromètre pour ondes gravitationnelles est la non-détection de l'événement correspondant au sursaut gamma GRB070201. Si son origine est bien la galaxie d'Andromède - comme le suggère sa position apparente dans le ciel - un signal émis par la fusion d''étoiles à neutrons ou de trous noirs aurait dû être capté par LIGO. Il faudrait alors un autre scénario pour expliquer le sursaut gamma, quelque chose de moins violent, comme un "soft gamma repeater", ou admettre que le GRB a eu lieu bien au-delà d'Andromède.
http://mr.caltech.edu/media/Press_Releases/PR13084.html

AE Aquarii
L'observatoire spatial X Suzaku a observé le clignotement périodique de l'émission X dure de la naine blanche AE Aquarii. L'étoile émet un faisceau dicectionnel, à la manière d'un pulsar, et ce rayonnement balaie la Terre toutes les 33 secondes.
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2007/whitedwarf_pulsar.html

TW Hydrae
Dans la série des exoplanètes les plus "exos", découverte de l'exoplanète autour de l'étoile la plus jeune. On prouve ainsi que des planètes géantes se forment en moins d'une dizaine de millions d'années.


http://www.mpia.de/Public/menu_q2e.php?Aktuelles/PR/2008/PR080103/PR_080103_en.html
18:52:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 62 - Evaluation : 8.60

Veuillez évaluer cet article :
10 


Collision avec un nuage
Les observations radio montrent qu'un immense nuage de gaz situé à la péripherie de notre Galaxie est en fait en train de nous tomber dessus.
La collision entraînera une frénésie de formation stellaire, et l'explosion subséquente de nombreuses supernovae. De quoi réveiller notre Voie Lactée, un peu rassise. (ULg)
http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/7184521.stm

Antimatière
Une grande partie de l'antimatière présente dans la galaxie pourrait être produite lors de la cannibalisation d'étoiles par des trous noirs ou des étoiles à neutrons.
http://www.space.com/scienceastronomy/080111-antimatter-space.html

Sursis pour Mars
L'astéroide qui se dirige vers Mars ne le frappera pas.
C'est maintenant quasi certain.
http://neo.jpl.nasa.gov/news/news156.html

Trous noirs en rotation
L'observatoire spatial X Chandra a permis de conclure que les trous noirs supermassifs tournent très rapidement, quasiment à la limite de leurs possibilités. Cette rotation induit des jets puissants qui interagissent fortement avec leur environnement.
http://chandra.harvard.edu/press/08_releases/press_011008.html

Nouveau cycle solaire
Après l'une ou l'autre fausse alerte, l'apparition d'une tache solaire avec une polarité inversée marque le début du nouveau cycle solaire de 11 ans.
http://science.nasa.gov/headlines/y2008/10jan_solarcycle24.htm?list192810

Bulbes et trous noirs
La présence d'un bulbe au centre d'une galaxie spirale n'est pas indispensable pour qu'il y ait un trou noir supermassif.
C'est ce que démontrent des observations réalisées avec le télescope spatial Spitzer.
Par contre, la quantité de matière noire pourrait être le facteur déterminant qui expliquerait l'importance relative des trous noirs.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-003
16:57:53 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 61 - Evaluation : 8.49

Veuillez évaluer cet article :
10