AstroGAS

19 September 2008

Soirée d’observation du 19/09/08 à la Géronstère
Arrivé en premier au site vers 20 h 45 et, pendant que j’installe ma Vixen pour l’observation de Jupiter voilà que, sans tambour ni trompette, Alex l’astrophotographe du soir, me rejoint suivi de près par Vincent et Maxime. Pendant que les collègues installent leurs matériels, je profite du ciel bien dégagé pour commencer l’observation de Jupiter, qui se couche de plus en plus tôt. Maxime qui en était à sa première expérience à la Géronstère installe son Meade et Vincent son Célestron, tandis qu’Alex pestait sur un problème de câbles. Bien que la soirée se profilait tranquille, l’humidité devenait de plus en plus gênante, néanmoins l’anneau de la Lyre(M57) était agréable à regarder dans l’instrument de Maxime. Alex se rendant compte que, faute d’un câble il ne réalisera pas la photo du siècle, repliait bagage et s’en allait sur la pointe des pieds. Aux environs de 23 h 30, Manu avec les doigts encore pleins de la colle des étiquettes du bulletin, mais heureux de nous apporter la primeur du périodique, vint nous tenir compagnie, et peu après minuit, la Lune gibbeuse et la fraicheur de la soirée nous incitent à rentrer dans nos pénates.
Antoine Claessens
18:24:00 - Antoine - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Des animaux prêts pour les vols spatiaux... sans protection
Les tardigrades (ou "oursons d'eau"), de petits organismes d'un millimètre de long, sont les premiers animaux à prouver leur résistance au vide et aux radiations de l'espace. La découverte suit l'envoi dans l'espace, pour une mission de 12 jours, de 3000 tardigrades par un biologiste suédois. Il semblerait même que si certains "oursons" ont eu leur ADN endommagé, ils auraient réussi à le réparer ! (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.rss.html?pid=26387

Voisinage sombre
Une des galaxies, satellites de notre Voie Lactée, appartenant au groupe Segue 1 est un millier de fois plus massive qu'il n'y paraît : ce serait la galaxie la plus riche (proportionnellement) en matière sombre. (ULg)
http://www.opa.yale.edu/news/article.aspx?id=6037

Branchez-vous sur le trou noir
Le satellite XMM-Newton vient de détecter un signal périodique provenant d'un AGN : ce n'est pas le trou noir lui-même qui émet le signal, mais la matière que ce dernier aspire. Ce genre de signal était bien connu pour les "petits" trous noirs provenant de la mort d'une étoile massive, mais c'est la première fois qu'on le découvre associé à un trou noir supermassif - cela prouve que la physique de ces objets étranges est la même quelle que soit la taille. (ULg)
http://www.esa.int/esaSC/SEMHVYP4KKF_index_0.html

Météo vénusienne : venteux, changeant avec l'altitude
La sonde Venus Express a sondé l'atmosphère vénusienne, a suivi plus de 2000 nuages situés entre 40 et 70 km d'altitude, et en a tiré une carte 3D des vents. (ULg)
http://www.esa.int/esaSC/SEMZG6Q4KKF_index_0.html

Plutoïde controversé
Un 4e plutoïde a reçu un nom officiel : Haumea. Après la controverse sur le terme "plutoïde" et le retrait de Pluton de la liste des planètes, cet objet-ci a également un passé mouvementé : il fut annoncé par une équipe mais vraiment découvert par une autre, qui accusa la première de tricherie... (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn14759-controversial-dwarf-planet-finally-named-haumea.html
12:07:32 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 43 - Evaluation : 1.56

Veuillez évaluer cet article :
10 


Photographie de M57
Voici une photo réalisée au foyer de mon Newton de 360mm de fabrication personnelle, non inclus le miroir lequel vient de France (Franck Griere).
Conditions de prise de vue : le 08/09/2008, beau temps, vent léger, température +/- 15°c, agitation thermique normale pour la Belgique.
Sélection de 10 images sur un total de 90.
Caméra webcam couleur Philips SPC900, modifiée longue pose avec refroidissement Peltier et logiciel K3CCD Tools (ces modifications ont été faites par moi-même).
Pose de 30 sec et histogramme de 0 jusqu'à 100.
Soustraction d'un dark frame.
Traitement Registax4 et Adobe Photoshop Elements 2.0



Meilleures salutations,

Luc URBAIN
12:03:04 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 7.88

Veuillez évaluer cet article :
10