AstroGAS

23 September 2008

Image (exo)planétaire
Le télescope Gemini Nord aurait pris la première photo d'une exoplanète tournant autour d'une étoile "normale". L'exoplanète a 8 fois la masse de Jupiter et se trouve à 330 UA (1UA=la distance moyenne Terre-Soleil).
Pour rappel, la toute première photo d'une exoplanète avait été prise par le VLT mais l'objet en question était le compagnon d'une naine brune, une "étoile ratée"... (ULg)


http://www.gemini.edu/node/11126

Limite pour les trous noirs
D'après l'analyse de données X, les trous noirs géants ne pourraient aller au-delà d'une masse de 10 milliards de masses solaires. (ULg)
http://www.ifa.hawaii.edu/info/press-releases/Treister9-08/UMBHs.html

Nous sommes tous des immigrés !
D'après de nouvelles simulations, les étoiles peuvent voyager de grandes distances dans les galaxies et notre Soleil aurait pu le faire aussi !
Cela implique de revoir la définition de la "zone habitable galactique"... mais explique aussi le mélange de composition chimique observé dans les étoiles voisines du Soleil. (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=26442


Calotte polaire martienne
La calotte polaire sud de Mars est symétrique autour du pôle en hiver, mais asymétrique en été... La météo serait à blâmer, et plus particulièrement les systèmes atmosphériques déformés/détournés par la présence du gigantesque cratère Hellas (2300 km de diamètre). (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=26493

Anneaux de Saturne
Les anneaux de Saturne seraient plus vieux et plus massifs qu'on ne le pensait. Des simulations montrent que les impacts de météorites, censés dissiper les anneaux, ne font que les disperser - ils se remettent en place par la suite. La présence d'agrégats rendrait les anneaux plus massifs que prévu (au moins 3 fois plus massifs) et ils pourraient alors être plus vieux (quelques milliards d'années au lieu de 100 millions d'années). (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/080922-saturns-rings.html
http://www.europlanet-eu.org/demo/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=26&Itemid=41
16:01:42 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 25 - Evaluation : 7.84

Veuillez évaluer cet article :
10 


"Nuit blanche pour se mettre au vert"
Comme prévu, nous nous sommes rendus samedi soir avec Philippe à la soirée "Nuit blanche pour se mettre au vert" organisée par le musée du cheval à Spa.
Entre 19h et 22h, nous avons reçu une petite centaine de personnes que nous avons initiées, par petits groupes de 10, au mécanisme des saisons.
Nous étions installés dans une petite pièce au dessus du musée, dans laquelle, au centre, un projecteur dias faisait office de Soleil, et une mappemonde déplacée sur quatre chaises disposées aux 4 coins de la pièce, nous a permis de simuler les variations d'éclairement au cours de l'année (pour visualiser la durée du jour et de la nuit, l'incidence des rayons luminueux, l'éclairement des pôles aux quatres moments importants de l'année, les 2 équinoxes et les 2 solstices).
Tout cela expliqué par Philippe et moi-même dans un schéma didactique qui fut rapidemment rodé.


(photo Musée de Spa)

Soirée finalement bien agréable et productive. Les visiteurs avaient l'air très satisfaits et ont posé de nombreuses questions.

Emmanuël
10:39:13 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 18 - Evaluation : 8.56

Veuillez évaluer cet article :
10