AstroGAS

30 April 2009

Mystère résolu
Les découvertes intéressantes ne sont pas toujours spectaculaires. Ainsi, le télescope X Chandra vient de résoudre un ancien problème : une émission X diffuse, liée à la Voie Lactée, est en fait constituée de milliers d'émissions ponctuelles - ce sont bien des étoiles (naines blanches cannibales ou soleils actifs) qui émettent, et non du gaz super-chaud. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/chandra/multimedia/photo09-034.html

HD80606b
L'exoplanète tournant autour de l'étoile de type solaire HD80606 a l'orbite la plus longue et la plus excentrique de toutes les planètes montrant des transits périodiques. Au périastre, elle plonge dix fois plus près de l'étoile que Mercure par rapport au Soleil. Ces particularités pourraient indiquer que l'étoile-mère est un système double. (ULg)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8020594.stm

Trou noir galactique
Le bilan énergétique de la région centrale de notre Galaxie offre une preuve supplémentaire de la présence d'un trou noir supermassif. On observe en effet un déficit de l'émission infrarouge relativement à l'apport de matière. (ULg)


http://www.newscientist.com/article/mg20227064.400-vanishing-matter-points-to-black-hole-in-milky-way.html

Trous noirs
Des centaines de trous noirs massifs, des milliers de fois plus lourds que le Soleil, erreraient dans la Galaxie, vestiges des petites galaxies s'étant agrégées au cours du temps. Ces trous noirs pourraient être accompagnés d'amas très compacts d'étoiles, ce qui devrait permettre de les déceler. (ULg)
http://www.cfa.harvard.edu/news/2009/pr200912.html

Poussière de comète
Des poussières récoltées à haute altitude en 2003 s'avèrent être des résidus de la comète 26P/Grigg-Skjellerup. Elles révèlent des matériaux provenant de la nébuleuse présolaire et montrent les signes d'une explosion proche de supernova - explosion qui a peut-être déclenché la contraction de cette nébuleuse et la formation du Soleil. (ULg)


http://news.nationalgeographic.com/news/2009/04/090428-oldest-matter.html
10:54:59 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


20 April 2009

Printemps sur Mars
L'arrivée du printemps austral sur Mars est marquée par la sublimation de la neige carbonique de la calotte polaire. Le gaz s'échappe par une multitude de canaux. (ULg)


http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/multimedia/mro20090325b.html

Ozone et fusées
Si on ne régule pas le trafic des fusées, on risque de détruire la couche d'ozone... c'est le résultat étonnant d'une étude de l'université du Colorado ! (ULg)
http://www.colorado.edu/news/r/13dcef625a8a43e2e6d4d0e06e10ac8f.html

Titane
Les abondances relatives de deux isotopes particuliers du titane dans des météorites de toutes sortes se révèlent remarquablement constantes. Ceci suggère une homogénéisation parfaite de la nébuleuse pré-solaire. Les variations diverses observées dans d'autres isotopes dans le système solaire ont dû se développer à des stades ultérieurs. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn16969-titanium-reveals-explosive-origins-of-the-solar-system.html

Kepler
Le télescope spatial Kepler a transmis ses premières images du ciel. Le grand champ de la caméra (100 degrés carrés) lui permettra de suivre inlassablement 14 millions d'étoiles dans le but de découvrir des planètes. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/kepler/multimedia/20090416.html

M87
Le jet émanant du noyau de la galaxie M87 montre plusieurs condensations dont l'une présente d'importantes fluctuations de brillance d'origine encore mystérieuse. Si la galaxie avait été plus éloignée, on aurait conclu erronément à des variations du noyau et donc de l'alimentation du trou noir central. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn16960-black-hole-jet-brightens-mysteriously.html

Étoiles à neutrons
Des simulations numériques indiquent que la croûte des étoiles à neutrons - des étoiles extrêmement denses rassemblant la masse d'un soleil en une sphère de 20 kilomètres - est beaucoup plus solide qu'on ne le croyait. Il pourrait ainsi y exister des "montagnes" d'une dizaine de centimètres d'altitude capables de provoquer des ondes gravitationnelles cent fois plus puissantes que ce que l'on imaginait. (ULg)


http://www.newscientist.com/article/dn16948-star-crust-is-10-billion-times-stronger-than-steel.html

Collision de satellites
La récente collision entre un satellite Iridium et un Cosmos n'aurait pas été frontale. C'est une antenne ou un panneau solaire de l'Iridium qui a touché le Cosmos. Cela explique qu'il n'y ait "que" 800 débris observables. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn16961-satellite-collision-could-have-been-far-worse.html

Énergie noire
Ce mécanisme mystérieux que l'on pense accélérer l'expansion de l'univers perdrait en fait de sa vigueur au cours du temps. C'est ce que semble indiquer une nouvelle étude de supernovae lointaines. Si cela se confirmait, il faudrait réviser radicalement des pans de la physique.
Les observations ne sont cependant pas catégoriques et l'énergie noire a peut-être encore de beaux jours devant elle. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/mg20227033.200-is-dark-energy-getting-weaker.html
14:46:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


08 April 2009

Disques circumstellaires
La composition moléculaire des disques circumstellaires semble dépendre de la masse de l'étoile. Des molécules comme HCN évitent les petites étoiles (classe M). Leur assemblage demande peut-être un apport de rayonnement UV que sont incapables de produire ces astres. On savait déjà l'environnement des étoiles M assez tumultueux. L'absence de molécules organiques réduit encore la possibilité que la vie puisse y apparaître.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2009-064

Clair de Terre
L'étude de la lumière cendrée - le clair de Terre sur la Lune - permet d'identifier ce qui a réfléchi la lumière, mers ou continents. Des analyses de ce genre pourraient aider à interpréter les observations d'exoplanètes.
http://uninews.unimelb.edu.au/view.php?articleID=5752

Arctique
Les dernières données de la NASA montrent que la fonte de la calotte polaire arctique est de plus en plus marquée.


http://www.nasa.gov/topics/earth/features/arctic_thinice.html

Atlas austral
Le recensement de l'hémisphère sud 6dfGS est terminé. Il concerne la distribution de plus de 100.000 galaxies.


http://www.newscientist.com/article/dn16903-new-cosmic-map-reveals-colossal-structures.html
http://www.aao.gov.au/local/www/6df/
14:37:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


03 April 2009

Nouveaux cratères sur Mars!
La caméra Hirise de la sonde MRO a détecté de nouveaux petits cratères - nouveaux, car ils n'étaient pas là l'année dernière. Rien de surprenant vu que le bombardement est continuel. Par contre, ces nouveaux venus
étaient souvent entourés d'une couronne blanche : de la glace d'eau, venant d'une couche inférieure exposée par l'impact ! Dans les mois qui suivirent, ces couronnes disparurent, sublimées par la chaleur du Soleil... (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/41995902.html

Minimum profond
Le minimum actuel de l'activité solaire s'avère d'un calme inhabituel.
Outre la rareté des taches, ce minimum se caractérise par une irradiance anormalement faible et un vent solaire apaisé. Les humeurs du Soleil ne suffisent pas à contrecarrer le réchauffement global mais on peut constater certains effets sur notre planète, comme la réduction du freinage des satellites par l'atmosphère. (ULg)
http://science.nasa.gov/headlines/y2009/01apr_deepsolarminimum.htm?list192810

Orion
L'étoile principale du Trapèze d'Orion a été observée avec l'interféromètre du VLT de l'ESO, ce qui a permis d'en distinguer les deux composantes séparées seulement de 2% de seconde d'arc. (ULg)
http://www.aanda.org/content/view/375/42/lang,en/

Titan
Les observations faites par la sonde Cassini montrent que la forme de Titan est loin d'être sphérique. Cela suggère que le satellite s'est éloigné de Saturne et qu'il existe de vastes quantités de méthane liquide sous sa surface. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn16894-titans-squashed-shape-hints-at-soggy-interior.html

Arctique
L'océan arctique devrait être libre de glaces en été d'ici trente ans et non 90... (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=27895

La matière sombre enfin détectée ?
Le satellite italien Pamela a observé une surabondance de positrons, qui pourrait etre liée à la présence de matière sombre. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090401-dark-matter-annihilation.html

Manqué !
En réanalysant de vieilles données du télescope spatial, on vient de se rendre compte qu'une exoplanète avait été prise en photo il y a 11 ans !
L'objet, ainsi que deux compagnes, a été (re)découvert l'année passée : une occasion de manquée pour Hubble, qui ne fournit donc qu'une confirmation... (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090401-hubble-exoplanets.html

HD149026b
Alors que les campagnes de recherches d'exoplanètes battent leur plein les théoriciens tentent d'expliquer la diversité des astres découverts à ce jour. La planète géante tournant autour de l'étoile HD 149026 dans la constellation d'Hercule est unique en ce qu'elle possède à la fois un noyau rocheux exceptionnellement gros et une enveloppe gazeuse étendue.
Les scénarios de formation faisant appel à des collisions ont été abandonnés. L'abondance des éléments lourds dans l'étoile mère pourrait donner l'explication. (ULg)
http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/401/2
10:28:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


01 April 2009

Le tour du monde en 80 télescopes
Dans le cadre de l'année de l'astronomie (IYA 2009) et, plus particulièrement, des cent heures de l'astronomie, l'ESO et l'ESA proposent un webcast video du 3 au 4 avril permettant aux spectateurs de visiter quelques-uns des plus beaux télescopes au sol et dans l'espace. (ULg)
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-13-09.html
http://www.esa.int/esaSC/SEMINPKTYRF_index_0.html

Bêta Pic
L'exoplanète observée près de l'étoile Bêta Pictoris est peut-être à l'origine d'un transit observé en 1981. (ULg)
http://arxiv.org/abs/0903.1101

Titan
Les images radar 3D de la région Hotei Arcus suggèrent une activité cryovolcanique sur le satellite de Saturne. Des volcans éjecteraient de l'eau en provenance d'un océan souterrain. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/mg20127014.400-giant-ice-flows-bolster-case-for-volcanoes-on-titan.html

Méthane martien
Des spectres pris par la sonde MRO montre la présence de serpentine dans Nili Fossae, une région de Mars où se produisent des dégagements de méthane. La formation de la serpentine s'accompagne justement de tels dégagements, sans qu'il faille faire appel à des processus biologiques.
La serpentine observée est très ancienne, des milliards d'années, et ne peut être associée au méthane se dégageant actuellement. On peut cependant supposer que le processus continue à se produire en profondeur. (ULg)
http://www.nature.com/news/2009/090327/full/news.2009.197.html

Changement d'heure
L'intérêt de l'heure d'été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d'énergie qu'elle est censée permettre, sur la base d'une meilleure utilisation de la lumière solaire naturelle pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs et mise en doute par la Commission européenne qui parle d'économies
relativement limitées. D'après cette dernière, le maintien de l'heure d'été en Europe devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales. (ULg)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d%27%C3%A9t%C3%A9
10:35:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10