AstroGAS

30 May 2009

Un peu de géographie...
North America et le Pelican, cette nuit:



FSQ-85 @f/5.3
AP900GTO
STL11k
7 fois 20 minutes
darks et flats

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
19:17:37 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 37 - Evaluation : 6.05

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 May 2009

Supernova SN 2008iz
Cette supernova est la plus proche de ces dernières années. Cachée au coeur de la galaxie M82 elle n'a pu être observée qu'en ondes radio. (ULg)
http://www.mpifr-bonn.mpg.de/public/pr/pr-m82sn-en.html

Trou noir de 1H0707-495
Le télescope spatial XMM-Newton a observé l'émission d'atomes de fer près du trou noir central de la galaxie 1H0707-495. Les astronomes ont pu en déduire la structure de la région, la masse du trou noir et sa vitesse de rotation. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEMTIX0OWUF_index_0.html

CoRoT-1b
L'observation de la première exoplanète découverte avec le satellite français CoRoT a permis de conclure à l'existence de phases en lumière visible. Le côté opposé à l'étoile n'émet pas de lumière propre ce qui indique que la température n'y est pas trop élevée... (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090527-exoplanet-phases.html

Encelade
L'existence d'un océan d'eau sous la surface d'Encelade est de plus en plus probable après les observations faites par Cassini. L'abondance de deutérium indique que le satellite s'est formé à partir de planétésimales provenant de la région des planètes géantes contrairement aux comètes. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/44194/title/Evidence_mounts_for_liquid_interior_of_a_Saturn_moon


Première planète astrométrique
Après un demi-siècle d'efforts, la première méthode utilisée pour découvrir des exoplanètes vient d'aboutir. La petite étoile proche VB 10 est animée d'infimes mouvements signalant la présence d'une planète géante en orbite autour d'elle. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17208-exoplanet-found-by-measuring-stars-sideways-shift.html

HDF 130
Ces blobs de rayons X découverts par l'observatoire spatial X Chandra sont les vestiges de l'activité d'un trou noir supermassif, maintenant éteint. (ULg)
http://www.chandra.harvard.edu/press/09_releases/press_052809.html

PKS 0745-191
Les télescopes X de l'obseravtoire spatial Suzaku ont obtenu la cartographie la plus complète d'un amas de galaxies. On peut ainsi étudier les caractéristiques du gaz baignant PKS 0745-191 jusqu'à des millions d'années-lumière de son coeur et mieux comprendre l'évolution de ces structures. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/astro-e2/news/xray_cluster.html

Curiosité martienne
Le prochain rover américain s'appellera "Curiosity", pas pire que "Spirit" ou "Opportunity", mais moins stimulant que "Pioneer" ou "Voyager". Le nom a été choisi via sondage, et celui-ci a connu moins de perturbations que celui organisé pour l'ISS... (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=28283
18:11:09 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Une belle nuit ! 29 mai 2009
Ce vendredi, j’arrive au terrain d’observation sur les hauteurs de Spa, au même moment arrive « Mô » que je laisse passer et qui s’empresse d’ouvrir l’accès au terrain (merci Mô), le ciel est d’un bleu immaculé sans le moindre petit nuage. Cela s’annonce super. Le temps d’un peu « papoter » Maurice Colot installe ensuite sa lunette Skywatcher ED 80 et votre serviteur sa lunette vixen 102 ed .
Arrive ensuite Didier Vothy qui également installe une Skywatcher 80 ed. Hélas des invités indésirables font leur apparition , vous l’avez compris, les moustiques sont de la partie, heureusement l’arrivée d’Antoine Claessens qui a tout prévu fait circuler son anti moustique bienvenu.
Vient ensuite Oscar Wijthoff muni d’une paire de jumelles suivi de Vincent Van Campenout accompagné de son C9 celestron. Petit coucou furtif de Didier Keuss, qui malheureusement ne peut s’attarder.
C’est ensuite l’arrivée de Victorien et de son papa qui installe son 130/650 newton. Claudy Heid déploie son antenne pour l’écoute des météorites. Cela devient assez impressionnant de voir tout ce matériel déployé, d’autant plus que Luc et Jacqueline installent un splendide C8 celestron dernier modèle, dont il va falloir maîtriser la manipulation, ce n’est jamais qu’une question de temps.
Ce fut ensuite Olivier Schreurs muni d’un vixen 200/800 qu’il a un peu bricolé avec une commande Skysenssor. Lui et Vincent vont alors s’adonner a la prise de quelques photos Pour terminer, Romain et son papa installent leurs newton 70/700. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Quelques visiteurs viennent ensuite nous rendre visite et circulent de l’un à l’autre des instruments et font alors d’agréables commentaires. C’est cela la vulgarisation de l’astronomie et le but du club, rendre accessible a tous les curiosités du ciel nocturne. Vers 23h30, notre président qui avait une conférence a la SAL, vient nous rejoindre et est aussitôt assailli de diverses questions de nos visiteurs. Il a même fait remarquer l’apparition d’un satellite assez spécial qui a traversé le ciel avec lenteur et une nonchalance peu ordinaire.
Pour ce qui est des objets observés, Saturne, la lune, M13, et tout ce que le ciel peut nous offrir, car en cette période on s’approche d’une période ou il fait réellement nuit très tard. Mais ce qu’il faut retenir c’est que pas un seul nuage n’est venu perturber cette belle soirée. Vers 01h30, je salue les quelques observateurs qui comme moi ont les yeux qui clignotent et laisse les irréductibles terminer leur nuit d’observation. Ce fût une très belle nuit.

Gustave
11:46:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 25 - Evaluation : 4.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


27 May 2009

Exo-océans
On pourrait inférer la présence d'océans sur des exo-planètes à partir des variations de couleur au cours de leur rotation. C'est ce qu'indique le bon sens mais aussi les observations de notre planète par la lointaine sonde EPOXI (ex-Deep Impact). (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/epoxi/alien_ocean.html

Météorite de Lake Tagish
Une nouvelle méthode d'analyse utilisée sur des fragments de la météorite tombée en janvier 2000 dans le lac Tagish révèle de plus grandes quantités de molécules organiques, par exemple d'acide formique.
Cette découverte confirme le rôle qu'ont pu jouer les corps extraterrestres dans l'apport de molécules organiques sur notre planète et dans l'origine de la vie. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/44158/title/A_more_organic_meteorite

Mars
La présence de perchlorates à la surface de Mars a pu cacher les composés organiques lors des expériences menées avec les sondes Viking et Phoenix. Que la vie existe ou non sur Mars, il doit y avoir de telles molécules, apportées par les comètes et autres astéroïdes. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/mg20227094.500-mars-robots-may-have-destroyed-evidence-of-life.html

M87
Des observations faites avec le VLT de l'ESO montrent que la galaxie géante M87 de l'amas de la Vierge a été dépouillée de ses étoiles périphériques, probablement lors d'interactions avec une autre galaxie de l'amas, M84.
M87 n'en restera pas là : les astronomes pensent qu'elle se dirige vers M86. (ULg)


http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-19-09.html
17:48:07 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


24 May 2009

NGC6720
Bonjour,
Il n'est pas facile de faire ressortir les faibles extensions qui entourent le célèbre anneau. Je m'y suis essayé ce vendredi depuis l'observatoire de la Fosse. Le premier anneau externe est parfaitement visible et on commence à deviner le second, mais il aurait fallu poser beaucoup plus longtemps pour faire ressortir l'entièreté de ces structures. Image réalisée avec le CG11 à F/D 6,3.

M57



Voir sur mon site http://www.AsroPegase.com pour les détails techniques.
Jean-Luc
17:54:42 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 3.39

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 May 2009

Belle soirée d'obervation à la Géronstère (22/05/2009)
C’est un ‘’chevreuil‘’ qui était le premier au terrain de la Géronstère, avant l’arrivée des observateurs peu avant 21h00. Après l’installation du ‘’LightBridge 400’’ par Didier V., Emmanuel donne des explications du fonctionnement du T400 aux enfants accompagnés de leur papa, tandis qu'Olivier M. et Vincent V. avaient installés leurs instruments avec tout leur matos informatique afin de réaliser des prises de vues vidéo de Saturne ou de piloter leurs instruments.

La quinzaine de personnes (12membres & 3 visiteurs) présente ont pu voir un beau passage de ISS très (très) brillante à 22h18, elle occultera Arcturus une fraction de seconde, je pense que la magnitude devait être -5, très impressionnante ! Sa vitesse a surpris certains visiteurs. L’ISS est très basse et va en effet plus vite que n'importe quel satellite. On a pu là revoir 1h30 plus tard à seulement 10 degrés au-dessus de l'horizon Sud-Ouest.

Pendant que Didier fait découvrir des objets du ciel profond classiques M104 (galaxie du Sombrero dans la Vierge), M57 (dans la Lyre), M13 (amas globulaire d'Hercule), Emmanuel explique la répartition de ces amas de vieilles étoiles autour de notre galaxie et des galaxies en général.

Test de plusieurs filtres interférentiels sur M97 et la galaxie voisine M108, un OIII, un vieux Lumicon UHC et un UHCe par Olivier S.

Antoine quant à lui observe avec Vincent dans le RSS 200 Vixen, M13, M104, etc. Olivier M. immortalisera pour sa part à l’aide de sa Webcam, Saturne avec l'anneau visible toujours par la tranche et l'alignement de ses satellites.

Les galaxies de la Baleine et M51 impressionnantes dans le T400, la Voie Lactée bien visible dans le Cygne (en train de se lever), pour terminer sur les ‘’dentelles du Cygne’’.

Avec un Ciel bien noir de mag. 20,60 vers 23h, mag 20,70 (mesures concordantes avec 2 skymeters) à 1h30 au moment du départ (mag 20,50 chez moi(Spa)). Durée de l'observation de 21h à 1h30. Pas de nuage, malgré la température un peu fraîche (5°), cette observation avait le parfum des soirées Astro d'été...

Emmanuel Jehin – Didier Vothy – Antoine Claessens
11:56:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 3.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 May 2009

M3 et M57
Bonjour,
Voici une photo (réduite à 50 pc) de l'amas globulaire M3 faites ce samedi 16 mai depuis le col de la Faucille dans le Jura. Cette image a été prise lors d'un test d'autoguidage (c'est ce qui explique le mauvais cadrage) de la G11 Gemini. 6x5 minutes en binning 1x1 pour chaque filtre en mode LRGB avec la ST10XME au foyer de la lunette Televue NP101IS. On peut voir la petite galaxie NGC5263 à droite de l'amas.



J'ai ensuite imagé M57, cette fois en mode L(ha)gb. 6x5 minutes en binning 1x1 pour la luminance et 6x2 minutes en binning 2x2 pour les ha g b. Avec seulement 540mm de focale, la nébuleuse est évidemment très petite sur l'image.



Jean-Luc
15:26:40 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 28 - Evaluation : 3.71

Veuillez évaluer cet article :
10 


Hubble Space Telescope
L'ultime mission de réparation et de mise à jour du HST a été menée à bien par des astronautes. Les observations scientifiques devraient recommencer en septembre après une phase de tests. (ULg)


http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts125/090519fd9/index2.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/servicing/SM4/main/STOCC_update_05182009_FD8.html

Plat ou pas ?
Une analyse statistique rigoureuse de données cosmologiques, et en particulier celles de WMAP concernant le fond de rayonnement micro-onde, indique que l'univers n'est peut-être pas parfaitement "plat". (ULg)
http://www.newscientist.com/article/mg20227084.500-flat-universe-may-be-the-new-flat-earth.html
10:48:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 58 - Evaluation : 1.12

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 May 2009

Tente pour PC portable
Bonjour,
Samedi nous nous sommes rendus à Essen en Allemagne a la grande foire d'astronomie et là, nous avons fait des découvertes intéressantes coté Astro-pratique ...
Voici, en première pour le GAS, la tente "clic clac" pour PC portable !!
voir les photos ci-jointes.
Une réussite ce petit gadget ! je crois que d'ici quelques temps beaucoup d'astronomes amateurs utiliseront ce système bien pratique pour que l'humidité n'endommage pas le PC portable.
Le budget est de 55 euro, bon il est vrai que c'est un peu cher mais je suppose qu'ils n'en fabriquent qu'en série limitée, le lien pour le site est ci-joint : www.justgooutside.com





Olivier Maréchal
http://users.swing.be/astronomie/
12:08:11 - Olivier Marechal - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 28 - Evaluation : 3.21

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 May 2009

Lancement réussi
Les observatoires européens Herschel et Planck, deux missions très importantes, viennent d'être lancés avec succès par la fusée Ariane 5. (ULg)
http://www.esa.int/SPECIALS/herschelplanck/index.html

La grande oxygénation
Il y a 2.4 milliards d'années, le taux d'oxygène dans l'atmosphère a brusquement augmenté, favorisant l'apparition de vie complexe. La cause de cet événement pourrait être une chute du taux de nickel dans les océans : celle-ci aurait défavorisé les organismes méthanogènes, tout en ne changeant rien pour les producteurs d'oxygène, préparant ainsi l'oxygénation de notre atmosphère... (ULg)
http://www.gl.ciw.edu/news/organic_geochemistry/Did_a_Nickel_Famine_Trigger_the_%E2%80%9CGreat_Oxidation_Event%E2%80%9D%3F

EX Lupi
L'observation d'une éruption de l'étoile jeune EX Lupi par le télescope spatial infrarouge Spitzer a permis de constater la formation de cristaux de forstérite à haute température. L'origine de ces silicates, présents dans les comètes, était jusqu'à présent mystérieuse. Il est probable que, dans sa jeunesse, le Soleil en a produit abondamment lors d'éruptions. (ULg)
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2009-11/release.shtml

L'eau sur Mars (suite)
Les images prises par le satellite MRO indiquent que des rivières larges et profondes ont coulé sur la Planète Rouge il y a moins d'un milliard d'années. (ULg)


http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/512/2

Constante de Hubble
Nouvelle mesure de la constante de Hubble : 74.2+-3.6 km/sMpc. L'évaluation a été faite en étudiant les céphéides de 7 galaxies, dont 6 avaient eu des explosions de supernova Ia - on a donc pu recalibrer l'échelle des distances lointaines, basées sur les SN. Il semblerait que les nouvelles mesures favorisent une énergie sombre sous forme de constante cosmologique (contrairement à ce qu'annonçaient leurs collègues, cf. news du 10/4). (ULg)
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2009/08/full/

Spirit enlisé
Les 5 roues encore en fonction de Spirit viennent de s'enfoncer de moitié dans un sol meuble et il faudra plusieurs semaines avant d'essayer de le sortir de là. Après ses problèmes d'ordinateur d'il y a un mois, Spirit semble toujours aussi "maudit"... (ULg)
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/spirit/20090511a.html
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=28186

Lifting spatial
C'est parti pour la dernière mission de réparation du télescope spatial Hubble... (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1326
18:20:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 4.13

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 May 2009

Saturne le 19 Avril 2009 à la Geronstère
Bonjour, voici une photo de Saturne tirée d'un Film "Avis " réalisé le 19 Avril 2009 sur le Takahashi CN212 en Cassegrain + Barlow Televue Powermate 2.5x / 1150 images / traitement sur Prisme7/ camera PL1/ turbulence 5/10.



Olivier Maréchal.
http://users.swing.be/astronomie/index.htm


15:58:58 - Olivier Marechal - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 30 - Evaluation : 3.97

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 May 2009

L’observation des météores par onde radio
Voici la présentation de la conférence de Pierre Ernotte du 5 décembre 2008 - A l'écoute des météores.
Lien [fichier PDF de 5.6 Mo] : http://www.groupeastronomiespa.be/spa_20081205.pdf

15:05:23 - Dominique - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 29 - Evaluation : 4.62

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 May 2009

GRB 090423
Avec un redshift de 8,2 le sursaut gamma GRB 090423 détecté par le télescope spatial Swift est le plus lointain mesuré. D'autres, plus lointains, ont certainement été observés mais leur redshift n'avait pu être estimé. L'explosion de GRB 090423 a eu lieu il y a 13,1 milliards d'années, soit seulement 800 millions d'années après le Big Bang.
http://www.skyandtelescope.com/news/43700627.html

Dinosaures
De nouvelles études semblent prouver un écart temporel significatif entre la formation du cratère de Chixculub et l'extinction KT qui a vu la fin des dinosaures. L'hypothèse volcanique se trouve ainsi renforcée, au moins momentanément.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-04/nsf-nbf042009.php

Spirit
Le rover martien Spirit a repris son chemin après deux semaines d'immobilisation. Il a effectué cinq ans de travail au lieu des trois mois prévus, et on lui pardonnera quelques problèmes d'ordinateur et de communication.


http://marsrovers.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20090424a.html

Naine brune légère
La naine brune en orbite autour de l'étoile Wolf 940 (une naine rouge proche) est l'une des plus froides et des plus légères connues. Elle ne pèse que 20 à 30 fois autant que jupiter.
Les naines brunes font en quelque sorte la transition entre les planètes géantes et les étoiles naines.


http://outreach.jach.hawaii.edu/pressroom/2009_wolf940/
15:10:20 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


05 May 2009

Face cachée
La meilleure photo de la face cachée de la Lune, prise par la sonde Kaguya, est disponible ! (ULg)


http://lpod.wikispaces.com/May+1%2C+2009

*LAT*
Après PAMELA qui avait observé un excédent de positrons (news 5-09-2008), le Large Area Telescope (LAT) de Fermi a mesuré un nombre anormal d'électrons de très haute énergie. Ces données favorisent des sources proches, comme des pulsars, mais la désintégration ou l'annihilation de matière noire reste une possibilité. (ULg)
http://www.symmetrymagazine.org/breaking/2009/05/02/pulsars-or-dark-matter-might-be-the-source-of-high-energy-cosmic-electrons/

*Galaxies naines*
Plutôt que des flambées ne durant que 5 à 10 millions d'années, les épisodes de formation stellaire dans les galaxies naines se prolongent pendant des centaines de millions d'années. (ULg)
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2009/19/full/

*Astéroïde rétrograde*
L'astéroïde 2009HC82 que l'on vient de découvrir est l'un des rares à tourner autour du Soleil dans le sens inverse des autres planètes, petites et grosses. Il a aussi la particularité de frôler l'orbite de la Terre.
Sans doute s'agit-il d'une comète morte : les orbites cométaires sont beaucoup plus diverses que celles des astéroïdes. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17073-nearby-asteroid-found-orbiting-sun-backwards.html

*Mars*
Le champ magnétique de Mars a disparu de façon soudaine quelque 500 millions d'années après sa formation. On associe ce fait au bombardement d'astéroïdes que subissait alors la planète. Des modèles numériques montrent qu'effectivement l'impact d'un gros corps a pu arrêter le fonctionnement de la dynamo martienne. La Terre qui a subit le même bombardement est beaucoup plus grosse et sa dynamo a pu y survivre. (ULg)
http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/430/2

*Mercure*
L'analyse des observations réalisées lors du deuxième survol de Mercure par la sonde Messenger a montré une planète plus active que prévu, avec une magnétosphère très dynamique, une forte abondance atmosphérique de magnésium, un cratère d'impact gigantesque... (ULg)
http://science.nasa.gov/headlines/y2009/30apr_mercury.htm?list192810
23:30:51 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 50 - Evaluation : 3.66

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 May 2009

Saturne dans le C9.
Bonjour à tous,

Voici une image de Saturne prise le 9 avril à 23h40 depuis mon abri à Desnié.



Traitement : best of de 200 images sous Registax 5, masque flou et balance des blancs sous Prism V7 et alignement des couches RVB sous Iris.
Matériel : C9 + Barlow 2.5 + Toucam Pro + Monture Lichten M100B + Skysensor PC.
Météo : ciel légèrement voilé et passage de nuages par intermittence. Seeing 6/10.

Autre traitement : best de 625 images sous Registax 5, réglage identique, pas d'alignement RVB.



A bientôt,

Vincent
18:09:03 - Vincent - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 28 - Evaluation : 2.86

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 May 2009

La lune le 1 Mai 2009
Bonjour, Voici une photo prise le 1 Mai 2009 sur notre site d'observation avec la combinaison suivante,
EM200 / CN212 en Cassegrain / camera PL1 / 1800 images / traitement sur Régistax + Prisme7 et PhotoFiltre
turbulence 7/10.



Olivier Maréchal.
http://users.swing.be/astronomie/

11:38:18 - Olivier Marechal - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 30 - Evaluation : 6.13

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 May 2009

Visite de courtoisie au GAS et observation au LAC le 1er mai 2009
N’étant plus dans la région namuroise, il était temp visite de courtoisie aux as-tronomes de la région de Liège. Jean-Luc Dighaye s pour moi d’aller rendre une visite de courtoisie aux astronomes de la région de Liège. Jean-Luc Dig-haye m’avait justement demandé de venir avec lui au GAS (Spa) en tant que représentante du Cercle Astronomique Mosan (CAM) et d’EurAstro.

Aussi, me voilà partie à 17h30 en com-pagnie d’Antoine Claessens (Astromail - blogs astronomiques) pour faire la route jusqu’au LAC (NDLR : Lieu As-tronomique Convivial, observatoire de Jean-Luc Dighaye à Nivezé) où nous mangeons en compagnie de Jean-Luc et son papa en discutant astronomie et anecdotes, prochaine éclipse totale de Soleil au Tibet et autres réjouissances.
Antoine repart, ne restant pas pour la soirée pour raisons de santé, et nous voilà partis avec Jean-Luc pour une vi-site au GAS.

Le GAS possède un petit local en ville à Spa où nous passons en premier lieu, accueillant par la même occasion un père et son fils qui viennent pour la première fois avec une petite lunette (pas terrible, de magasin de jouets) et nous leur expliquons son fonctionne-ment avant l’arrivée d’Emmanuël Jehin (président GAS - Honorary Chairman EurAstro West).

Nous reprenons ensuite, avec l’arrivée d’Emmanuël et la récupération de Gali-leo Scopes, la route vers la Géronstère, une clairière transformée en terrain d’observations où les Spadois du GAS observent chaque vendredi.
Bien que le GAS n’ait aucune installa-tion fixe, il y a rapidement une quin-zaine de personnes qui évoluent dans la clairière dont 2 jeunes garçons avec leurs pères respectifs.
Le président du GAS vole de l’une à l’autre des personnes ainsi que Jean-Luc pendant que je m’attarde auprès de … Jess (LightBridge 16'') et son propriétaire (Didier Vothy).
Pour la petite histoire, le LightBridge avait été surnommé ainsi le 2 février 2008 sur l’idée de Jean-Luc.
Enfin, j’ai pu observer pour la première fois dans mon homonyme astronomique (Lune avec occultation d’étoile, Saturne) !

Nous sommes repartis à 23h, laissant les Spadois observer pour nous coucher et reprendre les activités à 3h00 du matin heure locale, alors que le ciel venait de se dégager.
J’ai ainsi pu observer pour la première fois dans « Albert » (le T450 de Jean-Luc) où nous avons voltigé sur M57, M17 et M13, avec et sans filtre Lumicon UHC. J’ai ainsi pu me rendre compte de l’utilité des filtres.
Nous avons replié bagage … ou plutôt refermé la coupole … vers 4h00 du ma-tin, heure locale, avec l’arrivée des nuages.

Jessica Vandijck (CAM)
11:58:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : 2.75

Veuillez évaluer cet article :
10