AstroGAS

29 May 2009

Une belle nuit ! 29 mai 2009
Ce vendredi, j’arrive au terrain d’observation sur les hauteurs de Spa, au même moment arrive « Mô » que je laisse passer et qui s’empresse d’ouvrir l’accès au terrain (merci Mô), le ciel est d’un bleu immaculé sans le moindre petit nuage. Cela s’annonce super. Le temps d’un peu « papoter » Maurice Colot installe ensuite sa lunette Skywatcher ED 80 et votre serviteur sa lunette vixen 102 ed .
Arrive ensuite Didier Vothy qui également installe une Skywatcher 80 ed. Hélas des invités indésirables font leur apparition , vous l’avez compris, les moustiques sont de la partie, heureusement l’arrivée d’Antoine Claessens qui a tout prévu fait circuler son anti moustique bienvenu.
Vient ensuite Oscar Wijthoff muni d’une paire de jumelles suivi de Vincent Van Campenout accompagné de son C9 celestron. Petit coucou furtif de Didier Keuss, qui malheureusement ne peut s’attarder.
C’est ensuite l’arrivée de Victorien et de son papa qui installe son 130/650 newton. Claudy Heid déploie son antenne pour l’écoute des météorites. Cela devient assez impressionnant de voir tout ce matériel déployé, d’autant plus que Luc et Jacqueline installent un splendide C8 celestron dernier modèle, dont il va falloir maîtriser la manipulation, ce n’est jamais qu’une question de temps.
Ce fut ensuite Olivier Schreurs muni d’un vixen 200/800 qu’il a un peu bricolé avec une commande Skysenssor. Lui et Vincent vont alors s’adonner a la prise de quelques photos Pour terminer, Romain et son papa installent leurs newton 70/700. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Quelques visiteurs viennent ensuite nous rendre visite et circulent de l’un à l’autre des instruments et font alors d’agréables commentaires. C’est cela la vulgarisation de l’astronomie et le but du club, rendre accessible a tous les curiosités du ciel nocturne. Vers 23h30, notre président qui avait une conférence a la SAL, vient nous rejoindre et est aussitôt assailli de diverses questions de nos visiteurs. Il a même fait remarquer l’apparition d’un satellite assez spécial qui a traversé le ciel avec lenteur et une nonchalance peu ordinaire.
Pour ce qui est des objets observés, Saturne, la lune, M13, et tout ce que le ciel peut nous offrir, car en cette période on s’approche d’une période ou il fait réellement nuit très tard. Mais ce qu’il faut retenir c’est que pas un seul nuage n’est venu perturber cette belle soirée. Vers 01h30, je salue les quelques observateurs qui comme moi ont les yeux qui clignotent et laisse les irréductibles terminer leur nuit d’observation. Ce fût une très belle nuit.

Gustave
11:46:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 25 - Evaluation : 4.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 May 2009

Belle soirée d'obervation à la Géronstère (22/05/2009)
C’est un ‘’chevreuil‘’ qui était le premier au terrain de la Géronstère, avant l’arrivée des observateurs peu avant 21h00. Après l’installation du ‘’LightBridge 400’’ par Didier V., Emmanuel donne des explications du fonctionnement du T400 aux enfants accompagnés de leur papa, tandis qu'Olivier M. et Vincent V. avaient installés leurs instruments avec tout leur matos informatique afin de réaliser des prises de vues vidéo de Saturne ou de piloter leurs instruments.

La quinzaine de personnes (12membres & 3 visiteurs) présente ont pu voir un beau passage de ISS très (très) brillante à 22h18, elle occultera Arcturus une fraction de seconde, je pense que la magnitude devait être -5, très impressionnante ! Sa vitesse a surpris certains visiteurs. L’ISS est très basse et va en effet plus vite que n'importe quel satellite. On a pu là revoir 1h30 plus tard à seulement 10 degrés au-dessus de l'horizon Sud-Ouest.

Pendant que Didier fait découvrir des objets du ciel profond classiques M104 (galaxie du Sombrero dans la Vierge), M57 (dans la Lyre), M13 (amas globulaire d'Hercule), Emmanuel explique la répartition de ces amas de vieilles étoiles autour de notre galaxie et des galaxies en général.

Test de plusieurs filtres interférentiels sur M97 et la galaxie voisine M108, un OIII, un vieux Lumicon UHC et un UHCe par Olivier S.

Antoine quant à lui observe avec Vincent dans le RSS 200 Vixen, M13, M104, etc. Olivier M. immortalisera pour sa part à l’aide de sa Webcam, Saturne avec l'anneau visible toujours par la tranche et l'alignement de ses satellites.

Les galaxies de la Baleine et M51 impressionnantes dans le T400, la Voie Lactée bien visible dans le Cygne (en train de se lever), pour terminer sur les ‘’dentelles du Cygne’’.

Avec un Ciel bien noir de mag. 20,60 vers 23h, mag 20,70 (mesures concordantes avec 2 skymeters) à 1h30 au moment du départ (mag 20,50 chez moi(Spa)). Durée de l'observation de 21h à 1h30. Pas de nuage, malgré la température un peu fraîche (5°), cette observation avait le parfum des soirées Astro d'été...

Emmanuel Jehin – Didier Vothy – Antoine Claessens
11:56:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 3.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 May 2009

Tente pour PC portable
Bonjour,
Samedi nous nous sommes rendus à Essen en Allemagne a la grande foire d'astronomie et là, nous avons fait des découvertes intéressantes coté Astro-pratique ...
Voici, en première pour le GAS, la tente "clic clac" pour PC portable !!
voir les photos ci-jointes.
Une réussite ce petit gadget ! je crois que d'ici quelques temps beaucoup d'astronomes amateurs utiliseront ce système bien pratique pour que l'humidité n'endommage pas le PC portable.
Le budget est de 55 euro, bon il est vrai que c'est un peu cher mais je suppose qu'ils n'en fabriquent qu'en série limitée, le lien pour le site est ci-joint : www.justgooutside.com





Olivier Maréchal
http://users.swing.be/astronomie/
12:08:11 - Olivier Marechal - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 28 - Evaluation : 3.21

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 May 2009

Visite de courtoisie au GAS et observation au LAC le 1er mai 2009
N’étant plus dans la région namuroise, il était temp visite de courtoisie aux as-tronomes de la région de Liège. Jean-Luc Dighaye s pour moi d’aller rendre une visite de courtoisie aux astronomes de la région de Liège. Jean-Luc Dig-haye m’avait justement demandé de venir avec lui au GAS (Spa) en tant que représentante du Cercle Astronomique Mosan (CAM) et d’EurAstro.

Aussi, me voilà partie à 17h30 en com-pagnie d’Antoine Claessens (Astromail - blogs astronomiques) pour faire la route jusqu’au LAC (NDLR : Lieu As-tronomique Convivial, observatoire de Jean-Luc Dighaye à Nivezé) où nous mangeons en compagnie de Jean-Luc et son papa en discutant astronomie et anecdotes, prochaine éclipse totale de Soleil au Tibet et autres réjouissances.
Antoine repart, ne restant pas pour la soirée pour raisons de santé, et nous voilà partis avec Jean-Luc pour une vi-site au GAS.

Le GAS possède un petit local en ville à Spa où nous passons en premier lieu, accueillant par la même occasion un père et son fils qui viennent pour la première fois avec une petite lunette (pas terrible, de magasin de jouets) et nous leur expliquons son fonctionne-ment avant l’arrivée d’Emmanuël Jehin (président GAS - Honorary Chairman EurAstro West).

Nous reprenons ensuite, avec l’arrivée d’Emmanuël et la récupération de Gali-leo Scopes, la route vers la Géronstère, une clairière transformée en terrain d’observations où les Spadois du GAS observent chaque vendredi.
Bien que le GAS n’ait aucune installa-tion fixe, il y a rapidement une quin-zaine de personnes qui évoluent dans la clairière dont 2 jeunes garçons avec leurs pères respectifs.
Le président du GAS vole de l’une à l’autre des personnes ainsi que Jean-Luc pendant que je m’attarde auprès de … Jess (LightBridge 16'') et son propriétaire (Didier Vothy).
Pour la petite histoire, le LightBridge avait été surnommé ainsi le 2 février 2008 sur l’idée de Jean-Luc.
Enfin, j’ai pu observer pour la première fois dans mon homonyme astronomique (Lune avec occultation d’étoile, Saturne) !

Nous sommes repartis à 23h, laissant les Spadois observer pour nous coucher et reprendre les activités à 3h00 du matin heure locale, alors que le ciel venait de se dégager.
J’ai ainsi pu observer pour la première fois dans « Albert » (le T450 de Jean-Luc) où nous avons voltigé sur M57, M17 et M13, avec et sans filtre Lumicon UHC. J’ai ainsi pu me rendre compte de l’utilité des filtres.
Nous avons replié bagage … ou plutôt refermé la coupole … vers 4h00 du ma-tin, heure locale, avec l’arrivée des nuages.

Jessica Vandijck (CAM)
11:58:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : 2.75

Veuillez évaluer cet article :
10