AstroGAS

15 August 2009

Nef des 14 et 15 août 2009 à Spa
En lisant tous vos compte rendus, j'ai hésité avant de poster ce texte; puis je me suis dit que vous me pardonnerez mon envol de rhétorique; donc, voici :

Samedi 15 août 4h du mat:

Je rentre de la première de nos deux "NEF"à l'ancien hippodrome de Spa-la Sauvenière. Je suis fourbu; nous avons reçu +/-500 personnes sur le site; des adultes bien sûr, mais aussi des tout jeunes, et notamment, les enfants qui ont participé au stage Astro que notre club organise chaque année.

Ce fut une nuit très valable, avec quelques belles filantes, mais il y avait quand même une certaine turbu d'altitude, et toute la nuit a été froide et humide; malgré nos "impers", la rosée nous a transpercé jusqu'aux os.

Rentré à la maison, le temps de chouchouter le matos, et surtout de se réchauffer, il est 6 heures; mon dos m'engueule, mes genoux crient "grâce" et ma tête semble être une ruche qui aurait reçu un coup de pied.

Je finis par aller me coucher, non sans ronchonner "p..tain et dire que ce soir on remet ça! Qu'est-ce qui m'a pris de proposer de fournir l'électricité pour les deux jours" (Quand on est "lessivé", on a souvent le moral à plat).

Et effectivement, lorsque je me lève à....13h, je sais à peine mettre un pied devant l'autre et je suis un peu...vaseux.

Mais le devoir est le devoir, c'est néanmoins avec des "pieds de plomb" que vers 19 h 30, je reprends la direction du site d'observation. Le ciel est beaucoup plus beau qu'hier, et cela semble promettre une très bonne visibilité pour cette nuit, mais à ce moment-là, j'étais à cent lieues de me douter de ce que j'allais vivre dans les heures qui allaient suivre.

Arrivés sur le site, avec les collègues du club, nous préparons les instruments et le "trajet à suivre" pour les visiteurs.





Le temps est doux, un léger zéphyr nous caresse le visage, tout est prêt pour cette deuxième nuit.

Vers 21h30, les premiers visiteurs arrivent, et très peu de temps après, le site est envahi par plus de 200 personnes.

Bien entendu, le premier objet visible dans le ciel est Jupiter; et c'est l'objet qui est visé dans mon 150/750.


(je ne savais pas que j'avais tant d'aura :):) )

Au fil des discussions et des questions, le temps passe, et on arrive aux environs de 21h50, avec très souvent cette question : Monsieur quelle est cette étoile super brillante là bas? "AAah ce n'est pas une étoile Madame; c'est une planète; la plus grosse de notre système solaire; c'est Jupiter et vous pouvez l'observer dans mon télescope, et vous verrez aussi ses 4 lunes."

Le public était ravi de ce que, au fil de leur cheminement, ils pouvaient observer dans les différents instruments.




Peu avant 22h, une dame me demande : "Pardon Monsieur; verra-t'on des étoiles filantes ce soir ??? Et moi : "Vous savez Madame, j'en ai déjà compté quelques unes, et je ne les ai pas toutes vues.

Voyant le dépit de la dame qui me dit qu'elle n'en a jamais vu de sa vie, comme un idiot, je lance par boutade à la cantonade : "Ne vous tracassez pas! avec le comité du club nous avons envoyé un mail en "haut lieu" et on nous en a promis d'autres pour toute la soirée."

Bien entendu, rire général dans le groupe autour de mon scope; et pointant à nouveau Jupiter du doigt, je lance "saluons encore celle qui nous protège des géants de l'espace".

Tout le groupe se tourne vers elle, et à ce moment là, une boule de feu immense, s'allume sous Jupiter; je m'entends encore crier de toutes mes forces "Regardez tous Jupiter! Regardez sous Jupiter!!!!!" Et derrière moi une foule qui crie; leur joie pour certains, leur surprise pour d'autres, mais pour tous leur émerveillement.

Cette boule de feu est partie dessous Jupiter et, lentement, elle a traversé le ciel pour passer dessous Arcturus, pour finir par tomber en se fragmentant un peu plus loin à l'horizon.

Sa longue course fut ponctuée d'une longue traînée d'une intensité telle que du blanc du départ, elle s'est changée en jaune pour finir en une fabuleuse lueur verte; le tout a duré près de 5 secondes.

Il était 21h59.

C'était féerique, magique, fantasmagorique; bref, il manque de superlatif pour décrire la vision céleste qui nous a été offerte.

Quelque chose qui m'a frappé aussi, c'est ce bref silence de peut-être 1 seconde qui a suivi la chute du bolide; et cette voix seule derrière moi qui dit : "Mon Dieu que c'était beau!"

Oooh que oui que c'était beau! C'était bien plus que beau; pendant la chute de cette météore, plus de 200 personnes ont communié ensemble sur les beautés du ciel de nos nuits; plus de 200 personnes ont remercié le ciel ensemble pour ce merveilleux spectacle.

Mais le plus beau par dessus tout, c'étaient les larmes qui perlaient aux yeux de cette dame qui, quelques instants plus tôt, me demandait si elle allait enfin pouvoir voir une étoile filante dans sa vie; des moments comme cela, ça vous prends aux tripes; cela vous noue la gorge; cela vous paye de toutes vos galères; cela vous coupe la parole; mais vous vous dites : "Bon Dieu, qu'est-ce que j'ai bien fait de venir".


(le bolide fut visible à partir d'ici)

Je ne vous parlerai pas des autres objets que nous avons vus tout au long de cette nuit car pour moi, aucun n'a surpassé la vision du début de soirée; et pourtant, cette nuit s'est offerte à nous, comme jamais peut-être, elle ne l'avait fait auparavant.


(la Lune se lève; notre NEF touche à sa fin)

Ah si, encore une chose à signaler : vers 2-3h du mat, peu avant de fermer le site, un type est venu me serrer la main en me disant pince-sans-rire : "merci hein, votre mail a vraiment bien marché"

Du coup, je n'ai jamais été aussi heureux d'avoir dit une "connerie".

A bientôt,

Gilbert
20:32:00 - Gilbert - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 9.58

Veuillez évaluer cet article :
10 


19èmes Nuits des Etoiles Filantes : vendredi 14 août
Hola

Superbe succès pour la Nuit des Etoiles Filantes à Spa !
Félicitation à tous pour le boulot énorme !

Entre 400 et 500 personnes (300 cartes distribuées et on est tombé à court vers 23h).
Ciel très beau, Voie Lactée jusque l'horizon, quelques nuages de hautes altitudes, étoiles filantes en voici en voilà (1/10 min), occultation entre 2 satellites de Jupiter, satellite à gogo (les gens adorent), superbe lever de Lune vers 1h et une concentration de télescopes
impressionnante. J'en ai compté 18 (un record je pense)! Tous les télescopes ont été pris d'assaut ! il y avait du monde dérrière tous les instruments, parfois 50 pour certains.

Dans l'ordre (pour mieux s'y retrouver si j'oublie qq'un) :
Gus L102ED, Arnaud T200 et son copain (de Jette), Manu CG11, Jean-Marc avec un jeune membre du GAS T150, Claudy T200 + T150 Skywatcher + antenne, Frédéric T200 Skywatcher, Olivier S. T200 Vixen, Vincent T200 Vixen webcam Jupiter, Maurice L90, Gilbert T150, Olivier M. CN212 webcam Jupiter, Maxime LX200, Roland T115, Brigitte T200, Didier V. T400 Lightbridge, Didier K. L80 apo CCD ciel profond...

Il y avait également Christiane, JB avec ses groses jumelles et moi-même pour le tour des constellations au laser. On n'a pas arrêté. Quand j'ai décidé de prendre une pose, il était minuit ...

On a reçu le groupe de stagiaire de 21h45 à 22h45, 5-6 personnes du groupe "Blind Challenge" pour l'écoute des météores.

Merci à Paul et Thierry qui ont fait l'acceuil au parking jusque minuit (tâche assez ingrate...). Après minuit, on a eu qq voitures qui sont passées jusqu'au terrain et ont éclairé le site avec des phares... faudra trouver une solution (pour éviter à Gustave de devoir engueuler les
contrevenants :)

La tente d'acceuil avec Martine et Karine a carburé, 20 litres de choco parti pour réchauffer les visiteurs (il faisait très froid comme prévu!), distribution de toutes les cartes, etc. plusieurs nouveaux membres.

Bref une soirée mémorable dont le public se souviendra aussi vu les nombreux commentaires positifs que nous avons pu receuillir. La pub a très bien fonctionné et le Soleil nous a bien aidé. On a eu des visiteurs venant de très loin, Mons, Bruxelles, La Louvière et beaucoup de Liège également.

Les derniers visiteurs sont partis vers 2h30 du matin, on a levé le camp à 3h30.



Les NEF ce n'est pas encore fini ! Rendez-vous ce soir dès 20h30 au terrain. Vu le beau temps, il y aura certainement encore du monde malgré le 15 août ! Ils auront encore besoin de vous :)

Emmanuel
13:53:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 9.62

Veuillez évaluer cet article :
10 


Claudy écoute passer les étoiles filantes !
Extrait du journal la Meuse Verviers 18 août 2009.



ej
13:36:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 634 - Evaluation : 9.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


NEF 2009 (1) : le Sagittaire
Prise lors de la NEF, heir soir, un grand cru :)



La trifide a gauche, Messier 20
La Lagune a droite, Messier 8

FSQ-85 @f/5.3
AP900GTO
STL11k
4 fois 20 minutes
darks et flats

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
13:02:58 - Didier - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 9.31

Veuillez évaluer cet article :
10 


NEF, nuit du 15 au 16/8, les instruments
Quelques images des instruments, juste avant l'arrivée du public.



























Pierre
10:13:00 - phenrotay - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 9.58

Veuillez évaluer cet article :
10