AstroGAS

16 August 2009

Nuit des Etoiles Filantes 2009 : soirée du samedi 15 août !
Bonjour,

On se souviendra longtemps de la Nuit des Etoiles Filantes 2009 !

La seconde soirée fut aussi mémorable que la première ! Ciel magnifique (sans l'ombre d'un nuage), tout autant de télescope et tout autant de monde que la veille d'après les voitures garées le long de la route et les cartes du ciel distribuées (250, une carte par famille). On a aussi noté que cette année les visiteurs sont venus de loin dans le but de participer à la Nuit des Etoiles filantes à Spa : Bruxelles, Mons , La Louvière et même Ostende ! Certains sont même venus les deux nuits ! Le public comme
la veille était particulièrement intéressé et les questions fusaient de toute part.

Mais surtout ce sont les très belles filantes de la seconde soirée qu'on retiendra, avec un magnifique bolide (très grosse étoile filante) à 21h59 que les 200 personnes sur le site à ce moment-là ont pu observer. Il est apparu lentement au Sud-Est (ce n'était donc pas une perséide) pour finir 5 secondes plus tard à l'ouest sous Arcturus du Bouvier en se fragmentant en plusieurs morceaux !
Très brillant (mag. -10 ?) belle couleur blanc-jaune puis verte et cela sous les exclamations du public. Ce bolide a d'ailleurs été observé par de très nombreuses personnes partout en Belgique et dans les pays avoisinants.

Il a fait la "Une" à la télévision belge.

Enregistrement du météore sur des caméras couvrant tout le ciel :
http://france.allsky.camera.free.fr/observation.html

Sur le site du GAS, l'antenne de Claudy a permis de le capter et d'enregistrer à la fois la bande sonore et l'enregistrement d'un spectrograme. Sur le site, l'écho radio se faisait encore entendre (il a duré 40 secondes) alors que la clameur du public s'estompait!



Ci-dessus, voici le son produit par l'écho (élimination du bruit de fond par Vincent).




L'enregistrement en .jpeg montre un météore en forme de "tire-bouchon" comme on peut l'observer parfois (lien avec la fragmentation ?).

D'autres belles filantes avec des trainées persistantes ont été vues, notamment une superbe perséide à 2h01 du matin au zénith. Persistance de la trace verte pendant 5-6 secondes, bel enregistrement aussi de l'antenne.



Ci-dessous, l'écho de cette perséide dans la haute atmosphère (élimination du bruit de fond par Vincent) :




En plus des filantes, on a pu observer un très beau flare d'iridium de magnitude -8, à 22h18. Toujours très impressionnant surtout la ponctualité du phénomène.

Les conditions d'observations étaient plus agréables que la veille, l'air étant beaucoup plus chaud. Malheureusement, cela a entrainé de fortes tubulences et les images de Jupiter étaient brouillées.

Les NEF 2009 se sont achevées vers 3h du matin, et nous avons rangé le matériel sous un beau croissant de Lune quelque peu voilé par le retour des nuages. Après 3 ans où la fête avait été en grande partie gâchée par la météo, voici enfin des NEF 210% réussies !

Vivement l'année prochaine !
Et merci à tous ceux (une trentaine!) qui ont participé à la réussite de cet évènement !

Emmanuel
13:09:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 182 - Evaluation : 9.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


NEF 2009 (2) : Andromède
Prise hier soir lors de la 2e NEF à Spa
la galaxie d'Andromède, la plus proche voisine de notre voie lactée, tout de même 2 millions d'années lumière...



FSQ-85 @f/5.3
AP900GTO
STL11k
6 fois 20 minutes + 24x 5 minutes
darks et flats

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
12:06:22 - Didier - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.55

Veuillez évaluer cet article :
10