AstroGAS

21 August 2009

Combien d'étoiles ?
Depuis des décennies, les astronomes pensent que les étoiles se forment en suivant une proportion particulière (500 "bébés" de moins d'une masse solaire pour 1 "bébé" de plus de 20 masses solaires) que l'on croyait constant. Le satellite GALEX a trouvé des régions de l'espace où la proportion doit être revue, parfois jusqu'à une proportion de 2000 contre 1. Si cela peut paraître anecdotique, c'est en réalité très important car c'est avec cette méthode que les astronomes caractérisent les populations stellaires ! (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=2287

Fusion et vie
La vie telle que nous la connaissons serait née de la fusion de deux organismes monocellulaires il y a 2.5 milliards d'années. Si l'on savait que les eucaryotes avaient subi ce genre de choses, c'est la première fois que l'on met l'impact d'une telle fusion sur l'évolution des procaryotes en évidence. (ULg)
http://www.nasa.gov/centers/ames/news/releases/2009/09-104.html
http://www.nature.com/nature/journal/v460/n7258/full/nature08183.html

Effet de serre
Lorsque la Terre venait de naître, le Soleil était 30% moins lumineux qu'aujourd'hui : notre planète aurait dû devenir une boule de neige.
Heureusement, un gaz à effet de serre l'empêcha : le sulfure carbonylé (OCS). Ce composé a laissé des traces dans les roches anciennes, que l'on vient juste de décoder. Cette molécule a eu deux actions : protéger la surface des rayons UV, à la manière de la couche d'ozone, et maintenir une température tempérée. Une fois la vie apparue et le niveau d'oxygène augmentant, le soufre se retrouva principalement sous la forme de sulfates, et d'autres molécules durent prendre le relais - cela prit un peu de temps, et la Terre aurait entre-temps pu être gelée..
http://www.ku.dk/english/news/?content=http://www.ku.dk/english/news/archean_world.htm

Observatoire radio
Après les premiers résultats de l'ATA hier, voici un autre observatoire radio qui annonce ses premiers travaux. Avec seulement deux antennes sur les 13 000 qui doivent le composer au final, le LWA a confirmé la décroissance lente du signal radio du résidu de supernova Cas A en-deça de 100MHz. Ce résultat, auparavant assez controversé, est maintenant mesuré avec certitude et permet de contraindre la physique des chocs en expansion. (ULg)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-08/nrl-smf081809.php

LIGO
Les premières années d'investigation des ondes gravitationnelles avec LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave) permettent de donner une limite supérieure à leur production lors des premières secondes suivant le Big Bang. A la manière du fond électromagnétique de microondes , il doit exister un fond d'ondes gravitationnelles remplissant l'espace.
http://media.caltech.edu/press_releases/13286
17:10:57 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 0.64

Veuillez évaluer cet article :
10 


les dentelles du Cygne
forment un joli anneau dans le ciel d'été, ce sont les restes d'une supernova eplosant il y a une dizaine de milliers d'années



FSQ-85 @f/5.3
AP900GTO
STL11k
6 fois 20 minutes Halpha
darks et flats

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
13:14:51 - Didier - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 16 - Evaluation : 5.44

Veuillez évaluer cet article :
10