AstroGAS

28 August 2009

Le GAS à l'Euro Space Center...
Ce samedi, c'était le GAS qui était invité par Dominique Gering à l'Euro Space Center.

Manu menait l'équipe composée de Pierre Henrotay, Didier Keus, Vincent Van Campenhout, Frédéric Oger, et moi-même. Du coté "astro" deux coronado, le 60 M/M de Pierre, et le 40 M/M de Gustave pour l'observation les protubérances solaires. On sera gâté avec deux boucles et un joli jet. La lunette de 100mm de Manu est utilisée pour montrer le disque Solaire en visible (tout propre), illustrant le minimum solaire actuel. Des lunettes d'éclipse permettent aussi de voir le disque solaire, sans grossissement. PLuiseurs enfants s'écrieront, la Lune ! En démo, le LXD Meade du club et les différents panneaux d'expo concernant le soleil. Ensuite pour l'atelier fusée à eau, Phillippe Demoulin avec son fils et pour le seconder, Vincent, Frédéric, et votre serviteur. Comme le temps était superbe, nous avons eu un beau succès et les spectateurs occasionels très surpris mais très enthousiastes .

Après l'observation du soleil, petits et grands se sont alors interressés aux fusées à eau. Certains enfants ne voulaient plus partir car ils avaient été conquis par les fusées !

Après le trajet les animateurs du GAS se retrouvent autour d'une bonne assiette offerte par l'ESC



Voici quelques instantanés de décollages de fusées,





un OVNI ?



Nous avons aussi assité au lancement de 10 petites fusées à poudre préparées par les stagiaires de l'ESC.



un petit passage près de la navette (ces photos sont de Frédéric),



et une des protubérances réalisée par Vincent.



Du monde autour des Coronado !





Egalement autour de la lunette Vixen avec le filtre solaire pour montrer le disque du Soleil tout propre, sans tache. Afin d'illustrer le minimum profond du cycle actuel.



Des panneaux sur le Soleil et les éclipses ont été disposés autour des instruments afin de faire patienter le public et donner des infos supplementaires




Un très bel après-midi. Merci à Dominique pour son accueil.

Gustave
(photos de manu ajoutées 1/09)
16:21:00 - Vincent - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 114 - Evaluation : 8.68

Veuillez évaluer cet article :
10 


Mars pas de si tôt ?
Il semble qu'il faille exclure Mars de notre vivant et même la Lune?
Dommage.....
http://tinyurl.com/m5362t
Tout dépend de ce que décidera Barak Obama

Europe
L'analyse du relief chaotique du satellite de Jupiter a permis de dresser une liste de sites possibles d'atterrissage. (ULg)


http://www.newscientist.com/article/mg20327222.700-landing-sites-on-europa-identified.html

Arctique
Le satellite ICESat (Ice, Cloud and land Elevation Satellite) a permis pour la première fois de surveiller les variations de l'épaisseur et du volume des glaces arctiques, montrant l'importante diminution subie au cours des dernières années. (ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/jul/HQ_09-155_Thin_Sea_Ice.html

Exoplanètes
Une étude statistique sur les exoplanètes découvertes par des variations de vitesse radiale révèle que la moitié des systèmes présumés simples devraient abriter au moins une seconde planète. Les mouvements engendrés par deux planètes se déplaçant sur des orbites circulaires peuvent en effet s'interpréter comme étant dus à une seule planète sur une orbite excentrique. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17425-exoplanet-pairs-may-be-masquerading-as-singles.html

Glace lunaire
Les images obtenues par la sonde lunaire Selene/Kaguya n'ont pas révélé la présence de glace au fond des cratères situés près du pôle sud de notre satellite. Ces endroits ne sont jamais directement exposés au soleil et la température pourrait permettre d'y préserver des glaces apportées par des comètes. (ULg)
http://www.spaceflightnow.com/news/n0907/06kaguya/

Dunes martiennes
En 30 ans, les grosses dunes martiennes n'ont pas bougé d'un poil - la glace mélangée au sable qui compose ces structures en est en partie (et donc pas la seule) la responsable. Des dunes plus petites ont, elles, disparu en quelques années... (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=28662

Extra-dimensions extra-petites
La théorie des dimensions additionnelles aurait-elle du plomb dans l'aile ? La limite sur leur taille vient encore d'être diminuée... (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/45379/title/Capping_the_length_of_extra_dimensions

11:42:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 3.77

Veuillez évaluer cet article :
10