AstroGAS

07 August 2009

Kepler
Les premiers jours d'observations du télescope spatial Kepler en confirment la remarquable qualité. Ainsi, la précision photométrique atteinte lors du transit de l'exoplanète HAT-P-7 a permis de déduire la présence d'une atmosphère et de déterminer sa température. (ULg)


http://science.nasa.gov/headlines/y2009/06aug_kepler2.htm?list192810

Galaxies trapues
Les galaxies compactes découvertes aux confins de l'univers (cf news du 30-04-2008) sont étonnamment massives. Malgré leur petite taille, elles pèsent autant que des galaxies elliptiques normales. C'est ce que révèle l'étude des vitesses internes de la galaxie 1255-0 au moyen du télescope de 8m Gemini South. De telles galaxies, qui n'existent pas dans l'univers proche (c-a-d actuel), ont peut être servi de noyaux aux galaxies géantes.
Leur origine est encore incertaine et pourrait être révélée par des observations effectuées avec les nouveaux équipements du télescope spatial Hubble. (ULg)


http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2009/24/full/

HD87643
Cette étoile particulière de la Carène qui émet sporadiquement des bouffées de poussières est double, comme le révèlent des observations faites avec le VLT de l'ESO. L'activité du système s'emballerait périodiquement, au moment du périastre. (ULg)


http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-28-09.html

Méthane martien
Le mystère du méthane martien s'épaissit. Une distribution irrégulière et changeante rend une origine biologique peu probable. Les observations devront être vérifiées. (ULg)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8186314.stm

Epsilon Aurigae
Le système d'epsilon du Cocher a longtemps été considéré comme abritant la plus grosse des étoiles. Tous les 27 ans, il montre des éclipses qui durent deux ans. Si l'étoile principale est une supergéante assez normale, 300 fois plus grosse que le Soleil, son mystérieux compagnon est beaucoup plus grand et obscur. On pense maintenant qu'il s'agit d'un disque de poussière plutôt que d'une étoile. Ce disque pourrait lui-même abriter une étoile double. Une nouvelle éclipse vient de commencer que les astronomes attendaient avec impatience. Ils pourront ainsi étudier cet astre avec toute la panoplie des moyens actuels. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/observing/highlights/51804622.html

Rocher extramartien
Une pierre sombre photographiée par le rover martien Opportunity pourrait bien être une météorite, un caillou tombé du ciel sur la Planète Rouge.


http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/news/mer-20090731.html
15:18:48 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10