AstroGAS

27 April 2011

Pallas
Messier, le célèbre «furet des comètes» aurait observé le troisième plus gros corps de la ceinture d'astéroïdes en 1779, 23 ans avant sa découverte par Friedrich Olbers. (ULg)
http://www.cieletespace.fr/node/7147

Galaxies à gogo
Les galaxies elliptiques compactes se forment en étant "deshabillées" lors d'interactions : on s'en doutait, cette fois, on a vu le strip-tease en action !
D'autre part, une nouvelle théorie indique que les bras spiraux ne s'expliquent pas toujours par une vague à la manière des "ola" dans les stades : les étoiles bougeraient en fait avec la "vague"... (ULg)
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1954-nam-16-astronomers-find-smoking-gun-of-compact-galaxy-formation
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1967-new-theory-of-evolution-for-spiral-galaxy-arms

Du nouveau sur le Soleil...
La grosse éruption solaire de février dernier s'expliquerait par les interactions entre 5 taches solaires, qui tournent chacune de manière différente.
D'autre part, on a pu assister "en direct" à la naissance d'une tache solaire, en 8 heures chrono.
Enfin, le départ des éruptions solaires semble être mieux compris, grâce à de nouvelles simulations montrant les changements des boules de plasma et des champs magnétiques juste au-dessus de la surface solaire. (ULg)
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1958-rotating-sunspots-spin-up-a-super-solar-flare
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1943-watching-the-birth-of-a-sunspot
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1949-nam-07-plasmoids-and-sheaths-mean-success-or-failure-for-solar-eruptions

Exoplanètes et magnétosphères
Il n'y a pas que les planètes de notre Système solaire qui possèdent des magnétosphères. Les Jupiter chauds aussi, comme le prouve le cas de WASP-12b. Mieux : on aurait détecté le choc entre le vent "solaire" et la magnétosphère de cet objet. Cela ouvre aussi des pistes pour la détection d'aurores exoplanétaires... même si on n'en a pas encore trouvé, malgré quelques essais !
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1950-nam-10-the-shocking-environment-of-hot-jupiters
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1945-astronomers-can-tune-in-to-radio-auroras-to-find-exoplanets

Ecoles
Il n'y a pas que les astronomes amateurs : les écoles aussi aident les astronomes... (ULg)
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1955-nam-17-school-pupils-to-study-space-radiation-belts
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1946-school-students-help-astronomers-study-mysterious-x-ray-source

Cas A
C'est la saison des révélations historiques... Après Pallas il y a quelques jours, voici les témoignages de l'explosion de Cas A - une supernova extrêmement brillante en rayons X, ondes radio, et IR... dont l'explosion était restée mystérieusement discrète. Une nouvelle piste indique la présence d'une "étoile" en 1630, le jour de la naissance du futur roi anglais Charles II.
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1948-nam-4-did-a-supernova-mark-the-birth-of-the-merry-monarch
Les observations du télescope spatial Chandra ont permis de reconstituer l'événement qui est à l'origine de l'explosion de la supernova de Tycho (Cas A). Un arc brillant en rayons X serait l'onde de choc créée par la matière arrachée d'une étoile ordinaire par l'explosion de sa compagne naine blanche.
http://www.chandra.harvard.edu/press/11_releases/press_042611.html
21:35:44 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 42 - Evaluation : 7.14

Veuillez évaluer cet article :
10 


21 April 2011

Encelade
La NASA publie les premières images de la connexion électrique entre Saturne et son satellite Encelade. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/mobile/news/index.cfm?release=2011-120

STEREO
Les observatoires spatiaux STEREO sont consacrés au Soleil mais la stabilité de leurs caméras permet de mesurer les variations d'autres astres. Ainsi une étude a révélé 122 nouvelles binaires à éclipses.
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1944-stereo-turns-its-steady-gaze-on-variable-stars

Pluton
L'atmosphère de ce monde glacé semble avoir grossi durant la dernière décennie, et on y a trouvé du gaz carbonique, un composé qui n'était pas présent au début du siècle. Les astronomes sont dans l'expectative devant ce regain d'activité alors que l'astre s''éloigne de plus en plus du Soleil (le passage au périhélie eut lieu en 1989). (ULg)
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2011/04/plutos-expanding-atmosphere-conf.html?ref=hp

WISE
La NASA met en ligne la première partie des images obtenues par le télescope spatial infrarouge WISE.
http://wise.ssl.berkeley.edu/wise_image_service.html
Illustration : 2011041601a.png

Matière noire
Les nouveaux résultats négatifs de l'expérience XENON100 contraignent de plus en plus les propriétés de la "matière noire". Ils permettent d'exclure nombre des candidats WIMPS (weakly interacting massive particles). (ULg)
http://www.nature.com/news/2011/110414/full/news.2011.235.html

Filaments interstellaires
Le télescope spatial Herschel a livré des images inédites de réseaux de filaments interstellaires au sein desquels se formerait la majorité des étoiles. En recoupant ces observations avec des modèles théoriques, les chercheurs ont pu caractériser précisément ces filaments, une nouvelle avancée pour comprendre où et comment naissent des étoiles.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2160.htm
http://www.esa.int/esaSC/SEMK0H7S9MG_index_0.html

Minimum de Maunder
L'absence de taches solaires lors du "petit âge glaciaire" du 18e siècle (minimum de Maunder) n'a peut-être pas été accompagnée d'un minimum d'irradiance. C'est ce que suggère l'analyse du dernier minimum solaire. Il faudrait alors chercher ailleurs les raisons du mini-âge glaciaire. (ULg)
http://www.earthtoday.net/news/viewpr.html?pid=33293

Gros bébés-étoiles
En combinant des observations infrarouges et en rayons X, une équipe internationale a pu trouver 4 bébés-étoiles ayant au moins 25 masses solaires - une découverte importante, puisque l'on ne connaît pas encore très bien les mécanismes de formation des étoiles massives.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=33289
10:51:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 41 - Evaluation : 7.05

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 April 2011

Folklore spatial
Le folklore spatial revient en force. Pour le 50e anniversaire du vol de Gagarine, on a ressorti les complots soviétiques cherchant à masquer que ce brave Youri n'était pas le premier... et on en passe et des meilleures.
De manière totalement non corrélée (quoique... mais ça doit être le printemps), les news "OVNIs" rebourgeonnent aussi : soi-disant retour de la vague belge (ou serait-ce de la pub pour le nouvel avatar de la sobeps?), mémo du FBI "prouvant" l'affaire Roswell (en fait il concerne un événement plus ancien, dont l'auteur présumé a été condamné dans les années 1960 pour fraude...). (ULg)
http://www.thespacereview.com/article/1820/1
http://www.space.com/11357-ufo-alien-roswell-fbi-memo.html

Encore plus jeune...
Des astronomes ont découvert de vieilles étoiles dans une galaxie lointaine. Cela indiquerait qu'elle était déjà formée 200 millions d'années après le Big Bang... fort tôt pour les théories habituelles ! (ULg)
http://www.ras.org.uk/
http://www.hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2011/12/full/

Spirales
Comment se forment les galaxies ? Une nouvelle étude montre qu'une galaxie lointaine (donc jeune) possède beaucoup d'éléments chimiques lourds au centre et très peu en périphérie - le contraste est beaucoup plus marqué que pour les galaxies actuelles. Comme les éléments chimiques lourds sont formés par les étoiles, cela semble indiquer que les disques stellaires galactiques se forment du centre vers la périphérie. (ULg)
http://physicsworld.com/cws/article/news/45677

Orages
Les orages sont moins fréquents qu'on ne le croyait. Une nouvelle évaluation donne une moyenne de 760 par heure sur la planète, soit 2 à 4 fois moins que les anciens chiffres. (ULg)
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-12991483

Astéroïdes proches
La Terre a un nouveau compagnon, 2010 SO16, qui tourne avec elle autour du Soleil. Vue de la Terre, son orbite a une forme de fer à cheval - c'est le 4e objet de ce genre, mais le plus gros et celui qui restera le plus longtemps lié à la Terre.
D'autre part, un "gros" astéroïde "frôlera" la Terre en novembre - il sera légèrement plus proche que la Lune. Pas de panique : cela arrive en moyenne tous les 30 ans. (ULg)
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/1937-astronomers-find-newly-discovered-asteroid-is-earths-companion
http://www.space.com/11310-huge-asteroid-2005-yu55-passing-earth-november.html

Jolies cartes
Des cartes supplémentaires de la lune, faites avec la sonde LRO, sont disponibles - résolution : 100m ! (ULg)
http://www.space.com/11313-nasa-moon-map-lunar-surface.html
09:58:45 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 56 - Evaluation : 6.86

Veuillez évaluer cet article :
10