AstroGAS

14 June 2011

Dawn
La sonde Dawn s'approche tranquillement de Vesta qu'elle atteindra le mois prochain. Les premières images un peu détaillées ont été obtenues d'une distance d'un demi-million de kilomètres. (ULg)
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-13754423

Éclipse de Lune
Une éclipse de Lune a lieu ce mardi 15 juin. Elle est relativement longue, notre satellite passant au milieu de l'ombre de la Terre. Malheureusement la moitié du phénomène se déroule avant le lever de la Lune et la suite, bas sur l'horizon. (ULg)
http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune150611.htm

Folklore spatial
Après le rayon cosmique qui se fait passer pour une base extraterrestre ([ 2011060704]), voici le cratère qui se prend pour Gandhi !
Autre problème : des interférences pour les GPS, à cause d'un concurrent mal placé... (ULg)
http://www.space.com/11955-face-gandhi-google-mars.html
http://www.rethink-wireless.com/2011/06/12/two-agencies-warn-gps-interference-lightsquared.htm

Météorites
L'étude de fragments de la météorite du lac Tagish montre d'importantes variations probablement liées à des changements ayant eu lieu dans l'astéroïde parent dans les premiers temps du système solaire. La glace présente lors de la formation de l'astéroïde s'est échauffée et a fondu au soleil. L'eau a percolé dans les roches et a modifié les composés organiques de façon hétérogène. (ULg)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/features/2011/tagish-lake.html

Pluton
L'ex neuvième planète et son gros satellite Charon ont éclipsé une même petite étoile du Sagittaire à quelques minutes d'intervalle. Cet événement double permettra pour la première fois de mesurer directement certains paramètres géométriques du système et de caractériser l'atmosphère intrigante de Pluton. L'observation a été réalisée depuis plusieurs sites d'Amérique du Sud et, tout particulièrement, depuis La Silla (ESO) par le télescope liégeois TRAPPIST. (ULg)
http://www.ati.ulg.ac.be/TRAPPIST/Trappist_Main_Fr/Home.html

SN 1987A
Après un lent déclin, les débris de la supernova du Grand Nuage de Magellan ont commencé à devenir de plus en plus brillants. Les astronomes pensent que ces débris entrent en collision avec une enveloppe éjectée des siècles plus tôt. (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=33792

Supernovae
Les astronomes ont identifié une demi-douzaine de supernovae anormalement brillantes n'entrant dans aucune catégorie officielle. On ne sait pas encore ce qui conduit à ces événements.
http://media.caltech.edu/press_releases/13425

Nouveau télescope
Le télescope VST dédié aux grands sondages - dernier équipement installé à l’Observatoire de Paranal de l’ESO - a diffusé ses premières images impressionnantes du ciel austral. Le VST est un télescope de 2,6 mètres à la pointe de la technologie, équipé de l’énorme caméra OmegaCAM de 268-megapixels, conçu pour cartographier le ciel à la fois rapidement et avec des images de très grande précision. C’est un télescope optique qui complète parfaitement VISTA, le télescope pour les grands sondages en infrarouge de l’ESO.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1119/
13:59:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 23 - Evaluation : 9.04

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 June 2011

Albédo des Jupiters chauds
Les exoplanètes du type Jupiter chaud devraient fortement absorber la lumière de leur étoile et pourtant certaines montrent une réflectivité (albédo) élevée dans le domaine visible. Les astronomes interprètent cela par la présence de nuages d'altitude ou la carence de certaines molécules dans l'atmosphère.
http://www.universetoday.com/86059/exoplanet-kepler-7b-unexpectedly-reflective/

Galaxies spirales
L'analyse fine de plusieurs galaxies solitaires jette un doute sur la théorie des ondes de densité pour expliquer la présence de bras spiraux. Il se peut ceux-ci ne soient pas des structures stables mais soient constamment recréés.
http://www.universetoday.com/86056/testing-the-spiral-density-wave-theory/


Migration ou pas ?
Les "Neptune chauds", ces exoplanètes de la taille de Neptune mais situés bien plus près de leur soleil, pourraient être nés sur place, contrairement au nouveau paradigme qui favorisait une migration planétaire depuis les confins glacés.
http://www.newscientist.com/article/mg21028145.200-birthplace-of-hot-neptunes-revealed.html

Arsenic, suite
Après les news de décembre dernier (2 "De la vie ailleurs ? Non, juste de la vie bizarre ici !" et 8 "Microbe débattu"), le débat sur la vie à l'arsenic reprend, avec 8 articles critiques dans la revue "Science" et la réponse par les auteurs de départ... le plus gros débat jamais publié dans la revue, semble-t-il.
http://cosmiclog.msnbc.msn.com/_news/2011/05/27/6730755-arsenic-life-debate-hits-a-new-level

Application spatiale
Un peu d'espace sur Terre : le plasma, nouveau système de désinfection terrestre...
http://www.esa.int/esaCP/SEM6D8MSNNG_index_0.html

Amas globulaires
Le télescope spatial Hubble avait permis de mettre en évidence deux populations d'étoiles dans les amas globulaires. Les astronomes proposent un lien entre ces populations et les étoiles particulières "blue stragglers" au travers des interactions suscitées par la proximité des étoiles.
http://www.universetoday.com/86098/globular-clusters-are-real-oddballs/

Vieilles galaxies
Les galaxies elliptiques, censées être âgées et inactives, montrent en fait des zones de formation stellaire lorsqu'on les examine en détail.
http://www.universetoday.com/86095/dead-galaxy-dont-think-so/
17:56:40 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 6.04

Veuillez évaluer cet article :
10