AstroGAS

07 avril 2012

Triple conjonction depuis mon jardin (26 mars)
Le spectacle de ces rencontres célestes dégage toujours beaucoup de poésie...
Voici quelques prises de vues réalisées depuis mon jardin, en me déplaçant de quelques mètres pour varier les décors.
Vous aurez bien sûr reconnu le croissant de Lune et sa lumière cendrée (clair de Terre), Vénus éclatante et Jupiter plus bas sur l'horizon. Les pléiades se sont même invitées lorsque le ciel est devenu assez sombre.
Ces instants sont éphémères, il ne faut pas les rater... et en profiter un maximum.
Bonnes vacances de Pâques,
Emmanuël

























16:40:21 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 8.86

Veuillez évaluer cet article :
10 


Saturne
Les news 'astro géo océano' peuvent être consultées à l'adresse suivante : http://www.ago.ulg.ac.be/news


Des variations de l'anneau extérieur (F) de Saturne sont imputables aux interactions avec la lune Prométhée qui semblent régir la formation et la destruction de mini-lunes - des boules de neige faites aux dépens des particules de l'anneau.
http://www.newscientist.com/article/dn21595-astrophile-flaring-fairy-lights-of-saturns-f-ring.html


Trous noirs voraces
Les proies préférées des trous noirs supermassifs que l'on trouve au coeur des galaxies seraient les étoiles doubles. L'une des composantes se fait dévorer tandis que l'autre s'enfuit à toute vitesse.
Une théorie récente postulait que les trous noirs s'alimentent le plus efficacement lorsqu'ils sont entourés de plusieurs disques de matière.
http://www.cfa.harvard.edu/news/2012/pr201210.html

Terre
La Terre s'est peut-être formée à la suite de collisions entre planètes déjà massives et bien structurées. L'érosion de l'enveloppe superficielle a modifié la composition chimique de notre planète qui se retrouve avec moins d'éléments radioactifs que le matériel chondritique primitif de composition solaire.
http://news.anu.edu.au/?p=14281

BOSS
La distance de centaines de milliers de galaxies lointaines - à mi-chemin du Big Bang - a été mesurée avec précision dans le cadre du projet BOSS. Ces données permettent de contraindre les paramètres cosmologiques et sont en accord avec un univers euclidien - plat - contenant un quart de matière noire, quelques pour cent de matière normale et le reste d'énergie noire. Le projet BOSS continuera jusqu'en 2014 et devra concerner quatre fois plus de galaxies.

Folklore spatial
Certains s'amusent à développer des systèmes de navigation avec pulsars, pour de prochains (!) voyages interstellaires, tentant de ridiculiser nos braves GPS.
http://www.xray.mpe.mpg.de/~web/psrnav

Europe
On estime qu'Europe, un des gros satellites de Jupiter, pourrait abriter la vie sous sa surface glacée. L'environnement magnétique de Jupiter présente cependant un grand danger que les scientifiques tentent d'évaluer. Quelle épaisseur de glace assure un bouclier suffisant ? Jusqu'où une sonde spatiale devra-t-elle forer avant d'espérer rencontrer des organismes vivants ? Les premières estimations tournent autour d'un minimum d'un mètre.
http://www.astrobio.net/exclusive/4659/how-deep-must-life-hide-to-be-safe-on-europa

Cassiopeia A
Les observations de l'observatoire spatial X Chandra montrent que l'explosion de la supernova Cas A a tourné l'étoile sens dessus dessous amenant, par exemple, le fer qui était en son coeur à la périphérie de la nébuleuse.
http://www.chandra.harvard.edu/photo/2012/casa/

Molécules organiques
Les scientifiques suggèrent que des molécules organiques complexes comme les acides aminés ont pu se former sur la surface gelée des poussières qui entouraient le Soleil primitif. Le rayonnement ultraviolet a suffi à réarranger les atomes. Ce processus très commun favoriserait l'apparition de la vie dans l'univers.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/339541/title/Life%E2%80%99s_building_blocks_grow_close_to_home

Encelade
La sonde Cassini a réalisé son survol le plus rapproché du pôle sud d'Encelade. C'est là que se trouvent des geysers crachant de l'eau et des molécules plus complexes, témoins probables d'un océan souterrain.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-17550834
15:28:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


HD 10180
Neuf planètes détectées autour de l'étoile HD 10180 ? C'est ce qu'indique une nouvelle analyse des données récoltées avec le spectrographe HARPS de l'ESO à la Silla.
http://arxiv.org/abs/1204.1254v1

Tourbillon martien
Un tourbillon de poussières de 20 km de hauteur a été observé sur Mars par la caméra HiRISE du Mars Reconnaissance Orbiter. La chaleur du solstice d'été est propice au déclenchement de tels phénomènes.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-095

Vénus
La sonde européenne Venus Express a montré que, malgré l'absence d'un champ magnétique interne, l'environnement de la planète présentait certaines similitudes avec celui des planètes magnétiques. Ainsi, contrairement aux attentes, la magnétosphère vénusienne, tout comme la Terre, subit des reconnexions magnétiques. Cela permettra peut-être de mieux comprendre comment Vénus a perdu son eau.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50246

Bombardement
Une nouvelle étude suggère que la vague massive de bombardement météoritique (LHB, Late heavy Bombardment) qu'a connue le système solaire il y a quatre milliards d'années n'est pas un événement ponctuel. Le LBV aurait été précédé d'une longue période d'impacts constituant en quelque sorte le prolongement de la phase d'accrétion du système solaire. Cela expliquerait l'abondance des éléments sidérophiles sur la Terre, la Lune, Mars et les astéroïdes.
http://www.space.com/15172-early-asteroids-bombardment-impacts.html

Matière noire
L'absence d'émission gamma par les galaxies naines satellites de la Voie Lactée confirme quelques idées sur la matière noire. Si celle-ci est faite de WIMPS (weakly interacting massive particles), il faut que ces particules ne s'annihilent pas souvent avec leurs anti-particules, ce qui exclut certains modèles.
http://www.nasa.gov/mission_pages/GLAST/news/dark-matter-insights.html
13:24:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Assemblée Générale et conférence UNIVERS EN 3D
Ce vendredi,a eu lieu l'assemblée générale annuelle de notre club


Présentation par notre président Emmanuel du nouveau conseil d'administration, à savoir E. Jehin Président, Didier Keus qui devient aussi notre vice président, Jean-Baptiste Jehin trésorier et Frédéric Oger secrétaire.


Un public un peu clairsemé (vacances de pâques obligent) a suivi cette assemblée


Ensuite, nous avions invité Roland Boninsegna pour une conférence sur l'Univers en 3D


Pour ce faire et suivre correctement cette conférence, chaque participant a reçu (en prêt) une paire de lunette spéciale qui donne une vue surprenante en 3D


Très bel exposé de notre conférencier qui a subit une foule de questions a la fin c'était très intéressant . Félicitations a lui.


Prochaine conférence au mois de mai sur les "Extraterrestres " il va y avoir de l'animation !!!!
08:46:43 - Gustave - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 7 - Evaluation : 9.43

Veuillez évaluer cet article :
10