AstroGAS

14 March 2016

Seeing solaire autour de Spa
La météo est belle ce samedi matin (12 mars). Pour le lendemain dimanche, les prévisions sont bonnes aussi, mais pas au top; des voiles nuageux pourraient gâcher quelque peu le ciel.
Il n’y a pas à hésiter; j'embarque rapidement le matériel de mesure de seeing solaire, le but étant de préparer des observations solaires autour de Spa.

Plusieurs sites de la région seront visités. Les photos suivantes sont prises dans l'orientation de l'observation, vers le soleil, expliquant leur contre-jour.
Les mesures de seeing jointes plus bas sont telles qu'affichées avec le logiciel accompagnant l'appareil de mesure de seeing; elles sont moyennées sur une minute.

Voici dans l'ordre.

1° La Géronstère, le site d'observation du GAS.
Il est entouré de bois et une inspection des alentours montre un sol gardant l'humidité.
Les mesures de seeing sont étonnamment bonnes, excellentes en fait: de l'ordre de 0.6 Arsec en moyenne.
Pondérons notre enthousiasme. D'abord, le soleil est encore assez bas; il n'a pas vraiment eu le temps de réchauffer l'atmosphère. Ce soleil bas ne sera pas facteur de haute résolution pendant les observations. Ensuite, le sol est encore fortement couvert de neige, limitant un réchauffement de la surface et donc probablement limitant les turbulences. Les mesures sont peut-être faussées.






2° Le deuxième site visité est le Centre Nature de Bérinzenne. Il reçoit avec son musée un public plus large.
Ici, les mesures de seeing se dégradent quelque peu. Il y a cependant toujours des pointes basses, encourageantes, de l'ordre de 0.6 Arcsec.
De l'imagerie à haute résolution est toujours dans le domaine du possible à Bérinzenne.






3° Visant un public plus général, la ville de Spa est visée.
Les spadois reconnaîtront certainement le lieu.
La qualité du ciel se dégrade généralement en ville, de par les bâtiments prenant la chaleur du soleil, et la restituant sous forme d’air réchauffé, créant ainsi des effets de convection.
Il faut s'attendre à un seeing moyen de 1.5 à 2 Arcec en ville. Les mesures faites sur place cassent cette idée. Le seeing moyen est de l'ordre de 1 Arcsec en matinée à Spa centre!






4° Une séance d'observation s’étend sur plusieurs heures en général. Le site de la Géronstère tient-il toujours ses promesses?
De retour à la Géronstère, une grosse déception s'installe. La qualité du seeing s’est fortement dégradée; à midi, le seeing moyen dépasse l'Arcsec. C’est toujours une valeur remarquable en soi, mais la Géronstère n’échappe pas à la règle générale d’une dégradation des paramètres sur la journée et ne sera pas un site exceptionnel.






5° Et en périphérie large de Spa, qu’en est-il?
Au centre de Sart, deux jeux de mesures ont été pris.
D'abord sur la pelouse au milieu de la place du marché, juste devant les maisons mitoyennes. Les résultats sont affichés sur la première moitié du graphique.
Ensuite, sur le carré de pelouse juste devant l'office de tourisme, la deuxième moitié des mesures.
Les résultats à Sart sont ceux attendus pour un centre habité: de l'ordre de 1.5Arcec.






6° Et en dehors d'un centre habité, qu'en est-il?
La dernière série de mesures a été faite au sud de Sart, en périphérie donnant sur la zone non-habitée.
Une déception. Les mesures se dégradent encore, avec un niveau moyen entre 1.5 et 2 Arcsec.






Une impression domine cette campagne de mesures: la dégradation des valeurs de seeing tout au long des heures. En première approche, on pourrait considérer Spa comme intéressant, mais Spa sera surtout attrayant en étant prêt avec son matériel à la montée du soleil.

Nous sommes toujours en hivers, et ces mesures ne sont pas représentatives du seeing qui règnerait en été. A suivre...


Alexandre
Mesures du 12-Mar-2016
20:56:36 - Alexandre - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


La nébuleuse de la Méduse
Découverte en 1955 par Georges Abell, ce superbe objet se trouve dans la constellation des Gémeaux, à la limite du Petit Chien. Il est catalogué sous le numéro 21 du catalogue Abell des nébuleuses planétaires et est aussi connu comme Sharpless 2-274 ou encore PK 205+14.1. Cette nébuleuse a d'abord été prise pour un reste de supernova avant qu'une équipe soviétique ne détermine sa véritable nature de planétaire en 1971.

Avec une magnitude de 10.2 Abell21 devrait être assez brillante, mais comme elle est très grande (600''x360''), sa magnitude surfacique n'est que de 16,4 et ce n'est donc pas vraiment le cas. Elle se laisse cependant assez facilement photographier avec une caméra CCD et des filtres interférentiels OIII et Ha. Elle est présentée ici capturée depuis La Fosse ce dimanche 13/03/2016 avec la CCD Sbig st10xme placée au foyer réduit du C11 de 280mm de diamètre. 26 poses de 5 minutes en binning 2x2 avec un filtre Ha de 13nm ont été combinées à 18 poses de 10 minutes également en binning 2x2 avec un filtre OIII de 5 nm de bande passante pour un temps de pose cumulé de 5 heures 10 minutes. La couche OIII a été dupliquée pour composer la version RVB et une luminance synthétique a été créée à partir de ce résultat pour rehausser les détails.

J-Luc

Nébuleuse de la Méduse



17:19:38 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 16 - Evaluation : 9.63

Veuillez évaluer cet article :
10