AstroGAS

18 April 2018

CROA Géronstère 17 Avril
Bonjour à tous,

Comme convenu, Richard avec un de ses amis français, Olivier Wala et moi nous sommes retrouvés à la Géronstère hier soir.

Richard avait son Newton 250 sur EQ6, Olivier son C8 sur EQ5 et moi, mon Dob 400.

En début de soirée, des nuages d'altitude masquaient partiellement un ciel encore clair et laiteux. Nous avons commencé les observations vers 22 heures mais ce n'est qu'à 23 heures que le ciel est vraiment devenu beau.

Saison oblige, le programme s'est principalement focalisé sur les galaxies : triplet du Lion, Œil noir, Sombrero, Aiguille, chaîne de Makarian, M51, ...

Comme cela m'arrive souvent au printemps, j'ai aussi flâné avec délectation entre Vindemiatrix de la Vierge et Denebola du Lion sans prendre le temps d'identifier la profusion de galaxies que je croisais.

Nous nous sommes tout de même attardés sur quelques autres types d'objets croisés en chemin comme l'amas globulaires M53 ou la nébuleuse planétaire de l'Esquimaux.

Olivier lui, a poussé son C8 dans ses limites en résolvant des étoiles doubles de plus en plus difficiles.

Homme prévoyant, Richard n'était pas venu sans munitions et nous a offert un petit verre de Whisky à mi-séance puis un second après le remballage du matériel vers minuit 30. Nous nous sommes quittés vers 1 heure après avoir entendu le récit des observations étranges de type "folklore spatial" qu'avait fait notre ami français dans sa Dordogne natale.

Yves Piette

10:44:58 - Yves - Catégorie : Vie du Club - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10